Salut ! Étant donné que l’été est là, et après vous avoir fait découvrir mon dernier look pour l’été il était temps de vous faire une liste de quelques marques de maillots de bain éthiques et écologiques ! Même si malheureusement les matières des maillots de bain ne peuvent être complètement écologiques. Vous trouverez donc dans cet article assez de choix pour vous satisfaire quelque soit votre recherche. 18 marques de maillots de bain éthiques pour femmes, pour hommes et même pour les enfants ! Comme d’habitude les budgets sont un peu plus élevés qu’avec des marques traditionnelles, mais la mode éthique coûte plus chère et permet de modérer ses achats et les faire durer dans le temps !
Pour la sélection des marques de maillots de bain éthiques et écologiques dans cette liste je me suis basée sur trois critères qui me semblaient importants : une production écologique, le respect des employés et des matières vegan (toute la marque ou au moins toute la collection de maillots). J’ai volontairement mis de côté certaines marques qui ne présentaient qu’un ou deux de ces critères.
Sélection de marques de maillots de bain éthiques et écologiques
All Sisters, tout vient d’Europe ! (pour femme)
Cette jolie marque est (encore) bien engagée. Cette fois tout vient d’Europe, les matières utilisées sont certifiées OEKO-TEX® et proviennent d’Italie. La production se fait elle à Barcelone. Et les prix restent pourtant raisonnables (je sais que certains diront que 100€ c’est trop cher, mais c’est la même prix que certaine marque de Fast Fashion produisant en Chine…). C’est d’ailleurs l’idée de All Sisters, de permettre à tous de se tourner vers une production responsable a un prix correct. Les modèles sont cependant très simples (noir et blanc uniquement).
Anouma, créations européennes
Cette marque privilégie le respect des hommes. Les tissus proviennent d’Italie et les accessoires d’Espagne, la confection se fait également en Europe. Une marque de proximité donc et je jolis modèles à découvrir !
Aqualexa, maillots de bain éco-responsables fabriqués au Brésil
Cette marque propose des modèles de maillots d’inspiration brésilienne et la production se fait intégralement au Brésil. La marque contrôle elle-même les usines et conditions de travail des employés. Les matières utilisées sont écologiques.
Auria, la marque anglaise
Avec un engagement écologique fort, la marque Auria a toujours eu pour objectif de proposer des modèles de maillots de bain éco-responsables. Les tissus utilisés sont recyclés et la production se fait à la main en Angleterre. Il y a quelques très jolis modèles, même si ça manque de choix sur les tailles parfois.
Canopea, pour les enfants jusqu’à 10 ans (enfants)
Encore une marque pour enfants, mais cette fois jusqu’à 10 ans. Et toujours avec des valeurs éco-responsables. Les modèles, qui se veulent très élégants, ont aussi une protection anti-UV. Les maillots de bain sont fabriqués en France avec des matières européennes et recyclées.
Eliott et loup, des maillots de bain éthiques et écologiques pour les enfants de 0 à 3 ans (bébés)
Idéale pour les touts petits, la marque Eliott et Loup propose d’adorables modèles de maillots de bain couches. Idéal pour la mer ou la piscine pour les enfants qui ne sont pas encore propres. Les matières utilisés proviennent principalement d’Europe et d’usines certifiées éco-responsables. La marque est engagée dans une démarche éthique. Et les modèles sont vraiment trop mignons !
Garçons Français, du 100% français (pour hommes)
Cette fois, cette marque ne s’adresse qu’aux hommes. Mais comme le Slip Français, elle propose une ligne de maillots de bain entièrement made in France. Et même régionale puisque toute la production se fait à Troyes ou dans les 10km. Le tout pour rester dans une optique durable. Les modèles sont volontairement simples, afin de durer dans le temps. Le top de la slow fashion donc !
Luz Collections, coup de cœur garanti ! (pour femme)
Les pièces de cette marque sont très originales et recherchées. La marque est engagée de façon éco-responsable et pratique le commerce équitable. Les usines sont au Pérou et les employés ont des salaires et temps de travail justes. Et évidemment les matières utilisées sont respectueuses de l’environnement et les cotons utilisés certifiés GOTS.
My Marini, des maillots réversibles (pour femmes)
Encore une marque avec des modèles totalement européens. Du tissu italien et une fabrication en Allemagne, c’est ce que propose la créatice de My Marini. Son objectif était clairement de proposer une ligne de maillot de bain éco-responsable. Et en plus, les maillots sont réversibles donc si vous vous lassez d’une couleur il vous suffit de le retourner !
Nayade Swimwear, marque française et engagement (pour femme)
Cette marque est créée par deux sœurs, passionnées par l’univers de la plage. Les tissus proviennent d’Italie et le fournisseur est engagé avec WWF Italia pour la sauvegarde de l’écosystème en mer Méditerranée. Certains tissus proviennent même de France. Les pièces sont assemblées en Tunise dans un atelier à taille humaine. Les modèles sont sympathiques et la provenance des tissus pour chaque modèle est indiqué, ce que j’apprécie beaucoup en termes de transparence ! Bref, à découvrir !
