São Luis – Voyage dans le Nordeste du Brésil

Salut à tous !

L’hiver approche, le froid s’installe et la pluie est de retour. C’est donc le moment de trier nos photos d’été pour se remémorer des souvenirs chaleureux et de vous les partager.
Surtout que mon voyage était plutôt incroyable, puisque cet été je suis partie… au Brésil ! C’était au mois de juin et le voyage a été assez long (quasiment trois semaines). Je vais donc faire plusieurs articles pour pouvoir trier plus simplement nos milliers de photos ! Pour commencer, quelques photos de São Luis au Nordeste du Brésil, première destination de notre voyage. Pour la suite du voyage, direction les incroyables dunes du Lençois, c’est par ici ! 

sao luis nordeste bresil centre

Voyage sur mesure avec Evaneos

Le Brésil n’était pas forcément ma destination de choix, mais ayant une amie proche dans le pays, c’était l’occasion de tenter. On préfère la faune et les paysages de rêve et pas question de passer deux semaines dans des grosses villes. J’ai donc cherché une destination pas trop touristique dans le pays. Il est quand même assez large pour qu’on ne se marche pas sur les pieds !

On a tous les deux eu une année super chargée et on a préféré passer par une agence. Mais pas n’importe laquelle ! C’est en cherchant que j’ai découvert Evaneos. C’est une plateforme qui nous met en contact avec une agence locale (certifiée !) du pays de destination. Cela permet non seulement de faire marcher l’économie du pays, mais aussi d’avoir moins de frais en réduisant les intermédiaires.

En plus le fait de passer par une agence, permet de créer une certaine « ligne de conduite » touristique (si l’agence est responsable évidement) et aide à régulariser le trafic pour diminuer l’effet de masse. Mais j’en parlerai plus quand je vous présenterai le lieu le plus spectaculaire de notre voyage !

L’agence locale TerraNordeste

C’est ainsi que nous avons pu créer notre voyage sur mesure avec l’agence TerraNordeste, où le français est d’ailleurs l’une des langues parlées, ce qui facilite les échanges. J’ai bien insisté sur mes préférences de découvrir des lieux peu communs, et d’éviter au maximum les endroits crées uniquement pour les touristes.

Allez, je vous le dis tout de suite, c’était un super plan !

sao luis nordeste bresil acrhitecture

Le Nordeste du Brésil

Nous avons choisi de visiter le Nordeste du Brésil, une région immense de la côte Nord-Est en plein développement touristique. Elle est encore peu développée, ce qui nous a permis de découvrir un entre-deux monde, où le précaire et l’industriel se mélangent. Nous avons aussi pu voir des paysages à couper le souffle encore préservés de l’homme. Je précise que la région est immense et que nous n’avons pu la visiter en entier.

São Luis au Nordeste du Brésil

Mais pour commencer ce voyage, direction São Luis. Cette grosse ville est la capitale de la région de Maranhão, et est surtout réputée pour son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On sent qu’elle est chargée d’histoire, mais pour nous elle servait surtout de point de chute et nous n’y sommes restés que le temps d’une soirée.

Cela nous a cependant permis de nous préparer au climat tropical de la région. Au Nordeste du Brésil, il fait toujours chaud (environ 30°C) mais il y a une longue période de mousson. Le mois de juin est la fin de la saison des pluies et le début de la saison aride, ce qui était vraiment parfait pour nous, d’autant que nous n’avons quasiment pas eu de pluie de tout le voyage.

sao luis nordeste bresil batiment  sao luis nordeste bresil maison

Toutes les petites maisons et les bâtiments colorés se mélangent à ceux qui tombent en ruine. C’est une ambiance un peu étrange qui règne ici, et qui nous a accompagnée tout le long du voyage.

sao luis nordeste bresil ruelle
sao luis nordeste bresil ruines

On arrive enfin près de la mer, mais rien à voir avec une petite plage de la côte d’Azur, l’air et lourd et pollué et la circulation dense le long de la berge.

sao luis nordeste bresil mer
sao luis nordeste bresil cotes
sao luis nordeste bresil kiosque mer
sao luis nordeste bresil mairie
sao luis nordeste bresil palmiers

São Luis est une ville très réputée pour son multi-culturalisme. Très ouverte et étudiante, nous croisons beaucoup de bars et de fêtards dans le centre historique. Nous tombons aussi un peu par hasard sur un « bar culturel »  underground avec une incroyable vue la ville.

sao luis nordeste bresil centre culturel
sao luis nordeste bresil culturel
La nuit tombe tôt au Brésil, et après plusieurs heures de vol (dont un changement à Rio), nous ne sommes pas restés très tard dans les rues de la ville.

D’autant que pour la suite du voyage il fallait plutôt être en forme !

Nous avons passé la nuit au Grand São Luis Hotel, qui est très sympa avec une belle piscine et des lits confortables. Par contre il ne faut pas s’attendre à du 4* français. Comme je l’ai déjà dit, le Nordeste n’est pas très touristique et cela donne lieu à des installations encore précaires. Mais c’est ce qui fait tout son charme !

sao luis nordeste bresil bar culturel
sao luis nordeste bresil chapeaux
sao luis nordeste bresil vue
sao luis nordeste bresil bar

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*