Atins au Brésil, le petit coin de paradis

Hello les coquets !

Voici la suite de mon périple brésilien ! Après notre incroyable trek dans le désert des Lençois, nous commençons nos visites des villages du Nordeste. Atins au Brésil est un village idéal pour un retour en douceur à la population après une telle excursion ! En effet, le village n’est pas du tout confronté au tourisme de masse, même s’il est de plus en plus populaire. Et si vous chercher un bon spot pour faire du kitesurf, c’est « the place to be » !

atins au brésil jardin et vautours

Atins au Brésil, le village de sable

Cet ancien village de pêcheur est en train de s’ouvrir de plus en plus au tourisme. Il est très populaire car c’est un super spot pour les kitesurfers. Mais c’est aussi une des entrées pour se rendre dans les Lençois Maranhenses !

Eh oui, en regardant bien vous pourrez apercevoir ces dunes dans le lointain. D’ailleurs, le sable qui crée ces fameuses dunes et détruit tout sur son passage s’avance aussi de plus en plus profondément dans le village. Certaines constructions ne sont donc qu’éphémères.

Dans le village d’ailleurs, pas de petites routes avec des pavés ! Les rues ne sont faites que sable non tassé. Seul de gros engins aux roues adaptées (4×4, buggy) peuvent circuler et sinon tout se fait à pieds. C’est ce qui fait tout le charme de cet endroit !

Comment se rendre à Atins au Brésil ?

Nous sommes venus à Atins depuis les dunes, en théorie c’est plutôt le chemin inverse. Vous pouvez arriver depuis Barreirinhas sur la route de Jericoacoara en jeep ou en bateau. Vous pouvez aussi venir depuis Caburé par la mer.

Dans tous les cas il y a beaucoup d’agences qui vous solicitent et vous n’aurez pas de mal à trouver sur place depuis une grande ville (Sao Luis ou Fortaleza).

De notre côté c’est par la mer que nous sommes arrivés, après une escale à Barreirinhas pour déjeuner.

atins3

Les pousadas au Brésil

Il est temps que je vous parle des pousadas ! Au Portugal les pousadas sont des logements très luxueux classés au patrimoine. Mais au Brésil les pousadas regroupent tout un tas d’hébergement se rapprochant de ce qu’on appellerait ici des auberges. Les chambres sont cependant souvent privatisées pour quelques personnes seulement.

Dans le Nordeste ne vous attendez pas à trouver des pousadas de luxe ! La vie est encore très précaire là-bas et cela se ressent même dans les logements les plus réputés.

A Atins nous sommes restés à la pousada Jurara. Honnêtement je vous conseille plutôt de vous rendre à la pousada Irmao s’il vous reste de la place, rien que pour l’amabilité du personnel. Cela dit c’était très agréable de prendre une vraie douche après deux jours dans le désert !

atins23

Que voir, que faire à Atins ?

Si vous cherchez de l’animation, passez votre chemin ! Le village est calme et plutôt méconnu des touristes. Même si maintenant il commence à y avoir de plus en plus de monde en haute saison.

Vous pourrez en journée profiter de la mer, vous baigner, faire du kitesurf. Si vous restez plusieurs jours il y a de nombreuses randonnées pour se rendre dans les dunes du Lençois et aux alentours.

Si vous aimez la faune et la flore, il y a beaucoup d’animaux et beaux arbres à voir dans le coin. Nous sommes par exemple tombés sur d’énormes vautours picorant dans un jardin. Ça change des pigeons parisiens !

Les couchers de soleil sur la plage sont tout simplement incroyables et parmi les plus époustouflants que nous avons vu dans le Nordeste. Ça vaut le détour si vous aimez les beaux paysages !

Le soir, quelques bars sont ouverts et vous pourrez goûter aux alcools locaux (très très forts !) si ça vous fait envie. Ainsi que la fameuse Caipirinha !  Nous avons rencontré d’autres touristes (dont quelques français) et nous avons passé la soirée sur la plage autour d’un feu ! Ambiance garantie.

Ah oui et aussi ! Allez marcher dans la mer lorsqu’il fait nuit noir. Vous apercevrez alors sous vos pieds des petits planctons lumineux se baladant le long de la côte. C’est vraiment magique !

atins12

Infos pratiques

Attention ! Il n’y a pas de distributeurs à Atins (et dans de nombreux villages du Nordeste). Si vous vous y rendez, penser à prendre assez d’espèces pour la durée de votre séjour !

Pour les pousadas, comptez entre 15 et 60€ la nuit pour deux personnes, selon le confort choisi.

La nourriture et les boissons ne sont vraiment pas chers, comme presque partout au Brésil.

Si vous avez besoin de faire des courses, sachez qu’il n’y a qu’une épicerie dans le village. Elle est très petite et vous ne trouverez que le stricte nécessaire (brosse à dents, gel douche, boissons, gâteaux). La plupart des villageois prennent les transports en commun et se rendent à Barreirinhas pour faire leurs courses !

Comme pour tout notre séjour dans le Noreste, nous avons organisé notre voyage avec l’agence TerraNordeste grâce à la plateforme Evaneos.

A très bientôt pour la suite où je vous parlerai de Tutóia et des ibis rouges !

atins16

atins17

atins10
atins14

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

4 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Hello Caroline,
    comment vas tu ? Merci de nous emmener en voyage au Brésil avec toi :) C’est une partie du Brésil qu’on ne voir pas vraiment à la TV, du coup c’est très intéressant de lire ton article. En plus les photos sont magnifiques et totalement dépaysante :) Tu as du passer des moments inoubliables!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    • Caroline

      Hello Mimi, ça va et toi ? Merci pour ton commentaire ! :) Oui je t’avoue c’était assez incroyable comme voyage et très dépaysant ! Je suis super contente d’avoir pu découvrir cette partie de pays !
      Bisous !

  2. Caroline L G

    bonjour caroline,
    nous allons au brésil en novembre (uniquement 2 semaines) – atterissons à fortaleza et souhaitons aller jusque atins (pour kiter)
    je ne trouve pas d’info du temps que cela prendrait entre barreirinhas & atins? 4X4?
    je vois que vous avez pris la version accés par la mer? à partir d’où? et quelle fut la durée
    merci pour ton aide et conseils
    Caroline Le Goff

    • Caroline

      Bonjour Caroline. Nous avons bien pris un bateau entre Barreirinhas et Atins par la rivière Rio Preguiças, il y avait comme un petit port dans le centre de la ville. De mémoire je dirais que ça nous a bien pris environ 1h30 avec quelques arrêts sur de petites dunes et le village de Caburé mais c’était vraiment très agréable. Je pense qu’il faut compter environ 80$R pour l’option avec les arrêts, sinon 50$R.
      Sinon j’ai vu qu’il y avait aussi l’option 4×4 que nous n’avons pas testé, un peu moins cher mais plus long je pense (2h de route ?). En distance il y en a peu, mais les routes sont inexistantes, il faut passer le long des côtes sur du sable non tassé.
      D’ailleurs attention en arrivant à Atins si vous prenez le bateau (speedboat) il faudra en plus prendre un 4×4 pour aller dans le centre du village.

      Si vous allez à Atins, pensez à faire un trek dans les dunes au passage, ça vaut vraiment le coup !
      J’espère que mes infos auront pu t’aider :)

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*