Les bonnes et mauvaises raisons de devenir végétarien

Salut les coquets !

Aujourd’hui j’ai envie de changer un peu de thématique ! Pas d’article de mode ou de voyage, mais plutôt une réflexion que j’ai envie de partager avec vous ! J’ai envie de vous donner les bonnes et les mauvaises raisons de devenir végétarien.

Vous devez vous demandez ce que j’entends par là. Comment une végétarienne convaincue peut-elle dire qu’il y a de mauvaises raisons pour devenir végétarien ? Eh bien je vous assure, il y en a !

Retrouvez aussi en bas de cet article, le gagnant ou la gagnante du tirage au sort qui remporte deux places pour le salon du DIY !

raisons de devenir végétarien tomates et terrine

Commençons par les bonnes raisons de devenir végétarien (ou végétalien, ou vegan..). Même si je sais que la plupart d’entre vous les connaissent déjà assez bien !

Les bonnes raisons de devenir végétarien

Pour le bien-être animal évidemment

C’est celle qui m’anime le plus, donc je la mentionne en premier. Si vous êtes vraiment convaincu que les animaux ont le droit de vivre au même titre que l’homme, difficile de le faire avec un steak dans son assiette. Et si vous êtes contre toute forme de souffrance animale, il vaut encore mieux se tourner vers le veganisme.

Pour des raisons écologiques

On peut manger de la viande et être très engagé, je ne dis pas le contraire. Il suffit d’éviter les industries et consommer chez des petits producteurs. Cela dit, l’industrie de la viande reste une des plus polluante au monde et arrêter d’en manger est quand même le meilleur moyen de diminuer largement son empreinte carbone ! Si ça vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs calculer votre empreinte sur le site WWF Suisse. Je n’ai pas trouvé de version plus complète française. Mais c’est quasiment la même chose, il faut juste faire un petit taux de conversion euro/franc suisse à la fin. Les résultats sont vraiment percutants ! Et ça remet les choses en perspective.

Parce qu’être végétarien/végétalien c’est bon pour la santé !

Et je vous conseille de lire cet article de FranceTVinfo qui est un très bon résumé des différentes études menées sur le végétarisme et la santé. J’aime les données objectives et c’est le cas avec cet article.
Le végétarisme a globalement un impact positif sur la santé. Surtout lorsqu’on est informé des divers risques de carences, qui sont faciles à éviter ! Cela dit l’article propose aussi des études qui vont contre le végétarisme. Je trouve que c’est quand même intéressant de se renseigner sur les différents impacts de notre alimentation. Vous verrez que les végétariens se plaignent plus souvent d’allergie. Pour ma part entre réduire les risques de cancer et avoir des allergies, mon choix est vite fait. D’ailleurs je n’ai aucune allergie, chanceuse que je suis !

Parce qu’il faut savoir évoluer !

Ça fait tellement longtemps que je suis végétarienne et j’en ai entendu, des arguments bidons contre mon alimentation ! Vous devez les connaître, le cri de la carotte, le lion et la gazelle… et puis mon favori : l’homme des cavernes !

Je ne vous dis pas le nombre de personnes qui sont venues m’informer que c’est grâce à la viande que l’homme est devenu Homme ! Que si notre cerveau est aussi développé c’est parce qu’on a eu la bonne idée de découper et cuire des cuisses de mammouth!  Et c’est vrai, tout à fait vrai !

Mais il faut justement savoir se débarrasser des traditions et continuer de se développer. Notre intelligence nous a doté d’une conscience. On peut aujourd’hui discerner le bien et le mal. Savoir que les animaux que nous tuons pour les consommer peuvent ressentir et souffrir au même titre que nous.

On ne peut clairement plus consommer comme nous le faisions à la pré-histoire. Nous ne consommons d’ailleurs plus du tout comme avant ! Je pense vraiment que pour se développer encore plus, et surtout humainement, il faut aller vers une autre forme d’alimentation.

Et si la suite de l’évolution, c’était le végétarisme ?

devenirvg4

Les mauvaises raisons de devenir végétarien

Eh bien oui ! Je passe maintenant aux mauvaises raisons de devenir végétarien. Et vous allez voir elles se recoupent toutes un petit peu !

Parce que j’ai vu cette horrible vidéo et…

Je ne suis vraiment pas partisane de la méthode « trash » qui consiste à regarder en long en large et travers des vidéos d’abattoirs et de maltraitance. En 8 ans, je pense que j’ai dû en regarder 4, et je n’ai jamais visionné le fameux « Earthlings » ! Je ne dis pas qu’il ne faut jamais en regarder. Cela dit je pense qu’il y a vraiment d’autres façons de communiquer qu’en montrant des animaux se faire découper dans des souffrances atroces.

