Sambo l’éléphante tuée par des touristes au Cambodge

Vendredi dernier, Sambo l’éléphante de 40 ans utilisée pour le transport des touristes sur le site archéologique du temple d’Ankor (Cambodge) est morte d’épuisement pendant une balade.

sambo l'elephante morte

Sambo qui était exploitée depuis 2001 est morte des suites d’une crise cardiaque. Elle marchait depuis près de 40 minutes et est morte selon le vétérinaire « à cause de très hautes températures et du manque de vent ». Le manager de la Angkok Elephant Company qui possaidait Sambo, s’est dit attristé de sa mort. Il lui reste cependant encore 13 éléphants qui vivent dans les mêmes conditions…

Exploités et maltraités, tel est le quotidien de nombreux animaux utilisés comme attraction touristique, en commençant par les éléphants dans de nombreux pays d’Asie (Thaïlande, Sri Lanka, etc…). Les touristes se rendant dans ces pays sont souvent mal informés des conditions de vie des animaux, mais parfois ils décident de tout simplement fermer les yeux pour se faire plaisir et obtenir quelques photos impressionnantes sur le dos d’un éléphant.

La vie d’un animal vaut-elle moins chère qu’une belle photo ?

sambo elephant2

Nous sommes les premiers à financer ce commerce décrié par les associations en continuant d’accepter ce genre de balade et il serait temps d’y mettre fin ! La mort de Sambo semble heureusement avoir crée un déclic pour de nombreuses personnes, et depuis quelques jours une pétition a été créée pour arrêter ces promenades sur le temple d’Angkor.

Voici un message que j’avais posté l’été dernier sur Facebook après avoir vu de nombreuses photos de certains de mes contacts en promenade à dos d’éléphant et qui est plus que jamais d’actualité… (attention la vidéo du lien est choquante).

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*