avis sur le top body challenge semaine 6

Mon avis sur le Top Body Challenge : bilan des 6 premières semaines

Salut les coquets, aujourd’hui on va parler sport ! Connaissez-vous le Top Body Challenge ? C’est un programme de fitness de 12 semaines, sous format PDF, qui est devenu un incontournable dans ce milieu. En janvier (après les fêtes évidemment), j’ai décidé de le tester. J’ai réussi à garder la motivation et j’en suis maintenant à la semaine 8 ! J’ai donc eu envie de vous partager mon avis sur le Top Body Challenge. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

bilan top body challengeBilan des 12 semaines ici ! (Oui, je l’ai fini !!!)

Mon rapport au sport

Le yoga

Il y a quelques mois, je vous avais fait part de mon envie de me mettre vraiment au sport. Je m’étais donc lancée dans des cours de Yoga. Et en fait… je n’ai pas vraiment continué. La fin de l’année et mes très nombreux projets (dont ce blog !) ont eu raison de ma motivation. Pourtant les cours que j’ai pris ont été un vrai plaisir, et j’ai très envie de m’y remettre. Mais mes journées sont trop courtes, je suis souvent en déplacement et après avoir raté un cours, puis deux, puis trois, difficile de se remotiver. J’ai aussi fait quelques séances sur Youtube, mais ne pas avoir un professeur au moins pour débuter m’a gênée.

La course à pied

Même si je n’ai pas réussi à garder le rythme en Yoga, j’ai quand même bien tenu la pratique de la course à pied. J’avais recommencé à en faire à la rentrée 2016, et j’avoue que c’est un sport que j’apprécie beaucoup. J’en fait une fois par semaine, le dimanche. Et comme c’est ma journée la plus libre, je ne me sens pas contrainte par cette activité. Mais mes progrès sont lents et faire du sport une fois par semaine n’est pas l’idéal. Par ailleurs j’avais toujours envie de me muscler le corps entièrement (principalement les bras et le dos) et d’améliorer ma posture, ce que je ne pouvais espérer obtenir en courant une seule fois par semaine.

L’alimentation

Et puis un des autres éléments importants, c’est que je ne veux pas modifier mon alimentation. J’aime le gras, j’adore aller au restaurant, j’aime le chocolat et si j’ai envie d’en manger tous les jours, j’en mangerais tous les jours. Mais je sais que je ne peux pas continuer comme ça et qu’en vieillissant il faudra que je choisisse, les régimes ou le sport. Croyez-moi c’est vite vu, je préfère le sport !

J’en étais là de mes réflexions quand j’ai entendu parler du Top Body Challenge, que j’ai découvert un peu par hasard mais qui tombait à pic !

mon avis sur le top body challenge

Le Top Body Challenge, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est donc un programme de fitness, qui se présente en format PDF. Il a été crée par Sonia Tlev en 2014 et a fait un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Il a été propulsé par toutes les photos avant/après qui ont circulé sur Internet. Si ça vous intéresse je vous laisse fouiner sur google, car ici vous n’en trouverez pas. Je suis un peu trop pudique pour ça !

Sonia Tlev vous promet au travers de ce document de vous faire aimer le sport et avoir un corps sculpté en pratiquant 30min de sport tous les deux jours.

Ce PDF coûte 39€ (rien que ça…) et dedans il y a plusieurs pages d’explications et recommandations, puis les 12 semaines d’exercices sous format illustré, et enfin les dernière pages expliquent les mouvements de façon plus détaillées.

Chaque semaine vous aurez trois jours de sport à faire.

  • Le lundi fait travailler les abdos et les cuisses
  • Le mercredi fait travailler les bras et les fessiers
  • Le vendredi fait travailler l’intégralité du corps

Chaque session est divisée en trois circuits de 10 minutes, très intensifs, avec deux minutes de pauses pour récupérer entre les circuits. Les deux premiers circuits sont à répéter deux fois dans les 10 minutes.

Niveau matériel, c’est très raisonnable, il suffit d’avoir un tapis, deux haltères de deux kilos et une corde à sauter.

Il est recommandé d’aller courir deux fois par semaine en plus, et de faire une longue séance d’étirement une fois par mois. Pour ma part je vais courir seulement le dimanche, pour ne pas trop changer mes habitudes et me dégoûter.

Maintenant que je vous en ai dit un peu plus, il est tant de passer au bilan non ? Est-ce que ça marche bien pour moi ? Réponse ici !

Mon bilan des 6 premières semaines

Semaine 1 du TBC

La première session me paraît simple, trop simple. Une copine me demande si j’ai bien fait les deux premiers circuits deux fois… Ah non… Ok je comprends mieux. J’ai de belles courbatures dès le lendemain.
La session deux est nettement plus dure (normal je fais bien les circuits cette fois). Je regarde les positions en vidéo sur Youtube avant de commencer et je me rends compte que je faisais un peu n’importe quoi. Je décide de systématiquement vérifier les positions en vidéo, les illustrations ne me suffisent pas.
La session trois est très difficile, je n’arrive pas à faire une seule pompe, je ne finis pas du tout dans les temps. Mais je suis fière de moi à la fin, même si je n’ai pas osé trop forcé certains mouvements de peur de me blesser.

