Musée de l’anthropologie de Vancouver

Après avoir visité le centre de Vancouver, je m’éloigne un peu pour découvrir les alentours. En plein milieu du campus de l’université de Colombie Britannique (que je ne manquerai pas de visiter plus tard) se trouve un petit, mais néanmoins très intéressant musée ! C’est le musée de l’anthropologie de Vancouver (museum of anthropology). Je vous fait part de mon avis détaillé dans cet article !

Le musée de l’anthropologie de Vancouver

J’en avais entendu beaucoup de bien mais il m’a cependant un peu surprise. En effet, je l’ai trouvé petit. Un seul étage, et j’ai eu beau chercher, je n’ai jamais trouver cette collection de céramique européenne dont parlait mon guide (mais, j’y suis un peu allée « hands in the pockets », alors je ne suis pas une référence).

Le musée de l’anthropologie a une immense collection d’objets, mais surtout de Totems, réalisés par des autochtones de l’Ouest du Canada (dans le passé, mais encore aujourd’hui). Le musée regorge d’ailleurs tellement de ces collections amérindiennes que beaucoup d’entre elles sont placées dans des tiroirs que nous pouvons ouvrir à notre guise.

Cependant, le musée fait aussi dans l’art moderne, avec des expositions d’œuvres contemporaines dans deux des salles. Mais ces expositions sont probablement temporaires (ont-elles remplacés la céramique européenne ?).

Enfin, l’œuvre majeure de ce musée est la très célèbre sculpture de Bill Raid « Raven and the first Men ». Pour la petite histoire cette sculpture représente la naissance du monde, selon une légende Haïda, où un corbeau a libéré les premiers hommes d’un coquillage. Cette œuvre est tellement célèbres qu’on la retrouve sur certains des billets de 20$ canadiens !

Je vous laisse maintenant avec les photos et les infos pratiques juste après !

museum anthropology vancouver

Un des nombreux tiroirs-vitrines
musée vancouver corbeau
Ce n’est pas l’œuvre de Bill Reid mais une reproduction
musée de l'anthropologie de Vancouver sculpture corbeau bill reid
Voici l’œuvre de Bill Reid

musée de l'anthropologie de Vancouver
Si vous ne savez pas où mettre votre autocollant en sortant du musée…

Si vous ne savez pas où mettre votre autocollant en sortant du musée…


Infos pratiques :
Entrée : 14$CA
Réductions
Conseil : Prendre un guide car le musée contient plus d’objets que d’informations !

Petite photo bonus :

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*