A propos

Qui suis-je ?

Je m’appelle Caroline et j’ai 27 ans. Il y a 9 ans, je suis devenue végétarienne et j’ai arrêté de m’acheter du cuir. Pendant longtemps j’ai été satisfaite de mes choix et de ma démarche éthique. J’étais cependant souvent agacée de constater à quel point l’habillement, les sorties au restaurant et la cosmétique étaient devenus des prises de tête au quotidien. Ces dernières années, l’éthique est devenue un véritable mode de vie et est entré dans les mœurs de notre société. Des amis qui autrefois se moquaient de mes convictions sont devenus végétariens, voire vegan.

Je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de partager avec eux, et avec d’autres les connaissances que j’avais acquises toutes ces années. J’avais en plus pu remarquer que de très nombreuses marques s’étaient développées pour répondre à nos besoins de plus en plus exigeants.

L’étiquette « vegan »

Je suis assez mal à l’aise avec l’étiquette « vegan » et les contraintes que l’on met autour, même si je l’avoue, je me reconnais de plus en plus dans cette définition. Depuis plusieurs mois je suis passée à l’alimentation végétalienne. Il m’arrive encore de porter de la laine (celle que j’avais déjà chez moi), et je n’ai pas encore de position fixée sur l’idée d’en acheter si elle est recyclée ou de seconde main (bien que je cherche prioritairement d’autres matières).

Je ne sais pas si je rentre totalement dans les critères du 100% vegan mais je ne suis cependant plus uniquement « une végétarienne ». Cependant je mène ce que je pense être une démarche éthique. Et j’espère au travers de mon blog pouvoir parler librement de ces sujets, avec des personnes qui peuvent avoir des convictions différentes des miennes.

Consommation éthique

Aujourd’hui, le bien-être animale n’est plus mon seul critère de consommation. Je me tourne de plus en plus vers une démarche responsable d’un point de vue humain. J’essaie d’acheter auprès de marques qui paient leurs salariés décemment et si cela est possible qui ont des usines de proximité.

Enfin je privilégie maintenant les cosmétiques naturels et la slow cosmétique. J’en parle beaucoup dans ce blog au fur et à mesure de mes découvertes en espérant pouvoir aider d’autres personnes.

Liens d’affiliation et rémunération

Les liens affiliés dirigent vers une boutique et me permettent de toucher une commission sur la vente si vous y achetez un produit. Cela ne change rien au prix pour vous. Je peux également recevoir des rémunérations en échange de la présentation d’une marque. Je n’accepte de sponsoriser que des marques qui proposent des produits répondant à mes valeurs. Certaines marques m’envoient également des produits à tester, dans ce cas je choisi ou non de les présenter s’ils m’ont convaincue et s’ils correspondent à ma ligne éditoriale.

Je ne gagne pas ma vie avec ce blog et les pourcentages des commissions sont faibles. Mais cela peut notamment m’aider à financer le coût du blog et valoriser le travail que je fais dessus. J’y passe en moyenne plus d’une trentaine d’heures par semaine sur mon temps personnel.

La présence de liens affiliés ou de rémunération est toujours indiquée en début d’article et les produits ou marques concernés sont annotés d’une étoile « * ».

Je suis la seule décisionnaire des produits ou marques affiliés qui apparaissent sur ce blog, tous les critères sont en accord avec les valeurs que je défends ici. Si vous êtes une marque et que vous souhaitez un partenariat sachez que je ne présente plus que des produits vegan et cruelty-free sur ce blog. Toute proposition n’entrant pas dans ces deux critères sera refusée.

Me contacter

Que vous soyez une marque ou un particulier vous pouvez me contacter en envoyant un message à lacoquetteethique@gmail.com ou via un formulaire que vous trouverez plus bas. Je répondrai dans les meilleurs délais !

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux

Droit d’auteur

A l’exception des images utilisées pour présenter des produits ou marques, toutes les images et photos présentes sur le site m’appartiennent de droit. Vous ne pouvez pas les utiliser sans mon autorisation.

               Merci de votre visite sur mon site !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^