voir des animaux au brésil

Voir des animaux au Brésil : excursion sur le delta das Américas

Bonjour les coquets !

Si vous aimez voyager et voir des animaux sauvages cet article est pour vous ! Je vous emmène dans une belle excursion que j’ai faite dans le Nordeste du Brésil. Après avoir vu les incroyables dunes du Lençois et flâné dans le village paradisiaque de Atins nous changeons de décor. Direction le Delta des Amériques (ou Delta des Parnaiba) avec une végétation qui se rapproche très fortement de celle de l’Amazonie. Et si vous voulez voir des animaux au Brésil, c’est le bon plan !

Au passage, je vous invite à vous abonner à ma Newsletter pour recevoir des nouvelles mensuelles (par plus, je refuse de vous spammer !). Vous aurez aussi accès à quelques exclusivités !

brésil plage atins

Tutóia, et premiers pas sur le Delta

Depuis Atins, nous nous diregeons vers Tutóia, qui sera notre porte d’entrée sur le Delta das Americas. Pour cela il faut d’abord prendre un bateau jusqu’à Caburé, et ensuite un pick-up pour nous conduire jusqu’à Tutoia. Comme il n’existe aucune route, il faut longer les plages pour se rendre à Tutóia.

Nous arrivons ensuite à la pousada Jagatá qui est plutôt sympathique. Il y a une plage adjacente pour s’y balader mais elle semblait bien plus polluée que toutes celles que nous avions vu jusqu’ici.

Nous posons tout juste nos affaires qu’il est déjà l’heure de repartir ! Nous voulions en effet voir les très fameux ibis rouges qui sont visibles au coucher du soleil.

Direction le Delta sur lequel nous allons passer pratiquement deux jours. Le changement de végétation est flagrant. Nous avons quitté les plages de sables infinies pour une végétation bien plus dense ; les mangroves. Ce sont des marais, version climat tropical, dont les arbres laissent apparaître d’immenses racines dépassant hors de l’eau. N’importe quel explorateur aventurier rêverait de s’y promener, pour y découvrir une incroyable faune et flore. Mais les moustiques qui les entourent sont si nombreux qu’ils peuvent vite vous dissuader !
Il faudra donc se contenter d’observer les animaux de loin, mais c’est sûrement bien mieux pour eux !

voir des animaux au brésil ibis rouge oiseaux

Observer les ibis rouges au Brésil

Ces oiseaux magnifiques doivent leur succès à leurs plumes flamboyantes. C’est d’ailleurs intéressant de noter qu’ils ne naissent pas du tout rouge. C’est en dégustant les nombreux crabes et crustacés peuplant les mangroves qu’ils prennent cette couleur.

A force de se faire observer de trop près les ibis ont fini par s’éloigner des plages. On ne peut maintenant les apercevoir qu’au coucher du soleil, lorsqu’ils reviennent par plusieurs centaines dormir au même endroit ! Et si les hommes s’approchent trop ils déménageront encore vers des arbres plus reculés. Les guides font donc bien attention à laisser une certaine distance. Malheureusement plus il y aura de touristes et moins il y aura de chance de les apercevoir.

Nous avons cependant eu cette occasion et c’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier ! Nous avons pu observer plusieurs dizaines de groupe se diriger vers leurs arbres qu’ils remplissaient par centaines. Ibis rouges et autres espèces d’oiseaux se retrouvaient tous pour la nuit. C’était un joli spectacle !


Les meilleurs jus de fruits du Brésil sont à Ilha das Canárias !

Le lendemain matin, c’est reparti, on traverse à nouveau le delta et nous arrivons à Ilha das Canárias. Nous séjournons dans la pousada excentrée du reste du village Recanto Dos Passeros. Le lieu est magique encore une fois !
Les propriétaires nous accueillent chaleureusement. Attention si vous chercher le grand confort et le luxe, passez votre chemin ! La chambre est très bien mais nous sommes en plein milieu de la nature, des crapauds peuplent notre salle de bain ! Heureusement la moustiquaire géante au plafond nous protège de ces insectes.

Nous restons nous reposer une bonne partie de l’après-midi à la pousada. La chaleur est assommante et nous profitons des hamacs cachés un peu partout. Je m’amuse aussi avec les très nombreux chiens errants recueillis par le propriétaire.

Et dans l’après midi… nous commandons des jus de fruits frais. Ces derniers ne nous coûtent rien (moins d’un euro) et nous sont pourtant servis dans de grands pichets et je vous assure… que ce sont les meilleurs jus de fruits frais que j’ai bu de ma vie ! J’en salive rien qu’en y repensant !

La nourriture était globalement très bonne, je pense que c’est le lieu où nous nous sommes le plus régalés durant notre séjour !

Voir des animaux au Brésil et dans le Nordeste

Pendant cette partie du voyage nous avons vraiment pu voir beaucoup d’animaux.

Le soir venu, nous sommes repartis en excursion et nous avons pu observer des iguanes, de très nombreux oiseaux (dont des Martins pêcheurs, j’adore ces oiseaux !) et même… des caïmans !!

Malheureusement nos guides voulaient absolument attraper les reptiles pour nous les montrer. Je sais qu’ils ne pensaient pas à mal, mais il ne faut pas déranger les animaux ! N’hésitez pas à leur faire remarquer cela si ça vous arrive ! Ils pensent faire plaisir aux touristes mais le delta est encore si bien préservé qu’il serait horrible d’en faire une attraction touristique de masse. Je vous invite à regarder cette vidéo de la youtubeuse Georgia Horackova, qui a vécu une expérience très similaire en Amazonie.

Le lendemain, nous sommes repartis une troisième fois en excursion. Nous avons quitté notre belle île assez tôt en espérant croiser quelques singes sur notre chemin ! Nous avons vu des tonnes de vautours, des oiseaux, un magnifique crapaud jaune (très vénéneux !) et enfin… des capucins ! Plein de capucins !

Nous avons aussi eu la chance de voir des Alouates (aussi appelés Singes Hurleurs), ce qui est beaucoup plus rare car ils restent très en retrait face aux hommes ! Toute une famille s’est baladée de branche en branche devant nous !

C’est après ce dernier voyage en bateau que nous avons repris la route, nous avons quitté la pleine nature pour la fin de notre excursion.




Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*