Semaine 2 du TBC

La session 1 me donne des courbatures aux abdos, mais ce qui me pose problèmes, ce sont les pompes. Je me rends compte que j’ai un vrai problème de muscles au niveau des bras, je ne peux pas faire de pompes, ni aucun des exercices où il faut tenir sur les bras.
La session 2 est un peu plus facile et me rassure. Mais j’ai une petite douleur qui apparaît à la cuisse, j’ai peur de m’être blessée.
Encore une fois, je ne suis pas dans les temps pour la troisième session. Il faut finir en 10min mais pour certains exercices cela me semble complètement impossible, même en étant un grand sportif. J’ai aussi un petit problème de corde à sauter, elle ne passe tout simplement pas dans mon appart. Je me contente donc de sautiller sur place xD

Ex d’un circuit impossible : 8min de corde à sauter (en comptant les pauses), 1min de pause entre les squats. Il nous reste donc 1min pour faire 80 abdos et 60 squats. Même Usain Bolt ne s’y tenterait pas !

Semaine 3 du TBC

Ça a été une des semaines les plus difficiles. Je n’arrive pas à bien faire les exercices, je les bâcle, je ne finis pas dans les temps. Certaines positions me font mal à la cuisse et me donne des crampes. Je n’ai plus de courbatures, ce qui me donne l’impression de ne pas en faire assez. Pourtant je suis cassée à la fin des séances. Bref, une grosse baisse de motivation.

On nous sous-entend qu’après deux semaines, cela devient plus facile et qu’on devient accro au sport. Mais je reste de marbre devant les exercices, et hormis pour la course que j’appréciais déjà, je suis loin de faire mes circuits avec bonheur et facilité !

Je décide cependant de faire un bilan photo (j’avais pris quelques photos au départ du challenge). Et la surprise est plutôt bonne. J’ai beaucoup perdu des cuisses et mes fesses se sont musclées, on voit une vrai différence au niveau des jambes. J’ai même très légèrement perdu des bras. J’étais à deux doigts d’abandonner et les photos me remotivent pour la suite.

Semaine 4 du TBC

Ça y est ça devient un peu plus facile ! Je maîtrise mieux les temps, et je sens des courbatures dans mes bras. C’est bon signe, ça veut dire qu’ils travaillent. La session 2 est une grande réussite, j’y prends même un certain plaisir, en tout cas je me sens concentrée. Mais pour être honnête c’est la seule séance qui m’a fait cette effet. Par contre y a toujours personne pour les pompes, ça m’agace.

Semaine 5 du TBC

RAS, les exercices se répètent et se ressemblent. J’ai bâclé la première session pour manque de concentration et motivation, mais ça va, j’ai intégré le TBC à ma routine. Je pense aussi que je relâche un peu les efforts sans m’en rendre compte.

J’ai toujours une douleur à la cuisse qui me dérange…

Semaine 6 du TBC

J’en suis à la moitié ! Incroyable mais vrai, je n’en reviens pas moi-même d’avoir tenu autant. Je me lance à nouveau dans un bilan photo… et je suis déçue ! Il n’y a quasiment aucune différence avec la 3ème semaine. Peut-être très légèrement au niveau du dos, mais c’est tout.
Mon corps semble cependant un peu plus tonique. Et d’un point de vue physiologique je vois quand même une différence, je cours plus facilement, et les exercices me paraissent plus facile. Je commence à réussir à tenir un peu sur mes bras. Mais ces derniers me posent quand même problème !

Ma plus grande réussite personnelle c’est quand même d’avoir réussi à tenir un mois et demi en faisant du sport 4 fois par semaine. Je pense que c’est la première fois de ma vie que j’ai pu le faire !

haltere 2kg top body challenge

Mon avis sur le Top Body Challenge, à mi-parcours

Honnêtement je trouve que le programme est un peu cher par rapport à ce qu’il propose. Les dessins ne suffisent pas à comprendre les positions et les explications sont loin d’être clair.

Je pense aussi que les résultats sont survendus. Les différences incroyables que l’on voit en avant/après ne sont clairement pas la majorité. Et on ne devient pas accro au sport en 3 semaines. Annoncer ça dans le programme, c’est décourager rapidement celleux qui continueront à galérer après 4, 5 ou même 6 semaines.

A ce stade je pensais être devenue une grande sportive, or ce n’est pas du tout le cas. Et même après 6 semaines, ça me gonfle de me lancer dans les séances, et je n’y prends pas beaucoup plus de plaisir !

Je pense aussi qu’il faut être vigilent quand on débute en sport sur ce programme. Il ne faut pas se forcer car personne n’est là pour corriger vos positions et vous empêcher de vous blesser. Ma cuisse est toujours un problèmes à la fin de 6 semaines, et j’ai peur de me faire un claquage en forçant trop.

