accélérer la pousse des cheveux

Accélérer la pousse des cheveux c’est possible ?

Bonjour les coquets ! J’ai envie d’aborder un sujet intéressant : la pousse des cheveux  ! En octobre 2015, j’ai coupé mes cheveux au carré pour la première fois depuis plusieurs années. Pendant un an, ils ont repoussé très lentement. Mais après un an, j’ai remarqué qu’ils se sont mis à pousser plus rapidement. J’ai donc décidé de me pencher sur les habitudes que j’ai changées, pour déterminer les méthodes pour accélérer la pousse des cheveux ! Et je vous en parle dans cet article.

comment accélérer la pousse des cheveux naturellement ?

Peut-on vraiment accélérer la pousse des cheveux ?

Oui c’est possible d’influencer un peu les variables et d’accélérer la pousse des cheveux. Mais cela se compte en millimètres et se voit surtout sur le long-terme. Ne vous attendez pas à prendre 5cm en un mois, ça n’arrivera.

En réalité, la plupart des méthodes que je vais vous donner ne vont pas vraiment accélérer la pousse des cheveux. Par contre, elle vont permettre d’améliorer la qualité de vos cheveux, et par conséquent leur durée de vie. Ils seront moins cassants, moins fragiles et vont pouvoir pousser plus longs.

Sachez cependant qu’il y a aussi des facteurs génétiques qui rentrent dans l’histoire et pour lesquels on ne pourra rien faire. Les cheveux finissent par tomber naturellement, et nous avons chacun une longueur maximale que nous pouvons atteindre. Même si vous pouvez améliorer la pousse de vos cheveux, il y a un moment où la génétique prendra le pas sur le reste et il n’y aura plus grand chose à faire (si ce n’est des extensions).

Mais je vous rassure, en prenant plus soin de vous cheveux vous constaterez une vraie différence ! Surtout si vous avez des cheveux de types 3 ou types 4 (cheveux crépus) et que vous désespérez d’avoir des cheveux plus longs, ce sont souvent les types les plus difficiles à maîtriser. Il faut juste de la patience !

Comment accélérer la pousse des cheveux ?

Je commence par les méthodes testées et approuvées !

La chaleur

La première grosse différence que j’ai remarquée, c’était à la fin de l’été. L’année dernière j’ai eu l’occasion de faire un magnifique voyage au Brésil, dont 10 jours dans une région tropicale. Avec de la chaleur et de l’humidité. J’ai trouvé en regardant les photos plus tard que mes cheveux ont eu un boost dans leur repousse vers cette période.

De manière général, il est plutôt reconnu que les cheveux poussent plus rapidement en été. Mais comme c’est un élément extérieur, il est plutôt difficile de le maîtriser. A moins que vous ne fassiez des hammams tous les soirs, si vous êtes en France vous aurez du mal à retrouver ce climat propice en dehors de certaines périodes !

La cure de sébum

Entre octobre et novembre 2016, j’ai fait une cure de sébum d’un mois. C’est un soin qui consiste à réguler sa production de sébum… en ne se lavant plus les cheveux pendant un mois. Le résultat était plutôt mitigé sur certains points, mais en ce qui concerne la pousse des cheveux, j’ai vu une différence ! En réalité, je pense aussi que depuis la cure de sébum, je perds moins de cheveux ce qui a pu jouer sur mon sentiment de les voir pousser plus vite.

Les lavages avec des shampoings naturels

Depuis presque un an je suis dans une démarche de lavage avec des produits naturels. Idéalement je souhaiterais passer au No Poo, où l’on se débarrasse même du shampoing. Mais c’est une démarche qui prend du temps et demande beaucoup de recherches. En attendant j’utilise donc des shampoings très doux et naturels, sans aucun produits nocifs. Je pense que, comme la cure de sébum, cette nouvelle méthode de lavage peut véritablement accélérer la pousse des cheveux. Surtout car ils s’abîment et se cassent donc moins.

