maillots de bain éthiques et écologiques

Marques de maillots de bain éthiques et écologiques

Salut ! Étant donné que l’été est là, et après vous avoir fait découvrir mon dernier look pour l’été il était temps de vous faire une liste de quelques marques de maillots de bain éthiques et écologiques ! Même si malheureusement les matières des maillots de bain ne peuvent être complètement écologiques. Vous trouverez donc dans cet article assez de choix pour vous satisfaire quelque soit votre recherche. 18 marques de maillots de bain éthiques pour femmes, pour hommes et même pour les enfants ! Comme d’habitude les budgets sont un peu plus élevés qu’avec des marques traditionnelles, mais la mode éthique coûte plus chère et permet de modérer ses achats et les faire durer dans le temps !

Pour la sélection des marques de maillots de bain éthiques et écologiques dans cette liste je me suis basée sur trois critères qui me semblaient importants : une production écologique, le respect des employés et des matières vegan (toute la marque ou au moins toute la collection de maillots). J’ai volontairement mis de côté certaines marques qui ne présentaient qu’un ou deux de ces critères.

Sélection de marques de maillots de bain éthiques et écologiques

All Sisters, tout vient d’Europe ! (pour femme)

maillots de bain éthiques et écologiques all sisters

Cette jolie marque est (encore) bien engagée. Cette fois tout vient d’Europe, les matières utilisées sont certifiées OEKO-TEX® et proviennent d’Italie. La production se fait elle à Barcelone. Et les prix restent pourtant raisonnables (je sais que certains diront que 100€ c’est trop cher, mais c’est la même prix que certaine marque de Fast Fashion produisant en Chine…). C’est d’ailleurs l’idée de All Sisters, de permettre à tous de se tourner vers une production responsable a un prix correct. Les modèles sont cependant très simples (noir et blanc uniquement).

My Marini, des maillots réversibles (pour femmes)

maillots de bain éthiques et écologiques my marini

Encore une marque avec des modèles totalement européens. Du tissu italien et une fabrication en Allemagne, c’est ce que propose la créatice de My Marini. Son objectif était clairement de proposer une ligne de maillot de bain éco-responsable. Et en plus, les maillots sont réversibles donc si vous vous lassez d’une couleur il vous suffit de le retourner !

Ayanah, made in Afrique (pour femmes)

maillots de bain éthiques et écologiques ayanah

Cette marque propose des modèles très originaux et colorés dont je suis fan ! La marque cherche à mixer un style français et africain pour un rendu moderne. L’écologie est un point important de la fabrication et la marque tient à devenir un des acteurs du développement de la mode écologique. Une partie des bénéfices sont reversés à l’association The African Modern Art pour valoriser l’art contemporain en Afrique.

Now_Then, des maillots de bains éthiques et recyclés

maillot de bain écologique marque

Cette marque est engagée dans la mode écologie et propose de jolies maillots de bain aux matières recyclés. La fabrication se fait à la main en Espagne. La marque est très transparente, j’adore ça ! Et en plus de ça les modèles sont superbes et les prix très raisonnables :) Pour les surfeuses il y a même quelques modèles adaptés pour les sportives !

Luz Collections, coup de cœur garanti ! (pour femme)

maillots de bain éthiques et écologiquesluz

Je suis tout simplement fan de cette marque. J’ai déjà même un maillot de bain que j’avais acheté l’année dernière et que vous pouvez apercevoir dans cet article ! Les pièces sont très originales et recherchées. La marque est engagée de façon éco-responsable et pratique le commerce équitable. Les usines sont au Pérou et les employés ont des salaires et temps de travail justes. Et évidemment les matières utilisées sont respectueuses de l’environnement et les cotons utilisés certifiés GOTS.

Auria, la marque anglaise

maillots de bain éthiques et écologiques auria

Avec un engagement écologique fort, la marque Auria a toujours eu pour objectif de proposer des modèles de maillots de bain éco-responsables. Les tissus utilisés sont recyclés et la production se fait à la main en Angleterre. Il y a quelques très jolis modèles, même si ça manque de choix sur les tailles parfois.

Under Protection, une marque danoise (pour femme)

maillots de bain éthiques et écologiques under protection

Cette marque propose des collections de maillot de bain très sympa et a une attitude très responsable. Les matières utilisées sont écologiques et la marque a aussi une certification concernant les conditions de travail des employés. Seul bémol au tableau, dans certains vêtements du site vous pourrez retrouver de la « caséine », un tissu fait à base de lait périmé. Ce n’est donc pas une marque totalement vegan, bien que le lait utilisé soit impropre à la consommation. Les modèles sont très sympas et il n’y a pas de caséine dans les maillots.

Anouma, créations européennes

maillots de bain éthique ecologique

Cette marque privilégie le respect des hommes. Les tissus proviennent d’Italie et les accessoires d’Espagne, la confection se fait également en Europe. Une marque de proximité donc et je jolis modèles à découvrir !

Les Ultras Violettes, vous protège du soleil (pour femme et enfant)

maillots de bain éthiques et écologiques les ultra violettes

Cette jolie marque propose des maillots de bain fabriqués de façon responsable en Turquie. La matière est anti-UV ce qui a donné son nom à la marque. La créatrice est très engagée pour l’écologie et utilise des matières recyclées et des produits respectueux de l’environnement. La marque propose aussi des modèles de maillots de bain de grossesse et des maillots de bain pour les enfants !

