Viborg ville des dessinateurs danois !

Je suis partie pour quelques mois direction le Danemark, l’occasion s’est présentée un peu par hasard et je me suis dis, pourquoi pas ?

Alors en juillet, j’ai fait mes valises, j’ai rempli des papiers et je suis partie à l’inconnu (encore) ! Comme j’aime bien ne pas faire comme tout le monde, plutôt que de me retrouver dans la capitale du pays, j’ai plutôt choisi la destination d’une toute petite ville perdue dans le Jutland (la partie continentale du Danemark). C’est à Viborg que je vis et il ne s’y passe rien de particulier, mis à part que c’est LA ville des dessinateurs dans ce pays.

Donc comme vous l’aurez sûrement compris, c’est pour dessiner que je me retrouve ici. Et maintenant que mon voyage se termine, il est temps de faire le point sur mon expérience. Parce qu’en 6 mois, j’ai eu le temps de voir une petite partie du pays.

drapeau danois dessin

Le Danemark est divisé en deux grandes régions, le Jutland (la partie continentale) et le Sealand (composée de plusieurs îles). Copenhague se trouve dans le Sealand sur l’île du même nom. La monnaie est la couronne danoise (dkk) et 1€ équivaut à environ 7,5DKK.

Ce pays fait partie de la Scandinavie, et j’ai trouvé assez drôle de découvrir les relations entre ces pays et les clichés qui existent entre eux (les danois sont les plus fêtards, les suédois les plus intelligents, et les finlandais sont juste très bizarres xD). Si ça vous intéresse j’ai découvert ce blog hilarant (en anglais) qui met en scène ces pays en tant que personnages et raconte leurs relations : Scandinavia and the world. C’est souvent très drôle et instructif à la fois !

Personnellement, en arrivant au Danemark je m’attendais au froid du pôle Nord, aux alentours dépaysants et à la nuit qui dure toute la journée, oui oui, même si on était en plein été. Que voulez-vous les clichés ont la vie dure.

viborg ville danemark

Au final, le Danemark est un pays plutôt similaire à la France niveau climat, pour la simple et bonne raison que c’est tout plat. En effet, il fait un peu plus longtemps jour en été et un peu plus longtemps nuit en hiver mais rien de très exceptionnel. Et pour l’instant, en ce mois de novembre il fait encore très doux, je ne sais même pas si je verrai la neige avant mon départ !

La véritable surprise a été pour moi, l’heure de fermeture des magasins. Tous les magasins sont fermés à 17h, et même à 13h le samedi ! Fini les virées shopping de fin de semaine, ici ça n’existe pas ! Au Danemark on préfère finir le travail tôt et passer de longues soirées et les week-end en famille. C’est peut-être pour ça qu’on dit que les Danois sont les plus heureux sur Terre ! (Petite exception à la règle, les supermarchés sont ouverts du lundi au dimanche, la plupart du temps jusqu’à 21h !).

Revenons-en à Viborg, donc.

viborg carte postale

C’est une petite ville mignonne, avec beaucoup de briques rouge mais c’est le cas partout ici je pense. En dehors du centre ville et des rues piétonnes où on peut trouver tous les commerces, il y a un lac assez sympa où se balader et un musée qui retrace l’histoire de la ville de façon très complète. On va des antiquités jusqu’aux reconstitutions d’appartements du 20ème siècle.

Viborg veut dire « lieu sacré sur la coline » mais je n’ai pas vu beaucoup de montées ici, haha ! C’est une des plus anciennes villes du Danemark, avec un bagage historique assez intéressant et des vieilles rues charmantes où se promener. :)

Et voilà, je vous laisse avec des photos des dessins de la ville mais il y aura encore d’autres articles sur mes aventures danoises !

viborg ville danoise logements étudiants
Vue de ma fenêtre :)

SONY DSC
viborgd2viborgd1 copie 
verdure danemark
viborg sculpture parc

viborg parc danemark

champ toile d'araignées
Un champ de toiles d’araignées !

viborg parc

viborg histoire

viborg mort balle fesse
Ce squelette a une histoire hilarante ! Son propriétaire est décédé d’une balle tirée… dans son derrière alors qu’il le montrait à un rival. Comme quoi il ne faut jamais tourner le dos à ses ennemis !

musée viborg danemark arbalette

viborg ancien appareil photos
viborg musée histoire

viborg musée histoire ville

vibog art school

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*