Les produits à éviter dans les shampoings et qui abîment les cheveux sur le long terme sont les silicones, les sulfates et les quats. Il y a beaucoup d’autres produits à éviter dans les soins pour les cheveux, pour en savoir plus je vous laisse lire cet article sur les ingrédients dangereux et nocifs dans les cosmétiques.

soins naturles cheveux

Les soins à l’huile

Toujours dans mon optique de passer au naturel, j’utilise de plus en plus d’huiles pour faire des soins sur mes cheveux. J’ai remplacé les après-shampoing par un masque à l’huile de coco ou à l’huile d’argan en amont des shampoings. Et je vaporise sur mes cheveux (pointes) encore mouillés, après le shampoing, de l’huile de jojoba mélangée avec de l’eau.

L’huile de coco est particulièrement réputée pour accélérer la pousse des cheveux. Si vous avez envie de tenter cette méthode, vous pouvez vous faire des cures à l’huile de coco. Attention, par contre c’est une huile particulièrement grasse, à éviter en trop grosse quantité sur le cuir chevelu, surtout si vous produisez déjà beaucoup de sébum.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de ricin, l’huile d’avocat ou encore l’huile d’olive. Et vous ajouter à ce soin quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.

Voilà pour les méthodes testées et approuvées ! Je vous donne aussi quelques méthodes que je n’ai pas testées, mais qui peuvent vous être bénéfiques de toute façon :

Le rinçage au vinaigre de cidre

Une fois le shampoing terminé, oubliez l’eau et rincez vos cheveux au vinaigre de cidre. Le vinaigre resserre les écailles, et est parfaitement adapté au PH acide des cheveux. Effet brillance et renforcement des cheveux garanti ! A évitez si vous avez des cheveux très peu poreux.

Couper les pointes régulièrement

Si vous avez un bon budget coiffeur, ou la capacité de le faire vous-même, il est conseillé de couper vos pointes régulièrement. Cela ne va pas accélérer la pousse des cheveux mais ça va empêcher les fourches de remonter et donc de ralentir la pousse.

Cure de levure de bière

Si vous avez envie de voir une véritable différence, vous pouvez vous lancer dans une cure de levure de bière, sous forme de comprimé. C’est très réputé pour accélérer la pousse des cheveux… mais aussi de tous les poils du corps. Attention donc si vous avec une forte pilosité et que cela vous dérangerait d’en avoir encore plus.

Et voilà ! Ça fait déjà pas mal de choses à tester, j’espère avoir pu vous apprendre deux/trois nouveautés. N’hésitez pas à me dire si vous avez testé d’autres méthodes qui se sont avérées efficaces !

A bientôt !

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

6 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Marquis

    merci Caroline pour toutes ces bonnes idées!
    et bravo pour le respect de ton corps et de la planète!

  2. J’ai un peu ralentis sur les huiles dans les cheveux parce que ce n’est pas facile à laver avec des shampoings naturels :p Mais c’est vrai que mes cheveux poussent plus vite et sont plus beaux depuis que je suis passé&e au 100% naturel.

    • Caroline

      Tu utilises quoi comme shampoing ? Faut avoir la main très légère avec les huiles, c’est une habitude à prendre ^^ Et les appliquer seulement sur les pointes, les relever et laisser dans une serviette, ça suffit largement pour nourrir aussi le cuir chevelu. Après c’est peut-être aussi que tu utilises une huile trop grasse. Il faut peut-être privilégier des huiles sèches type jojoba

  3. Hello, merci pour ces bons conseils. Je fais régulièrement des bains d’huile de coco. C’Est vraiment top pour les longueurs et pointes. Je garde l’huile d’avocat pour mes pointes lorsque elles sont sèches et propres. Sinon je devrais couper mes pointes plus souvent. J’y pense souvent quand c’est trop tard et que mes pointes sont toutes raplapla comme de la paille…
    Bisous et bonne aprem,
    Mimi

    • Caroline

      Coucou ! Merci pour ton commentaire ;) Pareil que toi je fais des bains d’huile de coco de temps en temps et j’utilise une huile sèche pour les pointes. Je ne suis pas non plus la rigoureuse pour couper les pointes, en même temps si on ne sait pas le faire soi-même, ça a un coût ! Bonne soirée ;)

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*