30 jours de yoga le challenge d'adriene

30 jours de Yoga : le challenge d’Adriene – Carnet de Yoga #2

Bonjour tout le monde ! Histoire de changer un peu de registre je vais vous parler sport et bien-être aujourd’hui ! Il y a plusieurs mois (quasiment 1 an) je vous faisais un article sur mes premiers pas dans la pratique du Yoga. Sauf que depuis silence radio sur ce sujet. Est-ce que j’ai tout laissé tomber ? Eh bien oui… pendant un moment ! Je me suis consacrée à la course à pied et au Top Body Challenge, un défi fitness de 3 mois hyper intense que j’ai fièrement réussi à terminer !  Mais depuis quelques mois, j’ai repris la pratique du Yoga. Et cette été j’ai décidé d’intensifier celle-ci grâce à un challenge crée par la youtubeuse Adriene : 30 jours de yoga ! Après l’avoir terminé j’avais envie de vous donner mon ressenti sur ce challenge !

30 jours de yoga posture arbre

30 days of Yoga, le challenge d’Adriene

Adriene est une américaine, actrice et professionnelle du yoga. Elle a créé sa chaîne youtube sur le sujet et est devenue extrêmement populaire, notamment grâce à son challenge : 30 days of yoga. Le principe est aussi simple que le dit le titre ! Trente jours de yoga, un joli défi à réaliser quel que soit votre niveau !

Tout est sur youtube et tout est gratuit ! Alors pourquoi ne pas essayer ? Pour réaliser le challenge, vous n’avez besoin que d’un tapis de yoga. Idéalement il peut vous falloir des blocs et une couverture de yoga, mais vous pouvez également utiliser des livres et des plaids si vous n’avez pas envie d’investir.

Seul bémol, tout est en anglais. Et il faut au moins avoir quelques bases pour réussir ce challenge. Sinon vous risquez malheureusement devoir vous contorsionner en permanence pour suivre ses mouvements, ce qui pourrait vous faire plus de mal que de bien ! Pour ma part j’ai vite enregistré le nom des positions en anglais, donc à vous de voir si vous vous sentez d’y arriver. Il existe aussi des challenges de ce type en français mais je ne les ai pas testés.

30 jours de yoga avec adriene

30 jours de yoga : pourquoi ?

J’avais repris les cours de yoga au printemps, mais je n’en faisais qu’un jour par semaine. Puis l’été est arrivé et j’ai senti le besoin de continuer encore le yoga et d’intensifier ma pratique. J’ai donc décidé de participer à ce challenge dont j’avais entendu parlé plusieurs fois.

Je suis encore une grande débutante au yoga et j’ai pu trouver mon rythme assez facilement dans ce challenge. Il est adapté aux initiés comme aux débutants et tout le monde pourra s’y retrouver à son niveau et à son rythme. De mon côté, j’ai eu envie de faire 30 jours de yoga pour plusieurs raisons.

La première c’est que je cherche encore une routine sportive qui me convient. Je l’avoue pour moi le sport n’est pas inné et je ne ressens pas forcément le besoin d’en faire. Pour autant mon corps me réclame une pratique sportive et ça je le sens de plus en plus au fil des années. C’est donc assez difficile de trouver un rythme sportif qui convienne à mon corps et à mon esprit. Le yoga qui travaille énormément sur ces deux plans me paraissait un bon compromis.

La seconde raison c’est que les cours faits cette année m’ont plus ! Mais une fois par semaine ce n’est pas suffisant pour voir une réelle progression et pouvoir m’y mettre seule. J’avais donc envie de pousser un peu plus loin pour voir les résultats qui en ressortiraient.

Et je n’ai pas été déçue du voyage !

Un challenge tout en douceur, l’esprit du yoga est là !

J’ai beaucoup apprécié la façon dont Adriene mène ses cours. Chaque jour du challenge propose un thème différent. Certains jours la pratique se rapproche du fitness, d’autres fois c’est uniquement autour de la méditation.

Mais ce que j’ai vraiment aimé c’est toutes les possibilités offertes dans les vidéos et l’ouverture d’esprit d’Adriene. Si on n’arrive pas à faire une position ? Ce n’est pas grave ! Si on ne tient pas en équilibre ? Ce n’est pas grave ! Si on n’a pas envie ce jour-là ? Ce n’est pas grave !

Je ne supporte pas la compétition, en général ça me met dans tous mes états et j’ai tendance à abandonner. Ce n’est pas du tout le cas avec le yoga, et encore plus en le pratiquant seule chez moi. Même si j’apprécie aussi également l’esprit qui se dégage en groupe. Mais lorsqu’on a tendance à se comparer souvent aux autres, c’est forcément un bon moyen de se recentrer sur soi !