Cela dit, j’en retire quand même du positif, sinon je n’aurais pas continué. Je vois quelques résultats, qui sont plutôt encourageants. Je cours mieux, je me tiens mieux, je suis plus tonique et j’arrive mieux certains exercices qui me semblaient insurmontables au départ.
Le format PDF me convient plutôt bien, car je peux regarder des séries ou des vidéos en même temps que je fais mon sport. Ça m’a beaucoup aidé à ne pas me lasser !

Et surtout, je suis vraiment fière, très fière d’avoir tenu un tel rythme. Et je veux voir jusqu’où ça va me mener.

A la fin du programme je vous ferai un retour des 6 dernières semaines, et je ferai une liste des avantages et inconvénients du TBC. Est-ce que je vais tenir jusqu’au bout ? Telle est la question !

 

Est-ce que vous connaissiez ce programme ? Et si oui, quel est votre avis sur le Top Body Challenge ?

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

3 Comments

  1. Je ne comprends pas bien ton raisonnement.. le top body challenge ou n’importe quel autre programme sportif fonctionne à condition de vraiment s’en donner les moyens. Quand je lis « j’aime le gras, le chocolat et si j’ai envie d’en manger tous les jours je le ferai », pour moi ça coince. L’alimentation est ultra importante dans ce genre de programme. Comment peut on prétendre à une perte de poids quand on mange gras? Ce ne sont pas 3 séances par semaine aussi intensives qu’elles soient qui te feront mincir ou te raffermir. Tout est pourtant super bien expliqué dans le pdf, et l’importance également des 2 cardio dans la semaine.
    Ces programmes c’est aussi un mode de vie sain.
    Si tu bâclais les sessions par manque de motivation c’est sur que ça risquait pas de marcher.
    Ça me gonfle de lire ce genre d’articles, on a rien sans rien les filles! C’est aussi dans la tête, si t’es pas motivée et que tu fais les choses à moitié il faut t’en prendre qu’a toi même. Je conçois que pour les filles qui font pas ou peu de sport ça peut paraître déroutant et difficile mais avec de la volonté et beaucoup de motivation rien n’est impossible. Il faut juste savoir ce qu’on veut.
    Bravo quand même à toi d’avoir tenu.

    • Caroline

      Bonjour Lison, j’ai hésité à approuver ton commentaire car il est selon mon avis assez problématique en plus de frôler avec des propos sexistes. Mais je préfère le laisser pour pouvoir y répondre publiquement.
      Trois ans après avoir fait ce programme, je pense que non seulement ce n’était pas sain mais je dirais même que c’est aussi dangereux qu’un régime. Il n’y a rien de sain à pratiquer du sport à outrance, surtout quand on en n’a pas l’habitude, il n’y a rien de sain à pratiquer du sport dans le seul but de maigrir, il n’y a rien de sain à restreindre son alimentation. Toute forme de restriction alimentaire ou comportement sportif abusif sont des symptomes de troubles du comportement alimentaire. Ce genre de programmes, en plus de contribuer à dénigrer les femmes qui ne rentrent pas dans les normes impossibles demandées par notre société sexiste, vont entrainer plus de mal que de bien. Comme je le dis dans l’article, il est quasiment intenable d’avoir un tel rythme sportif pour la majorité des gens, même si on tient 3 mois je pense que si je m’amusais à faire des statistiques le pourcentage des personnes continuant après le programme serait très très faible. Par ailleurs les propos comme « manger gras n’est pas sain » ou « manger gras empêche de mincir » sont culpabilisants et faux. Il y a du bon gras et mauvais gras, mais dans tous les cas il ne faut SURTOUT pas se restreindre dans l’alimentation. Les régimes, et cela a été prouvés, ne fonctionnent pas à moins d’être dans la restriction alimentaire permanente (et donc d’être dans une situation de TCA). En revanche, les personnes ayant un problème avec leur alimentation peuvent se tourner, accompagnée d’un pro…fessionnel (et non d’un pro…. gramme) vers le rééquilibrage alimentaire.
      Ce qui m’embête le plus dans ton commentaire c’est que tu sous-entends que « les filles » doivent faire des efforts pour atteindre l’idéal physique, et donc qu’elles doivent se restreindre dans leur alimentation et pratiquer du sport à outrance. Et… je vais m’arrêter là pour ce commentaire car j’ai tellement écrit que je vais plutôt répondre plus en détails dans un article. Donc au final merci pour ton message, il me permet de mettre plein de points sur les i ;)

  2. Laetitia

    Salut.
    Moi j’en suis a la semaine 5. Je tiens car une copine le fait et je trouve ça motivant d’être a 2.
    Mais soyons clair,je ne crois pas une seule seconde aux photo avant/ après,surtout quand certaines photos « après » son utilisées sur différentes photo « avant »…
    Quant a certains abdo,mon kiné me les déconseille fortement…..
    Bref je passe un bon moment à faire ça,mais je n’espère pas avoir un corps comme sur les photos….je ne suis pas irréaliste !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*