où trouver de la laine vegan

Laine vegan pour tricoter, où en trouver ?

En hiver, j’aime tricoter avec mon chat sur les genoux. Et si je n’ai pas ajouté « devant la cheminée » c’est juste parce que je n’en ai pas. Hashtag grand-mère. Mais tricot et vegan, est-ce que ce n’est pas un peu incompatible ? Non ! Grâce à votre humble serviteuse qui a trouvé quelques boutiques en ligne de pelotes vegan pour tricoter. De la laine vegan, enfin pas tout à fait de la laine… mais dans l’idée ça marche pareil !

laine vegan tricot

Étant donné que ce n’est pas l’objet de l’article, je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet de la laine et du véganisme. Je vous conseille cependant de lire l’article publié par Antigone XXI qui très complet et explique bien pourquoi la laine pose problème aux vegan.

Où trouver de la laine vegan ?

Laine éthique et vegan

Pour trouver des pelotes à la fois éthiques et vegan c’est un peu compliqué. Le choix des matières est assez vite limité, surtout si vous souhaitez tricoter des matières chaudes. Lorsqu’on parle d’écologie il faut également prendre en compte la provenance et les teintures en plus de la matière.

Il vous faudra donc vous diriger vers des marques qui utilisent du coton bio certifié, du chanvre, du lin ou encore de l’ortie. Les fils sont cependant assez fins et si comme moi vous aimez tricoter avec de grosses aiguilles il faut ruser en doublant les fils ou en choisissant des pelotes mélangés coton + chanvre par exemple.

Vous pouvez également trouver des pelotes de bambou, mais dans ce cas il faudra faire attention à la méthode de fabrication qui peut être très polluante ou totalement écologique (mais bien plus chère).

Kaneh Bossem : vegan, français et écologique

Cette jolie marque éthique propose des pelotes de chanvre (ou chanvre et coton) fabriquées intégralement en France. Le chanvre provient d’Europe, les pelotes sont fabriqués et teintées en France. Certes, c’est différent à travailler que la laine mais on s’y habitue vite et le résultat est vraiment comparable.

Pelote de coton bio

Voici quelques boutiques où vous pouvez trouver des pelotes de coton bio à tricoter :

  • Hema : Dans la boutique fibris, vous pourrez trouver ce fil à tricoter en coton biologique. Malheureusement j’ai l’impression que la production s’est arrêtée donc ce sont les derniers stocks.
  • Bio di Luce : quelques pelotes de coton bio dans cette boutique (mais aussi lin et chanvre !)

Pelote en lin

Sur le site madlaine vous pouvez retrouver plusieurs marques en fibres végétales et notamment en lin.

  • Rowan : Cette marque britannique propose de la laine de lin mais également de coton (pas recyclé malheureusement…).
  • BC Garn : une entreprise danoise qui fabrique des pelotes de lin

Vegan yarn, laine vegan

Cette marque canadienne propose des fils à tricoter vegan avec des matières alternatives à l’acrylique. Malheureusement, je ne suis pas certaine de la fabrication du bambou utilisé dans certaines pelotes. Les teintures sont faites à la main, mais on manque un peu d’indications sur les produits utilisés. Dans tous les cas ça reste une alternative vegan intéressante. La laine de tencell est une très bonne option de la marque.

Peace and Wool, lin et coton bio

Sur ce site j’ai trouvé deux types de fil à tricoter intéressant. Le lin et le coton bio. Dans les deux cas la fabrication de ces pelotes est faite au Danemark. Encore une fois, un manque de transparence sur la teinture qui n’a pas l’air des plus écologique.

tricoter vegan

Laine synthétique

Même si je n’encourage pas vraiment l’utilisation de laine synthétique, je peux comprendre qu’il est difficile quand on a été habitué à tricoter avec certaines matières de s’en débarrasser complètement. Ce que j’appelle synthétique sont des matières faites à base de pétrole (acrylique, nylon, polyester, elasthanne) ou des matières qui ont été modifiées par des procédés chimiques lourds et polluants. Cela concerne notamment la viscose (de bambou par exemple).

Dans ce cas, l’idéal est de se tourner vers des marques qui utilisent ces matières de façon recyclées. Petite astuce, vous pouvez chiner des pièces et les détricoter puis refaire des pelotes, c’est possible et c’est la solution la plus écologique !

Lyrette et Trapilho, des pelotes de tee-shirt recyclé

Des fils très épais réalisés à partir des lisières des tissus non utilisés dans les maisons de couture. Ces fils sont idéals pour le crochet et la fabrication d’accessoires.

Hoooked : laine recyclée

C’est également une entreprise spécialisée dans le recyclage des matières en pelote. Plusieurs choix de laine sont proposées, généralement un mélange de coton recyclées avec d’autres fibres recyclées (nylon, élasthanne). Certaines laines sont fabriquées avec des teintes naturelles. Vous pouvez également retrouver cette marque sur le site madlaine. Idéal si vous aimez tricoter avec des grosses aiguilles !

tricot vegan pelote laine

A venir, des modèles réalisés avec de la laine vegan !

Et si vous souhaitez découvrir ma liste de marques de mode éthiques et vegan, c’est par ici !

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

6 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Alexis Trivaol

    Super article encore une fois ! Merci pour tous ces conseils on se demandais justement avec ma copine comment pouvoir tricoter de manière vegan :)

  2. Oh merci !
    J’ai littéralement failli pleurer en lisant cet article ! J’adore le tricot. J’ai appris ça sous les hivers froids et rigoureux de Finlande où tricoter est une activité nécessaire – et relaxante-. Mais depuis mon entrée dans le véganisme c’était quelque chose qui me manquait vraiment. J’ai même abandonné mes précédents travaux de tricot sans les finir. Tu viens donc de sauver mon hiver. Mon amour du tricot te dis merci.

    • Caroline

      Oh la la ! Je suis super contente si ça a pu t’aider ! Moi aussi ça me manquait beaucoup, j’espère que les marques que je t’ai fait découvrir te plairont ! N’hésite pas à me partager tes ouvrages :p

  3. Bonjour !
    Je recherche toujours une l’aime vegan, une alternative pour faire mes couvertures à grosses laines… Ca me menque… Car ca aussi ca me chicote surtout que j’avais ma boutique !

    • Caroline

      Salut ! C’était quoi la boutique ? Je vais essayer de trouver des plus grosses laines, malheureusement pour l’instant en version éthique c’est pas très épais !

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*