Fruits et légumes de février – Un calendrier de saison

Bonjour les coquets !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet un peu différent de d’habitude ! Je vous ai en effet concocté une petite liste illustrée des fruits et légumes de février. Ça sera la première d’une série qui durera toute l’année ! Chaque moi la liste des fruits et légumes de saison en France. Pour avoir la liste en haute définition, abonnez-vous à ma newsletter et je vous l’enverrai !

fruits et légumes de février

Consommer des fruits et légumes de saison

Mon blog n’est pas et ne sera probablement jamais tourné vers la cuisine maison. Je ne suis pas une très bonne cuisinière et il y a maintenant plein de blogs de recettes de cuisines végétariennes. Bon comme il ne faut jamais dire jamais, on verra bien si un jour j’ai envie de vous poster des recettes, ça peut toujours arriver !
Par contre il y a quelque chose que je vois peu et qui pourtant me semble important, c’est l’utilisation des fruits et légumes de saison dans ces recettes ! C’est bien beau de prendre un mode de vie plus sain, plus écolo en éliminant la viande mais si c’est pour manger quatre avocats par semaine, est-ce vraiment mieux ?

Vous me direz, « bien sûr que c’est mieux ! » et ce n’est pas à moi de juger d’ailleurs ! Mais j’ai envie de m’améliorer sur certains points et je pense que consommer local n’est pas si compliqué que ça !

Si comme moi vous pensiez qu’il n’y a aucun bons fruits et légumes à consommer en hiver, cette liste devrait vous surprendre !

J’ai trouvé plein de listes en écumant le web mais aucune ne me convenait parfaitement. Soit il manquait des légumes que j’estimais être de saison, soit il y en avait de saison mais à l’autre bout du monde… Autant vous dire que l’impact écologique dans ce cas ne sera pas moins important ! Au final j’ai utilisé principalement la liste du site loalabouche comme support, c’était une de celle que j’ai trouvé la plus pertinente. Avec quelques modifications cependant !

Fruits et légumes de février

Le mois de février est plutôt riche en fruits et légumes !

Côté fruit c’est la fin de la saison des agrumes (surtout pour les habitants du Sud de la France). Profitez donc des dernières clémentines, oranges, pamplemousses et mandarines de l’année. C’est la pleine saison du côté des citrons et des kiwis !

Côté légume, c’est la bonne saison pour les choux, les salades (principalement la salade frisée). Et puis c’est le moment de découvrir de drôles de légumes moins connus et avec des noms tous plus étranges les uns que les autres ! Comme le topinambour, la rutabaga, le crosne ou encore le panais !

J’ai réalisé cette liste selon mes propres connaissances et ressources, n’hésitez pas à me dire si j’ai oublié un fruit ou légume que vous aimez particulièrement !

Et n’oubliez pas pour recevoir la liste en haute définition, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter (promis je ne spamme pas ! Un seul mail par mois !)

Profitez bien de vos fruits et légumes de février et à bientôt !

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

2 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Milene

    Au top ces dessins ! Par contre le fenouil et le brocoli commencent plus tard, aux environs de mai. :)

    • Caroline

      Je viens de vérifier et en effet, sur plusieurs sites c’est indiqué plus tard ! Je ferai la modification au plus vite :) Merci !

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*