Le yoga m’est utile pour me sentir mieux dans mon corps et si j’arrête de pratiquer pendant un moment, c’est que j’ai une raison et je n’ai pas à culpabiliser de ça. C’est aussi pour ça que j’ai repris aussi facilement cette année après plusieurs mois d’arrêt.

J’ai trouvé que les vidéos d’Adriene  correspondaient bien à cette façon de penser. Le yoga est une belle pratique qui permet à chacun d’aller à son propre rythme et selon ses propres motivations. Ces 30 jours de yoga m’ont permis de m’en rendre compte. Mais j’ai évidemment aussi ressenti des bienfaits sur le plan physique !

Alors attention, je ne dis pas que ces 30 jours étaient incroyablement faciles et que je suis aujourd’hui une pro du yoga ! Au contraire, je me rends compte que j’ai encore beaucoup de progrès à faire. Certaines sessions étaient vraiment intenses. Parfois j’ai eu du mal à tenir et parfois j’en avais marre et je trouvais certaines postures trop répétitives. Mais comme je le disais plus haut… ce n’est pas grave ! :)

30 days of yoga avis challenge adriene youtube

Quelques conseils avant de lancer dans le challenge « 30 jours de yoga »

  • Ne regardez pas l’écran !

Bon en réalité il faudra forcément le regarder, mais mon premier conseil c’est de ne pas focaliser dessus. Essayez de vous concentrer sur les mots. Au début c’est difficile mais après plusieurs jours, quand vous connaîtrez les positions, détachez votre regard ! Vous pouvez faire arrêter et prendre le temps de regarder les explications d’Adriene en entier avant de commencer une nouvelle position. Ça évite de se retrouver du mauvaise sens à se contorsionner n’importe comment !

  • Prenez ce temps pour vous

Que vous soyez plutôt « yoga du matin » ou « yoga du soir », accordez-vous le moment nécessaire pour pratiquer chaque jour une étape du challenge. Je pense qu’il est plus facile de se tenir à une routine, donc pour ma part je faisais mon yoga le soir en rentrant du travail. Quoiqu’il en soit, coupez votre téléphone et ne bâclez pas la séance. Certaines sont rapides (15 minutes ou moins) et d’autres peuvent durer jusqu’à 1h.

  • Ne transformez pas le challenge en contrainte

Si un jour vous êtes trop fatigués, et que vous n’en avez vraiment pas envie ne vous forcez pas ! Essayez d’apprendre à différencier « la flemme » du « besoin de repos ». Si c’est un coup de flemme, le plus dur est de se lancer, mais si vous pensez que la séance ne vous apportera rien, vous pouvez la sauter. Le but n’est pas de se faire du mal, au contraire, vous êtes libre !

  • Finissez la séance par un instant détente

C’était vraiment mon moment préféré ! A la fin de la vidéo d’Adriene, je me lançais une petite musique de relaxation et je restais allongée pendant quelques minutes. Parfois juste deux minutes, et puis d’autres jours jusqu’à vingt minutes. C’est vraiment très agréable et ça permet d’accentuer le côté « moment pour soi ». Bref, je vous le recommande !

Et après le challenge ?

Si vous avez terminé le challenge et que vous aimez ces 30 jours de yoga, Adriene a fait d’autres challenges de ce type depuis celui-ci ! De mon côté, j’ai prévu d’en faire un nouveau mais pas tout de suite. J’avoue que je me suis un peu relâchée côté sport et je reprends doucement depuis mon retour au travail !

Concernant le yoga je vais bientôt reprendre mes cours, toujours un par semaine mais je pense commencer à pratiquer plus régulièrement de mon côté. Cette fois je vais rechercher des livres pour avoir une vision un peu différente de celle d’Adriene. Après tout le yoga ne se pratique pas que d’une seule façon et il faut varier les plaisirs ! Donc si vous connaissez un bon livre n’hésitez pas à me donner son nom. Et on se retrouve bientôt pour un nouveau carnet de yoga !

30 jours de yoga challenge

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

2 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Très intéressant! J’avais décidé de me profiter de l’été pour me mettre au yoga, et finalement je n’en ai pas fait une seule fois… la rentrée et ce challenge me paraissent une bonne façon de s’y remettre, merci :)

    • Caroline

      Merci beaucoup ! Si tu le fais n’hésite pas à me donner ton retour, j’aimerais beaucoup avoir l’avis d’autres personnes :)

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*