Now_Then, des maillots de bains éthiques et recyclés
Cette marque est engagée dans la mode écologie et propose de jolies maillots de bain aux matières recyclés. La fabrication se fait à la main en Espagne. La marque est très transparente, j’adore ça ! Et en plus de ça les modèles sont superbes et les prix très raisonnables :) Pour les surfeuses il y a même quelques modèles adaptés pour les sportives !
Repainted, maillots de bain écologiques 100% italiens
Cette jolie marque propose des maillots de bain totalement fabriqué en Italie ! Et en plus de ça les matières utilisées sont recyclées. Un bel engament responsable donc ! Par contre les prix sont plutôt élevés… comptez aux alentours de 150€ pour un maillot…
Reset priority, des maillots en matières recyclées
Cette marque propose des maillots de bain fabriqués en Italie ou en Espagne dans un esprit de développement durable. Les maillots sont réalisés à partir de matières recyclées, comme l’Econyl.
Patagonia, vous pouvez y aller les yeux fermés (pour femme et homme)
S’il est parfois un peu difficile de savoir à quel point une marque est réellement engagée, je pense que pour Patagonia vous n’avez pas vraiment de soucis à vous faire ! L’entreprise a un très fort engagement responsable, environnemental et sociétal. Vous trouverez sur le site toutes les informations présentées longuement et dans un souci de transparence. Elle produit dans plusieurs pays dans le monde, avec des critères très sélectifs pour les usines. Les maillots de bain viennent de Colombie.
Petite Terre, un maillot qui vient des océans (pour femme)
Comme Patagonia, Petite Terre utilise des déchets (bouteilles) provenant des océans pour fabriquer ses tissus en Italie. La marque travaille ensuite avec une usine à taille humaine à Bali. Je trouve les modèles de cette marque vraiment très beaux. Malheureusement il n’y a pas site français qui redistribue la marque, et c’est moins écologique d’acheter une seule pièce à importer depuis les Etats-Unis… A vous de voir !
Sea Paris, des maillots de bain fabriqués en France (pour femme)
Sea Paris est une jeune marque française qui design et produit ses maillots de bain en France.
She told me, une marque de maillots de bain végane et féministe (pour femme)
Cette marque espagnole a tout pour me plaire ! Elle propose de jolis modèles qui s’adaptent à toutes les morphologies et pour preuve, le book présente des mannequins de différentes tailles (et non les habituelles top model qui ne représente pas beaucoup la population…). La marque est ouvertement vegan et féministe, j’aime !
Under Protection, une marque danoise (pour femme)
Cette marque propose des collections de maillot de bain très sympa et a une attitude très responsable. Les matières utilisées sont écologiques et la marque a aussi une certification concernant les conditions de travail des employés. Seul bémol au tableau, dans certains vêtements du site vous pourrez retrouver de la « caséine », un tissu fait à base de lait périmé. Ce n’est donc pas une marque totalement vegan, bien que le lait utilisé soit impropre à la consommation. Les modèles sont très sympas et il n’y a pas de caséine dans les maillots.
Les Ultras Violettes, vous protège du soleil (pour femme et enfant)
Cette jolie marque propose des maillots de bain fabriqués de façon responsable en Turquie. La matière est anti-UV ce qui a donné son nom à la marque. La créatrice est très engagée pour l’écologie et utilise des matières recyclées et des produits respectueux de l’environnement. La marque propose aussi des modèles de maillots de bain de grossesse et des maillots de bain pour les enfants !
Le slip français, du 100% français (pour hommes et femmes)
Si vous voulez être certain.e de la provenance, il faut opter pour cette marque ! Du tissu à l’assemblage, tout est fabriqué en France. L’entreprise a pour objectif de diminuer au minimum son empreinte carbone en produisant localement, de développer de nouveaux procédés mais aussi de revaloriser le travail des acteurs locaux. A la base le slip français se consacrait aux slips pour hommes (naaaan?!), mais le succès est-elle que vous trouverez maintenant aussi des modèles pour femmes. Même si du côté des maillots, le choix est quand même plus limité.
Partage cet article sur Pinterest !
Merci pour les infos ! C’est super de voir qu’il existe de belles d’alternatives éthiques et écolos même pour les maillots de bain.
Merci pour le retour ! Oui j’espère que ça continuera dans ce sens pour les maillots et tout le reste ^^
Bonjour,
Les maillots sont peut être éthiques, la maigreur des mannequins moins…
https://www.lexpress.fr/styles/beaute/le-thigh-gap-ou-ecart-entre-les-cuisses-nouvelle-obsession-feminine_1287688.html
Tout à fait d’accord avec vous pour dire que ces marques choisissent des mannequins qui se conforment trop à un « modèle » de beauté imposé par notre société. Pas d’accord pour dire « maigreur » lorsque la plupart sont simplement minces. C’est aussi discriminant que de qualifier de grosse une personne qui fait du 42 !
Merci pour cet article, par contre j’ai toujours du mal avec les marques qui font « les choses bien » mais à l’autre bout du monde .
Je garde votre article sous le coude