sapin de noël artificiel plastique ou naturel écologique

Un sapin de noël écologique, artificiel ou naturel ?

Noël approche ! Je suis amoureuse de cette fête. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde mais chaque année j’ai mes petites traditions afin de ressentir « la magie de Noël ». Et impossible de faire l’impasse sur mon sapin ! Mais pas question d’exploser mon empreinte carbone pour 15 jours de déco ! Alors est-il possible de trouver un sapin de Noël écologique ? Et pour rester dans un esprit de Noël, vous pouvez également découvrir mes 50 idées de cadeaux de Noël éthiques et vegan !

Les sapins de Noël en plastique, écologique ou pas ?

Désolée si vous êtes un amateur de sapin en plastique… mais c’est vraiment le pire choix d’un point de vue écologique !

En plus d’être fabriqué avec du plastique (donc du pétrole), ces sapins artificiels proviennent généralement de Chine.

Le cabinet canadien Ellipsos a répondu à cette question avec une étude rédigée il y a quelques années comparant la production et le transport d’un sapin naturel provenant du Québec et la production d’un sapin artificiel made in China. Le résultat est sans appel, les sapins en plastique sont loin d’être écologiques.

Selon cette même étude il faudrait garder votre sapin artificiel pendant au moins 20 ans pour amortir son impact carbone. Donc si vous aviez fait le choix du sapin en plastique… ne le jetez pas et continuer de l’utiliser chaque année !

Un sapin artificiel écologique ?

Si vous n’avez pas spécialement envie d’avoir un vrai sapin chez vous, ce qui est tout à fait compréhensible, il existe également des solutions plus écologiques. Et en plus très décoratives ! Réalisés avec des planches en bois, des livres ou encore en peinture, vous pourrez trouver plein de sapins de Noël artificiels et totalement zéro-déchet !

Le sapin de Noël naturel plus écologique ?

Eh oui, mais à conditions de respecter quelques conditions encore plus respectueuses de l’environnement ;)

Vérifier la provenance de votre sapin

Ne partez surtout pas en forêt pour couper vous-même votre sapin. D’un point de vue écologique vous auriez tout faux. Il existe des pépinières qui font pousser des sapins précisément pour cette occasion. Même si ce n’est pas vraiment zéro-déchet, le fait de faire pousser des arbres est… plutôt écologique ! Les jeunes sapins absorbent beaucoup de CO2. Renouveler les pépinières régulièrement a donc un impact positif sur l’environnement. Donc ne culpabilisez pas à l’idée d’acheter un sapin coupé !

Mais il faudrait idéalement savoir d’où proviennent vos sapins. Même si à ce jour c’est assez compliqué d’avoir une information précise. Malheureusement certaines productions abusent des pesticides… L’idéal est également d’avoir un sapin venant de France. Cela dit les sapins que vous pouvez trouver dans les commerces proviennent généralement de France ou d’Europe. Privilégiez si vous le pouvez les petites productions ou les enseignes responsables et transparentes.

Recyclez votre sapin de Noël

Le bois a l’avantage d’être bio-dégradable ou réutilisable. L’important est donc de le jeter au bon endroit. La plupart des communes organisent maintenant des récoltes après Noël. Certaines enseignes, comme Botanica, récupèrent également vos sapins contre un bon d’achat.

Acheter un sapin de Noël en pot

Si vous n’avez pas le cœur à acheter un sapin coupé, il est également possible d’acheter des sapins en pot. C’est idéal si vous avez un jardin ou si vous connaissez quelqu’un qui pourra le récupérer et le replanter.

Une entreprise appelée Treezmas propose même de vous amener un sapin en pot et de le récupérer à la fin de l’hiver, un sapin à louer en fait !  J’aime beaucoup le concept, pour ceux qui habitent en appartement et n’ont pas envie d’avoir un sapin coupé. Bon les prix sont par contre un peu plus élevés.

Et voilà ! J’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur les sapins de Noël ! En attendant je vous présente Grégoire, mon sapin ! Une fois sa mission de Noël effectuée, il ira couler des jours heureux dans l’est de la France ;)

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

4 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Hello,
    C’est exactement la question que je me suis posée ce weekend. Tu y as bien répondu, merci pour tes explications :)
    Je ne connaissais pas Treezmas mais j’aime beaucoup le concept. J’y penserais certainement l’année prochaine !
    A bientôt,
    Réga.

    • Caroline

      Coucou ! Merci pour ton message :) Tant mieux si j’ai répondu à tes questions ^^ A bientôt

  2. Richard

    Très intéressant cet article sur les sapins de Noël…. Je me posais justement la question ….

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*