look seconde-main éthique vegan

Look seconde-main : vive la slow fashion !

Bonjour tout le monde ! Mon dernier article de look éthique commençait à dater un peu ! J’avais d’ailleurs eu de très bons retours sur ma petite robe jaune au milieu des maisons colorés de Burano ! Mais aujourd’hui c’est un look un peu particulier que je vous propose puisque cette fois je vais mettre en avant la réutilisation des vêtements. Avec un look seconde-main, chiné dans une brocante et un esprit très slow fashion !

look seconde-main slow fashion

Pourquoi acheter des vêtements de seconde-main ?

Si vous hésitez, voici deux très bonnes raisons d’acheter des vêtements de seconde-main !

C’est plus écologique

Acheter des vêtements auprès de marques responsables, c’est bien. Acheter des vêtements de seconde-main, c’est mieux !

Ce qui est normal puisque acheter un vêtement neuf c’est encourager un système de production continue de fabrication, qui sera plus polluant. Tandis qu’acheter un vêtement de seconde-main c’est éviter un déchet supplémentaire.

En écologie on appelle cette façon de penser la règle des 3 « R » : Réduire, Réutiliser, Recycler. Vous pouvez l’appliquer à tout, y compris à la mode ! Avant de recycler, il faut penser à réutiliser (et donc réparer plutôt que de jeter). Donner ou revendre des vêtements en bon état vaut mieux que de les recycler.

vêtement seconde-main combinaison

tenue seconde-main éthique

Ça coûte moins cher

A moins que vous ne chiniez que des pièces rares, acheter des vêtements de seconde-main coûte moins cher. C’est donc idéal pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent investir dans des vêtements slow fashion qui ont généralement un coût plus important. Mais attention, cela ne doit pas être un moyen de rentrer un engrenage d’achat compulsif pour des vêtements qui ne seront quasiment pas portés !

Si vous avez envie de connaître toutes mes astuces pour acheter des vêtements de seconde-main, dites-le moi en commentaire et je m’attèlerai à écrire un article.

Et maintenant, passons au look en question !

look seconde-main éthique

Mon look seconde-main

Cette fois je ne vous donnerai pas les marques des pièces que j’ai chiné en brocante ^^ Je n’ai pas envie de vous inciter à acheter auprès de marques que je ne considère pas comme éthiques. Au contraire, l’idée est plutôt de vous montrer que oui, on peut créer un look sympa à partir de pièces qui ne viennent pas directement des boutiques !

J’espère que vous ne m’en voudrez pas si vous aviez craqué sur un de ces vêtements !

Chaussures vegan veja

Les chaussures que je porte ne viennent pas d’une brocante mais de la boutique Ekyog. Malheureusement elles sont maintenant difficiles à trouver. Mais il reste quelques paires sur le site Smallable !

Et s’il n’y a plus votre taille, n’hésitez pas à parcourir une brocante en quête de cette paire de chaussures, ou d’une autre qui sera peut-être encore mieux. Vous pouvez également regarder parmi ma sélection de sites de chaussures vegan !

Bon chinage !

look combinaison noir
look seconde-main bombers fleur

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

9 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Nathalie

    Tu es très jolie !

  2. Très joli look ! :)

  3. J’aime beaucoup le kimono ! L’occasion est le top !

    • Caroline

      Oui c’est un super plan ! Et j’avoue je suis trop fan de cette petite veste kimono !

  4. Chouette look et le concept est vraiment sympa ! :)
    Ici à Bastia il existe les Troc parties dans le même esprit…

    *pas de pub merci*

    Sabine

  5. J’aime beaucoup ta tenue. Je vais de plus en plus souvent dans les friperies, parfois je découvre des boutiques hyper chères et ce n’est même pas des marques de seconde main. #vivelebusiness

    Je veux bien connaître tes astuces moi ;-)

    • Caroline

      Oui effectivement il y a un marché « fripperie bobo » qui s’est développé mais heureusement on trouve beaucoup de choix en seconde-main. Cool, je ferai un article sur ce sujet alors ! Je me le note sur ma liste :)

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*