rio de janeiro

Rio de Janeiro, la nature en ville

Bonsoir les coquets ! C’est plus de 300 photos que j’ai dû trier pour écrire cet article. Après notre road trip de 10 jours dans le Nordeste du Brésil, nous avons terminé les vacances par une petite semaine à Rio de Janeiro. C’était en juin dernier, et il est temps de vous montrer tout ça.

Rio de Janeiro, voyage dans la ville des Cariocas

C’est la 2ème plus grosse ville du Brésil, avec des sites touristiques connus dans le monde entier. C’est une ville très touristique, qui a parfois mauvaise réputation. Il faut dire que là-bas, les plus riches côtoient les plus pauvres et les touristes sont des proies faciles. Mais il suffit de faire attention et tout se passe très bien ! On a pris notre appareil photo uniquement pour visiter les sites touristiques. On n’a évité les bijoux et montres de valeur, et on a pu sortir jusque tard le soir sans le moindre soucis !

Côté visites, on a dû en sélectionner vu le peu de temps passé dans la ville. Pour moi les deux indispensables sont le Corcovado et le Pain de Sucre. Après, à vous de choisir en fonction de vos préférences !

La ville de Rio a la particularité de mélanger, la ville, la plage et la montagne. Il y en a pour tous les goûts !

Voyager à Rio de Janeiro en Juin

En juin, c’est l’hiver au Brésil. Et à Rio il fait plus frais et il pleut un peu. C’est un hiver très doux, mais dans le Nordeste le climat est tropical et le retour à Rio a été un peu rude ! On n’a eu peu de pluie par contre. Cela dit si vous venez surtout pour la plage ce n’est pas vraiment la meilleure période.

De manière générale, les plages ne nous intéressaient pas trop. J’ai trouvé la ville très polluée, et je n’aurais pas beaucoup pris de plaisir à me baigner. Si vous venez en « été » pour le Brésil, vous risquez d’avoir des plages recouvertes par la foule.

Nos visites à Rio de Janeiro

Le Corcovado

C’est le monument le plus célèbre du pays. Le Christ Rédempteur surplombe le Corcovado, mesure 38 mètres de haut et se voit de tout Rio. Le Christ est impressionnant c’est sûr, mais ce qu’on a préféré c’était la randonnée pour y accéder. En plein cœur de la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde, on oublie le temps de la montée qu’on est dans une ville si polluée. Au milieu des immenses arbres, vous croiserez sûrement des singes et des oiseaux exotiques.

Attention par contre, la randonnée est difficile et pas du tout adaptée à tous. C’est 2h30/3h de marche dont 1h de pente sèche. Il faut être en bonne condition physique pour la faire et avoir des chaussures adaptées. Mais c’est un vrai plaisir, une fois arrivée en haut de voir ce qu’on a parcouru. Et la différence de prix fait aussi plaisir à voir. Avec le train funiculaire, comptez près de 60R$ et plus d’une heure de queue selon les saisons, contre 18R$ l’entrée simple.

En redescendant vous pourrez vous balader dans le Parque Lage (départ et arrivée de la randonnée), qui est vraiment très agréable.

Le Pain de Sucre

Ou El Pao de Açúcar en portugais. Depuis le Corcovado on voit le pain de sucre et depuis le pain de sucre on voit le Corcovado. J’ai vraiment aimé cette visite. Le pain de sucre est appelé ainsi à cause de la forme que fait le mont de cette montagne. Pour y accéder vous pouvez monter à pied jusqu’au premier spot ou prendre le funiculaire. Et le funiculaire sera obligatoire pour le second spot.

Le Pain de Sucre est bien aménagé. Il  y a de nombreuses petites boutiques, et activités à faire sur les deux spots. Vous pourrez découvrir l’histoire du Pain de Sucre et du funiculaire qui sont très intéressantes.

Que vous alliez voir le Corcovado ou le Pain de Sucre, regardez la météo avant. Il y a souvent du brouillard à Rio, et ça serait dommage de ne pas profiter des magnifiques vues de ces deux sites.

Les escaliers Selarón

Nous n’avions pas pris l’appareil pour cette promenade mais ces escaliers méritent le détour. Situé dans le quartier de Lapa, ces escaliers sont recouverts de mosaïques colorées. Même si j’ai trouvé l’histoire autour des escaliers tragique, ils ont un charme fou ! Ils ont été décorés avec des carreaux de faïences venant de plus de 120 pays différents par l’artiste Jorge Selarón. Les carreaux étaient offerts par des voyageurs venant du monde entier. Mais Jorge Selarón fut retrouvé mort sur son propre escalier en 2013. Et les conclusions ne disent pas vraiment si c’était dû à un règlement de compte ou un suicide…

Le Musée de Demain

C’est un musée récent, il a ouvert en 2015 et est situé au bord de la baie de Guanabara. Son architecture représente la structure d’un ossement de baleine.

Le musée est plutôt interactif et aborde des sujets sur l’univers, l’humanité et le futur. Coup de chance, on a pu y entrer gratuitement. En période scolaire, le musée est gratuit les mardis.

Sorties

Nous avons profité d’avoir une amie sur place pour découvrir la « vraie » vie des cariocas. Pour sortir, je vous conseille le quartier de Lapa, il y a la foule, les très nombreux bar, les musiciens et danseurs. Une bonne ambiance !

Et voilà, je vous laisse avec des photos supplémentaires. Celles que je n’ai pas réussi à trier ^^




Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*