Salon du DIY : créer un soin pour peaux sèches

Bonjour mes coquets !

Il est temps de vous faire un petit retour sur le salon du DIY !  C’était la première fois que je m’y rendais et j’ai trouvé qu’il était très sympathique. Bien qu’un peu cher pour une journée (14€) étant donné la petite taille du salon. Il y avait quand même de nombreux stands à découvrir. Et je vous présente aussi au passage l’activité que j’ai faite avec Atelier des Plantes. Et en prime un petit tuto pour vous créer un soin pour peaux sèches !

salondiy2

Le salon du DIY

C’était la première fois que j’avais l’occasion de me rendre dans ce salon ! C’était une découverte sympa. Même si la plupart des thèmes étaient autour de la cuisine et de la couture, et que je ne suis pas une grande adepte ni de l’un ni de l’autre ! Il y avait encore peu de sujets autour de la beauté même si cela tend à se développer de plus en plus !

J’ai beaucoup aimé le couloir des inspirations avec plein d’idées de décoration ! Et le petit marché de Noël avec toutes ces créations à découvrir. Cela dit comme j’adore l’esprit de Noël, je n’étais pas trop difficile à convaincre  !

Si comme moi vous aimez bien tester plein de nouvelles choses, il y avait beaucoup d’activités proposées auxquelles on pouvait participer (souvent sur inscription et/ou contre paiement). Et certains stands permettaient  de tester leurs produits sur place de façon très ludique !

C’était une bonne occasion de faire de nouvelles découvertes :) Et puis j’ai aussi participé à une activité avec Atelier des Plantes pour créer un soin apaisant aux huiles essentielles, et je vous en donne la recette ici !

salondudiy7

Créer un soin pour peaux sèches

J’ai été invitée très généreusement par Atelier des Plantes à participer à une activité pour créer un soin pour peaux sèches. Cela s’est fait en petit comité et c’était très agréable !

Je vous en avais déjà parlé mais pour rappel, Atelier des Plantes est une marque qui a été créée très récemment et qui propose des produits à base de plantes. Des recettes et des conseils très intéressants sont donnés sur le site pour pouvoir fabriquer vos propres produits de beauté selon vos besoins.

Tout est bio, naturel et non testé sur les animaux. Et en plus presque toutes leurs plantes poussent en France et le plus localement possible. Une marque avec une vraie conscience éthique, et ça j’adore !

Pour notre activité nous avons fabriqué une huile à masser pour peaux sèches. En réalité c’était même presque une huile apaisante, idéale si vous avez tendance à faire de l’eczéma ou que vous avez des irritations ! Je l’ai testée et approuvée ! Attention, elle contient des huiles essentielles et n’est donc pas adaptée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans.

Je vous donne ici la recette que j’ai apprise !

salon du diy créer un soin pour peaux sèches

Matériel nécessaire :

  • Un flacon pompe crème de 10ml
  • Des pipettes

La recette :

  • Dans le flacon mettre 0,3ml (9 gouttes) d’huile essentielle de lavande vraie. La lavande a des propriétés calmantes et apaisantes.
  • Ajouter 0,6ml (18 gouttes) d’huile essentielle de géranium rosat. Cette huile est idéale pour régénérer la peau en plus de la rendre plus élastique. Et elle a aussi des propriétés apaisantes, tout pour plaire, non ?
  • Ajouter ensuite 0,6ml (18 gouttes) d’huile essentielle de palmarosa. C’est une plante tonifiante et purifiante.
  • Incorporer ensuite avec précaution 0,6ml (18 gouttes) d’huile essentielle de camomille allemande (ou camomille matricaire). Avec précaution car l’huile est bleue pétante et ça tâche tant que ce n’est dilué ! Cette huile a des vertus réparatrices et apaisantes.
  • Ajouter enfin 0,03ml (1 goutte) d’huile essentielle d’Estragon. Cette huile aide à calmer les démangeaisons cutanées.
  • Compléter ensuite le flacon avec du macérat huileux au Millepertuis, qui a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Attention à ne pas remplir trop, ça risquerait de déborder au moment de reboucher.
  • Fermer votre flacon pompe et agiter ! Si la tige du flacon est trop grande, coupez-là pour qu’elle arrive presque au fond du flacon. Et en biais pour éviter l’effet ventouse.

Et voilà vous avez une super huile nourrissante et apaisante pour le visage et le corps ! Je l’utilise depuis qu’il commence à faire très froid et ça fait un bien fou !

Vous pouvez retrouver tous les ingrédients sur Atelier des Plantes. Et je vous laisse avec quelques photos supplémentaires !

A bientôt !

salondiy3

salon du diy atelier des plantes

salonduddiy13

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*