Nayade Swimwear, marque française et engagement (pour femme)

maillots de bain éthiques et écologiques nayade

Cette marque est créée par deux sœurs, passionnées par l’univers de la plage. Les tissus proviennent d’Italie et le fournisseur est engagé avec WWF Italia pour la sauvegarde de l’écosystème en mer Méditerranée. Certains tissus proviennent même de France. Les pièces sont assemblées en Tunise dans un atelier à taille humaine. Les modèles sont sympathiques et la provenance des tissus pour chaque modèle est indiqué, ce que j’apprécie beaucoup en termes de transparence ! Bref, à découvrir !

Repainted, maillots de bain écologiques 100% italiens

marque de maillot de bain ethique

Cette jolie marque propose des maillots de bain totalement fabriqué en Italie ! Et en plus de ça les matières utilisées sont recyclées. Un bel engament responsable donc ! Par contre les prix sont plutôt élevés… comptez aux alentours de 150€ pour un maillot…

Patagonia, vous pouvez y aller les yeux fermés (pour femme et homme)

maillots de bain éthiques et écologiques patagonia

S’il est parfois un peu difficile de savoir à quel point une marque est réellement engagée, je pense que pour Patagonia vous n’avez pas vraiment de soucis à vous faire ! L’entreprise a un très fort engagement responsable, environnemental et sociétal. Vous trouverez sur le site toutes les informations présentées longuement et dans un souci de transparence. Elle produit dans plusieurs pays dans le monde, avec des critères très sélectifs pour les usines. Les maillots de bain viennent de Colombie.

Aqualexa, maillots de bain éco-responsables fabriqués au Brésil

maillots de bain éthiques et écologiques aqualexa

Cette marque propose des modèles de maillots d’inspiration brésilienne et la production se fait intégralement au Brésil. La marque contrôle elle-même les usines et conditions de travail des employés. Les matières utilisées sont écologiques.

Petite Terre, un maillot qui vient des océans

maillots de bain éthiques et écologiques petite terre

Comme Patagonia, Petite Terre utilise des déchets (bouteilles) provenant des océans pour fabriquer ses tissus en Italie. La marque travaille ensuite avec une usine à taille humaine à Bali. Je trouve les modèles de cette marque vraiment très beaux. Malheureusement il n’y a pas site français qui redistribue la marque, et c’est moins écologique d’acheter une seule pièce à importer depuis les Etats-Unis… A vous de voir !

Le slip français, du 100% français (pour hommes et femmes)

maillots de bain éthiques et écologiques pour hommes leslip français

Si vous voulez être certain.e de la provenance, il faut opter pour cette marque ! Du tissu à l’assemblage, tout est fabriqué en France. L’entreprise a pour objectif de diminuer au minimum son empreinte carbone en produisant localement, de développer de nouveaux procédés mais aussi de revaloriser le travail des acteurs locaux. A la base le slip français se consacrait aux slips pour hommes (naaaan?!), mais le succès est-elle que vous trouverez maintenant aussi des modèles pour femmes. Même si du côté des maillots, le choix est quand même plus limité.

Garçons Français, et encore 100% français (pour hommes)

maillots de bain éthiques et écologiques hommes garçons français

Cette fois, cette marque ne s’adresse qu’aux hommes. Mais comme le Slip Français, elle propose une ligne de maillots de bain entièrement made in France. Et même régionale puisque toute la production se fait à Troyes ou dans les 10km. Le tout pour rester dans une optique durable. Les modèles sont volontairement simples, afin de durer dans le temps. Le top de la slow fashion donc !

Eliott et loup, des maillots de bain éthiques et écologiques pour les enfants de 0 à 3 ans (bébés)

maillots de bain éthiques et écoliguqes pour enfant eliott et loup

Idéale pour les touts petits, la marque Eliott et Loup propose d’adorables modèles de maillots de bain couches. Idéal pour la mer ou la piscine pour les enfants qui ne sont pas encore propres. Les matières utilisés proviennent principalement d’Europe et d’usines certifiées éco-responsables. La marque est engagée dans une démarche éthique. Et les modèles sont vraiment trop mignons !

Canopea, pour les enfants jusqu’à 10 ans (enfants)

maillots de bain éthiques et écologiques pour enfants canopea

Encore une marque pour enfants, mais cette fois jusqu’à 10 ans. Et toujours avec des valeurs éco-responsables. Les modèles, qui se veulent très élégants, ont aussi une protection anti-UV. Les maillots de bain sont fabriqués en France avec des matières européennes et recyclées.

Partage cet article sur Pinterest !maillot de bain éthique et écologique 18 marques

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

4 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Merci pour les infos ! C’est super de voir qu’il existe de belles d’alternatives éthiques et écolos même pour les maillots de bain.

    • Caroline

      Merci pour le retour ! Oui j’espère que ça continuera dans ce sens pour les maillots et tout le reste ^^

  2. Bonjour,

    Les maillots sont peut être éthiques, la maigreur des mannequins moins…

    https://www.lexpress.fr/styles/beaute/le-thigh-gap-ou-ecart-entre-les-cuisses-nouvelle-obsession-feminine_1287688.html

    • Caroline

      Tout à fait d’accord avec vous pour dire que ces marques choisissent des mannequins qui se conforment trop à un « modèle » de beauté imposé par notre société. Pas d’accord pour dire « maigreur » lorsque la plupart sont simplement minces. C’est aussi discriminant que de qualifier de grosse une personne qui fait du 42 !

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*