comment réussir le top body challenge

Finir le Top Body Challenge – Bilan des 12 semaines

Ça y est ! J’ai terminé le Top Body Challenge ! C’est un programme de sport intensif en 12 semaines, qui m’a donné du fil à retordre ! J’avais déjà fait un bilan après les 6 premières semaines. Je l’ai enfin fini, et ce n’était pas de tout repos ni une grande partie de plaisir. Je vous donne donc mon avis et mes conseils pour finir le top body challenge si vous vous lancez. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 39€ pour ce programme ? Réponse dans l’article !

Mes résultats du Top Body Challenge

Pour ma part je ne peux pas dire que les résultats sont décevants, mais ils ne sont pas fous non plus. J’ai fait beaucoup de sport, et j’ai envie de continuer. Mais je n’ai pas eu les résultats incroyables que l’on peut voir sur Internet. Avant le programme, je pensais être « un peu sportive ». En l’ayant fini je me rends compte que je n’étais pas du tout sportive, et je me sens encore loin de l’être aujourd’hui. J’ai passé 10 semaines à fabriquer des muscles et perdre de la graisse. A partir de la 11ème semaine j’ai commencé à perdre un peu de poids.

J’ai donc fini avec seulement -2kg sur la balance. Cela dit, je n’étais pas en surpoids et il ne faut pas oublier que le muscle est plus lourd que le gras. Je n’avais pas pris de mesures, ce que je regrette un peu car je pense qu’on voit une différence principalement au niveau des cuisses et du dos. J’ai même complètement perdu la peau d’orange sur mes cuisses, alors que j’en avais depuis ma puberté !

J’avais aussi choisi dès le début de ne pas me forcer et de ne pas faire de régime. L’idée étant de travailler sur le long terme et avoir une vraie routine sportive. Plutôt que des résultats spectaculaires qui ne tiendront jamais dans le temps. C’est pour moi un des gros problèmes de ce programme, et beaucoup d’autres du même genre. De faire miroiter des rêves surréalistes.

Pour vous aider à vous décider d’investir ou non dans le 39€ du programme, j’ai fait une liste des pour et contre du tbc. Sachez aussi qu’il existe maintenant une application créée par Sonia Tlev, que je n’ai pas testée mais qui peut remplacer le format PDF et contient des vidéos de chaque exercice.

Avantage du Top Body Challenge

La rapidité des résultats

En s’y mettant bien à fond et en ne sautant pas de séances, vous arriverez quand même vite à voir une progression et des résultats. Pas forcément en terme de « physique de rêve », mais sur les petites victoires. C’est devenu plus simple à partir de la 5ème semaine pour moi. Au début je n’arrivais pas à faire beaucoup d’exercices, mais à la fin je pouvais dire « mon point faible c’est ça » et je vois quand même que ça va mieux.

 A faire de chez soi :

C’est quand même sympa de ne pas avoir à se déplacer jusqu’à la salle de sport après une journée de travail. C’est aussi pour ça que j’ai eu envie de le faire et la motivation de le terminer.

Le format PDF :

Selon les personnes cela peut être avantage ou un inconvénient, cela dépend aussi de vos propres attentes. Pour ma part, le fait que ça soit un format PDF me convenait bien. Le problème avec des vidéos c’est que ça demande toute mon attention et qu’on ne peut rien faire d’autre. Avec le PDF je pouvais regarder une série ou une émission et jeter simplement un œil sur mon ordi entre deux exercices (une fois qu’on connait la plupart des mouvements surtout).

La communauté :

Le fait de pouvoir suivre d’autres personnes qui font le challenge et d’avoir une communauté active sur ce programment peut être motivant.

top body challenge basket

Inconvénient du Top Body Challenge

 Le niveau :

Ce n’est pas facile à suivre et ça peut vite être décourageant. Et surtout ça peut être trop compliqué pour un débutant en sport ! Personne ne peut corriger vos positions, et vous risquez de vous blesser. Surtout qu’il ne faut théoriquement pas dépasser les 10min par circuit. Certains peuvent être tenter de faire ça plus vite, quitte à le faire moins bien. Il y a aussi parfois trop de décalage de niveau entre deux semaines.  Bref, je ne pense pas que le programme soit adapté aux grands débutants, il faut vraiment éviter de forcer si vous décidez de le faire quand même. Et bien s’échauffer surtout !

