Souvenirs d’Amsterdam

Un gros voyage se prépare de mon côté et le départ est tout proche, après une année très très chargée j’ai hâte de prendre enfin mes vacances !

Mais avant de partir c’est l’heure de me mettre à jour sur mes précédents séjours, d’autant plus que j’ai enfin eu le temps (et l’argent…) pour récupérer -presque- toutes les photos perdues avec mon ancien ordinateur (qui a grillé dans prévenir, hum hum).

On commence donc avec Amsterdam où je suis partie fin octobre dernier le temps d’un long week-end. En trois jour j’ai eu le temps de faire quasiment tout ce qui était sur ma liste, même si quelques choix ont dû être faits !

IMG_3764

Arrivée le soir et jolies vues sur le gare d’Amsterdam avant de rejoindre notre hôtel.

Le lendemain matin direction dans un coin un peu insolite de la ville, rive droite de l’IJ. Le quartier est en pleine expansion et va sûrement devenir un lieu far pour les touristes d’ici quelques années ! Le petit trajet en bateau pour y aller où on se mélange avec les locaux à vélo est super sympa. Sur place, on peut se mélanger avec les Amstellodamois un peu bobo/hipster ou visiter le Eye-Filmmuseum qui est surtout sympa pour son architecture.

IMG_3950

IMG_3841

IMG_3925

IMG_3929

Par la suite retour dans le centre historique et le quartier rouge. Amsterdam est vraiment envahie par les touristes (dont beaucoup de français) et on le ressent beaucoup dans cette partie de la ville. On n’a fait le musée du Sex mais c’est plutôt pour la blague que pour un véritable intérêt historique…

IMG_3816

IMG_3794

IMG_3792

IMG_3958

IMG_3967

IMG_3971

IMG_3972

IMG_3984

IMG_4000

Le soir, direction le quartier du Jordaan, qui a été mon coup de coeur du week-end. Balade au milieu des canaux et belles lumières avec le coucher de soleil (ah précisons que nous avons eu une météo magnifique durant tout le week-end !). Je voulais absolument visiter le Cat boat, qui est un refuge pour chat sur un bateau et leur dédier un article, malheureusement ils étaient fermés. Ça sera pour la prochaine fois :)

IMG_4028

IMG_4037

IMG_4054

IMG_4062

IMG_4068

IMG_4071

Pour finir cette journée chargée on se rend dans un restaurant conseillé par un marchant de fromage durant notre promenade. Le Knijp, qu’on a eu du mal à trouver mais qu’on a vraiment beaucoup aimé ! La serveuse était particulièrement adorable et en plus il y avait des plats végétariens sophistiqués (entendez par là, pas qu’une assiette de légume). Le tout dans une très très bonne ambiance générale et des plats typiques. Les desserts nous ont moins convaincues par contre.

De mon côté je décide de filer en douce à la fin du repas pour essayer de faire la maison d’Anne Franck avant la fermeture. On était passé devant durant l’après-midi mais la file de 2h ne nous avait pas trop tentées…

Il me tenait vraiment à cœur de la visiter donc j’y file 20 minutes avant la fermeture et je suis dans les derniers de la file. Je vous conseille vraiment de faire de même si vous avez envie de la visiter (ou tôt le matin), car non seulement je n’ai pas eu à attendre longtemps mais en plus j’ai eu l’occasion de visiter la maison dans une atmosphère silencieuse et pesante qui n’aurait sûrement pas du tout été la même avec 70 touristes par m2. Je n’ai pas de photo pour cette maison car elles étaient interdites mais je peux vous dire que voir certaines pièces, les témoignages et même les journaux de cette petite fille, tellement lucide, était vraiment très émouvant.

IMG_4026

Le lendemain après un passage dans le centre, nous partons loin du mouvement de la ville direction le village de Sloten, au sud d’Amsterdam et facilement accessible en tram. Là-bas s’y trouve un joli petit village mais surtout un moulin que j’avais bien envie de voir !
Nous avons fait la visite guidée, vraiment très complète, en petit comité, de bas en haut du moulin (avec quelques escaliers un ardus hein …).

IMG_4214
IMG_4207

IMG_4095

IMG_4133

IMG_4142
IMG_4203

IMG_4091

IMG_4197

Retour le soirée, bien fatiguée par la marché mais vraiment contente de la découverte !

Pour finir le week-end prolongé par une sympathique matinée, je décide de faire le musée Van Gogh, encore une fois à l’ouverture pour éviter la foule. Si vous aimez Van Gogh c’est clairement un incontournable ! Vers la fin de ma visite il commençait à y avoir un peu trop de monde à mon goût mais le musée est immense et il y a vraiment beaucoup à découvrir. Étant une fan inconditionnelle de ce peintre, je ne peux que vous le recommander !

J’en profite pour me balader sur la place des musées, avec un petit regret de ne pas avoir le temps pour le Rijksmuseum (la version hollandaise du Louvre), malheureusement il aura bien fallu faire quelques choix !
Je passe au passage sur la place du Dam, que je n’avais pas eu l’occasion de voir mais je n’ai pas du tout aimé. Tout m’y a semblé gris et froid, des immenses bâtiments empêchant le soleil de réchauffer la place, jusqu’aux centaines de pigeons envahissant les lieux.

Je préfère donc retourner dans mon quartier favori, le Joordan, pour faire des achats de dernières minutes et faire un tour au marché aux fleurs (hyper touristique et ventes sans aucun intérêt, soit dit en passant).
J’ai même le temps de faire une dernière visite à l’Houseboat Museum. C’est juste un petit tour dans un bateau transofrmé en maison de vie, mais pour le prix c’était très sympa à visiter !

IMG_4246

IMG_4256

IMG_4261

IMG_4272

Ainsi se termine mon petit week-end hollandais. C’était très sympa et nous avons eu de la chance niveau météo. J’ai adoré la maison d’Anne Franck, le musée de Van Gogh et la promenade au village de Sloten. Par contre certains endroits de la ville sont vraiment trop envahis par les touristes et c’est dommage car on sent que toutes les activités alentours leur sont dédiés. Ça perd de son charme.

J’avoue que j’avais préféré Copenhague de mon côté (et oui je dois toujours poster les photos d’ailleurs !) et dans le style ville du Nord. Mais je ne dirais pas non à un deuxième séjour pour voir ce que j’ai manqué et m’éloigner un peu plus de la capitale !

IMG_54554

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*