Carnet de Yoga #1 – Débuter le yoga

Hello les coquets !

Aujourd’hui j’instaure une nouvelle rubrique ! Je vais vous parler d’un sujet un peu différent, mais qui me paraît important dans ma quête du bien-être éthique ! Ce mois-ci, j’ai décidé… de me mettre au Yoga ! Comment et pour quelles raisons débuter au yoga ? Eh bien je vous dis tout ici et je vous donne mes conseils de novice ! J’alimenterai régulièrement cette rubrique, pour vous faire part des bien-faits que cette pratique m’apporte au fil du temps.

débuter yoga

Pourquoi débuter le Yoga ?

Il peut y avoir beaucoup de raisons. Pour ma part il y en avait deux principales : me remettre au sport tranquillement et corriger ma posture.

Me remettre au sport, car ces deux dernières années je trouve que je suis devenue très sédentaire. Même si je suis plutôt dynamique, que je fais toujours 36 projets en même temps, ma pratique du sport n’a fait que diminuer au point de devenir… quasi inexistante !

Quant à mes problèmes de postures, ils me suivent depuis que je suis petite (scoliose, pieds et hanches mal positionnés, etc…). Mais depuis cet été, j’ai commencé à avoir des grosses douleurs au dos et si ça me fait déjà mal maintenant, qu’est-ce que ça sera dans 10 ou 20 ans ? Alors j’ai envie d’essayer d’améliorer ça et prendre de bonnes habitudes tant que je suis encore jeune !

Comment se mettre au Yoga ?

Pour ma part j’ai décidé de combiner deux méthodes. Je n’ai jamais pratiqué de Yoga et je voulais éviter de faire n’importe quoi, je me suis donc inscrite à un cours. Le format me plaisait bien car il fonctionne comme un forfait d’un certains nombres de cours, ce qui me permet de choisir quand je veux venir. Comme je suis régulièrement en déplacement c’est plus pratique !

Mais je trouvais aussi qu’une fois par semaine c’était trop peu, donc j’ai décidé de suivre en plus des cours grâce à des vidéos sur Youtube. Je me suis notamment aidée des vidéos de la chaîne Yoga Coaching, que je trouve pas mal au moins pour commencer !

Mes premières impressions sur le Yoga

Je suis plutôt satisfaite de ce début. Honnêtement la première séance a été hyper difficile. Elle était vraiment dynamique, et j’ai ressenti (avec horreur) que mon corps était complètement rouillé. Par contre en rentrant chez moi, je me sentais vraiment détendue comme après une bonne séance de course.

Dès la deuxième séance, ça a été moins fatigant, mais il faut dire qu’elle était largement moins physique. Depuis j’ai refait deux séances de mon côté avec Yoga Coaching, et j’ai trouvé cela encore un peu plus facile. Après, j’ai plus peur de faire les choses moins bien et de mal me positionner donc je ne force pas trop non plus !

Au final, je suis plutôt satisfaite de ma reprise d’activité sportive. J’ai repris le jogging en parallèle (oui c’est l’année de la remise en forme), je vous en parlerai aussi mais je me sens déjà un peu mieux dans mes baskets !

Pour le moment ce sont les vacances scolaires donc pas de nouveaux cours avant un moment ! Je vais donc continuer de mon côté. D’ici un ou deux mois je vous ferai un nouveau point sur ma progression pour voir si ça vaut vraiment le coup !

débuter yoga posture

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

3 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Hello !
    Je me suis récemment mise à la méditation avec une l’appli Headspace, et je crois que je vais me mettre au yoga dans la foulée !
    Ta rubrique m’intéresse beaucoup :)
    Merci pour ces premières impressions !

    • Caroline

      Merci beaucoup pour ton message !

      Je pense que le yoga va vraiment de paire avec la méditation ^^ Tiens-moi au courant si tu t’y mets !

  2. Fillette

    Intéressant, très intéressant.
    Personnellement, je suis tenté par le Yoga mais j’ai peur de débuter toute seule par rapport aux positions à adopter connaissant mes soucis de santé, du coup, je ne fais rien… ! Ce qui n’est pas la solution non plus.
    Merci pour votre avis et votre honnêteté vis à vis de la 1ère séance ;-)
    Je vais aller regarder la chaine Youtube que vous conseillez.
    La médiation aussi serait intéressante, peut être apporte t’elle plus de sérénité face à certaines situations, en complément de séance de sophro cela peut être enrichissant.
    Bonne soirée.

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*