Le temps :

C’est l’un des gros points faibles du programme, selon mon avis. J’avais choisi le tbc car tout pouvait soit disant se faire en 30min. C’est complètement faux. Comptez au moins 45min voire 1h de votre temps. Entre la préparation, l’échauffement, les étirements, les temps de pause, je dépassais largement les 30min.
Le temps posait aussi problème pour certains circuits, qu’on ne peut tout simplement pas réaliser en 10min, même en étant très sportif.

Le manque de réalité du programme :

En regardant les témoignages de certaines personnes avec des avant/après spectaculaires je me suis rendue compte qu’elles avaient en parallèle fait les deux séances de cardio recommandées + un régime. A moins d’avoir un contrôle de soi et une motivation sans faille, je pense que c’est très difficile à tenir. Depuis la fin du TBC, j’ai déjà ralenti le sport car c’était trop chronophage pour moi. Honnêtement j’ai du mal à voir comment de tels résultats sont tenables dans le temps.

Je ne suis pas devenue accro au sport…

Sonia Tlev l’écrit dans son programme : en trois semaines vous serez « accro au sport » ! C’est faux. L’intensité, les répétitions et la difficulté toujours plus élevées sont décourageants. Tout au long du challenge c’est resté une corvée. Mais c’est le sentiment de fierté en voyant ma progression qui m’a fait tenir. Ce genre de phrase est typiquement ce qui me dérange dans ces programmes. On ne devient pas un grand sportif en trois mois. Surtout après des années de mauvaises habitudes. Il faudra beaucoup plus de temps à votre cerveau pour comprendre que ce que vous lui imposez est bon pour votre corps. Ignorez ces commentaires et les personnes qui proclament qu’elles adooooorent ça, alors qu’elles commencent tout juste à faire du sport. Je pratique la course depuis des mois maintenant, et j’ai encore du mal à me motiver pour y aller. Le plaisir vient lentement, pensez-y et tenez bon !

tapis top body challenge

Mes conseils pour finir le Top Body Challenge

J’ai décidé de vous donner quelques conseils qui m’ont été utiles pour me motiver et terminer le Top Body Challenge ! En espérant que si vous vous lancez, ça pourrait vous aider :)

Faites-le avec des amis ou une communauté :

Je pense que c’est vraiment un des meilleurs moyens pour se motiver. Lancez-vous à deux, à trois ou plus. Si vous n’avez pas d’amis ou de conjoints qui souhaitent le faire avec vous, trouver une communauté sur Internet. Sur Instagram par exemple, ou le TBC est plus que populaire. C’est vraiment pratique d’avoir des personnes qui vous encouragent et de savoir que vous n’êtes pas seul.e. Surtout au début !

Divertissez-vous

Bon… je pense que des personnes plus sportives que moi diront le contraire, qu’il faut être concentré à fond dans les exercices. Mais sans ma télé je n’aurais pas pu finir le Top Body Challenge. J’ai du mal à gérer mon temps au quotidien, et de pouvoir lancer une de mes séries en faisant mon sport m’a bien aidée à garder ma motivation. C’était une série de moins à regarder (oui je suis sériephile !) par la suite. Évidemment, ce n’est pas le moment de se lancer un film hyper complexe type 2001, l’Odyssée de l’Espace. Mettez-vous plutôt quelque chose que vous pouvez regarder sans trop vous concentrer. Ou alors la radio, une vidéo youtube, un podcast. Bref, quelque chose qui saura vous détourner de la souffrance dans les moments les plus difficiles !

Soyez rigoureux

Ne remettez pas à plus tard vos séances. C’est comme ça que vous laisserez tomber. Dites-vous, je le fais à telle heure et ne repoussez pas. C’est en plein milieu de la semaine et ça peut être contraignant, mais si vous prenez l’habitude de le faire régulièrement ça rentrera dans votre routine. Je m’étais dit « je le fais dès que je rentre chez moi le soir », soit après le travail ou une sortie. Je savais que si je loupais une seule séance, c’était la fin du challenge.
Si vous le sentez, vous pouvez le faire le matin, au moins 30min après le réveil. J’ai essayé une fois, mais à jeun je ne l’ai pas bien supporté. Pourtant je préfère courir avant de manger, mais le top body challenge est peut-être trop intensif à mon goût pour ça.

Ne vous comparez pas aux autres

Ok, c’est super dur à faire, et oui il y a toujours des gens qui y arriveront mieux et auront plus de résultats. Mais ce qui importe c’est la rigueur et la régularité. Dites-vous que vous êtes en train de prendre de bonnes habitudes et que vous faites ça pour vous et vous seulement !

Respectez votre corps

N’en faites pas trop ! Vraiment, je suis un peu mitigée sur le risque qu’il peut y avoir à se lancer dans le Top Body Challenge en tant que débutant.e. Je l’ai fait quand même, mais en n’oubliant jamais que j’avais un faible niveau de sport. Et c’est pour ça que je l’ai terminé sans me blesser. Et encore, j’ai parfois senti que ma cuisse ne me remerciait pas. A mon avis, il ne faut pas voir le Top Body Challenge comme le programme miracle qu’il voudrait être, mais comme une tremplin pour une meilleure routine sportive.

J’espère que vous avez apprécié cet article et ces conseils, j’ai essayé d’aborder des points différents de ceux que j’ai déjà pu lire. Dites-moi si vous avez tenté le Top Body Challenge ou si vous voulez vous lancer !

D’ici quelque temps, je ferai un article pour vous dire comment je gère ma routine sportive depuis la fin du challenge.

A bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

6 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Hello !
    Je trouve que c’est très courageux de faire ce genre de défi. J’avais tenté le plank challenge et je n’ai réussi qu’une vingtaine de jours à m’y tenir, avec quelques jours oubliés.. J’ai l’impression que plus c’est directif, et moins ça me plaît !
    En revanche la seule discipline à laquelle j’ai accroché est le yoga ! Je peux dérouler mon tapis quand je le souhaite et suivre les vidéos qui me plaisent sur Youtube ! C’est dommage que tu n’aies pas pu continuer, mais je comprends que tu sois souvent en déplacement, j’étais dans ce cas l’année dernière ! Quoi que, 15 minutes de yoga par jour peuvent être amplement suffisant ;)

    A bientôt !
    Claire

    • Caroline

      Coucou ! Merci pour ton commentaire :) Effectivement il faut aimer se faire imposer un rhytme et des exercices, ça me convient plutôt bien pour moi qui m’éparpille facilement. Pour le Yoga je comptais m’y remettre à la fin du TBC justement, surtout que je n’aurais plus de déplacement maintenant, ou très peu ^^ Je vais voir si je m’y tiens mieux.
      Et je vais peut-être tenter de me faire quelques sessions très courtes, merci du conseil !

  2. Marine

    Pas accro au sport, mais c’est toi la meilleure au ski ;)

  3. Bonjour à toi !
    Bravo d’abord d’avoir terminé le TBC. Contente de voir qu’on voit quand même quelques petits résultats. On a souvent tendance à penser que ça n’arrive qu’aux autres mais tu as l’honneteté de dire ça marche quand même, même sans résultats flagrants, ça me motive !
    Pour ma part, je commence un autre programme sur 12 semaines aussi et assez similaire, j’espère que ça fonctionnera. Merci pour tes deux petits articles sur le TBC. :) Bonne continuation

    • Caroline

      Bonjour Marie, merci beaucoup pour ton soutien ;) Oui ça marche et de toute façon le sport est vraiment bon pour la santé. J’ai juste peur que ce genre de programme très intensif déconnecte un peu de la réalité ^^
      Je veux bien savoir quel programme tu suis et ce que tu en penses ! A bientôt

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*