Premièrement, ça vous fera du mal et vous ne réfléchirez plus avec raison mais sous le coup de l’émotion. Or, le végétarisme c’est une décision de raison. Deuxièmement, on s’habitue à tout, même à l’horreur, c’est une capacité que l’on a et qui est tout à fait normale. Mais à quoi ça peut bien servir de s’habituer à regarder ces images ? Et troisièmement, je trouve que c’est une forme de voyeurisme qui me déplait beaucoup.

Il y a des reportages qui sont vraiment intéressants et percutants sans pour autant vous servir du gore à tout bout de champ. Je pense par exemple à Blackfish. C’est un film qui explique les conditions dans lesquels vivent les orques dans les aquariums ! Et croyez-moi ça fait réfléchir !

Parce que ma copine/mon copain est végétarien

Se changer et changer ses convictions pour plaire à l’être aimé. Comme c’est beau…

NON !

Il n’y a pas pire idée que de devenir végétarien par amour, ou par admiration. Le végétarisme est une conviction très personnelle, qui doit être réfléchie, qui doit soutenir une cause ou des goûts qui vous sont propres.

Croyez-moi, si vous ne savez pas pourquoi vous devenez végétarien ou vegan vous ne le resterez pas longtemps ! Tant mieux si l’amour vous a permis de vous tourner vers cette belle cause, mais ça ne peut pas être la seule raison.

Je vous assure que j’en ai vu des cas, où après une rupture, le végétarien fraichement converti est parti… se manger un gros burger au McDo !!!

devenirvg3

Parce qu’on m’a mis la pression

C’est quelque chose que l’on fait inconsciemment quand on s’investit dans une cause qui nous tient à cœur. Je l’ai fait au début de mon végétarisme. Je voulais que tous ceux que j’aime le deviennent aussi. Mais ça ne marche pas comme ça.

Mettre la pression à quelqu’un, le bombarder d’images horribles ou le harceler de sa détresse, ça met souvent plus à mal la cause que ça ne lui fait du bien.

Les gens ont tous des sensibilités différentes, et un cheminement unique. Si quelqu’un doit devenir végétarien, ça doit venir de lui. Si vous ne vous sentez pas prêt à devenir végétarien, ou que vous ne pensez pas que c’est important, personne ne peut vous obliger à le devenir.

Aujourd’hui encore, on peut venir me dire que je me fiche des animaux, parce que je ne suis pas végétalienne. C’est faux. Je tiens cette cause très à cœur, mais je fais mon propre chemin vers le végétalisme et je ne laisserai absolument personne commenter ma façon de faire. Et de la même façon, je refuse de pousser les gens à bout pour qu’ils deviennent végétarien.

La pression, la peur, ça marchera peut-être sur des personnes très sensibles ou déjà à moitié convaincue. Mais encore une fois, ça risque de ne pas durer dans le temps, car je le répète on s’habitue à tout. Même à l’idée de torturer des animaux pour se nourrir. Pousser des gens vers des convictions qu’ils n’ont pas comprises ne mènera nulle part sur le long terme !

Parce que c’est à la mode

Franchement, je ne suis pas sûre qu’il y a besoin d’ajouter quoique ce soit. Arrêter de manger de la viande et du poisson parce que c’est cool ? Quelle triste idée. Et quand ça ne sera plus la nouvelle tendance on fera quoi ?

Non je n’ai rien à dire de plus. Le végétarisme c’est une vraie belle cause. Elle ne mérite pas d’être utilisée dans un système capitaliste. Un système qui cherche à faire toujours plus de croissance, là où des gens se battent pour essayer d’améliorer leur façon de vivre et de protéger la Terre.

devenirvg1

Alors pour quelles raisons devenir végétarien ?

C’est à vous de savoir pourquoi vous devenez végétarien. Vous avez de la chance, aujourd’hui en France c’est beaucoup plus facile. Vous ne serez plus regardé comme un marginal, alors que c’était le cas il y a quelques années.

Mais vous n’éviterez pas tous les trolls que l’on peut croiser et qui auront à cœur de gâcher vos repas !

Ne vous prenez pas la tête pour savoir si vous faites les choses correctement. Il y aura toujours une personne pour vous dire que vous n’en faites pas assez. L’important c’est de savoir pourquoi vous le faites et d’être en accord avec vous-même.

Si vous trainez par ici, ça veut sûrement dire que la cause vous intéresse. Et je trouve que c’est déjà super !

Tirage au sort pour gagner deux entrées au salon du DIY à Paris

atelier-des-plantes5

Félicitations à Kori’n M qui a remporté ces places ! Réponds vite à mon mail pour que je puisse te les envoyer !

Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé au concours, j’espère que vous ne serez pas trop déçus !

J’ai une autre surprise en préparation qui arrivera d’ici à Noël donc je vous invite à me suivre sur Facebook pour rester informés !

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

2 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Hello,
    merci pour cet article très intéressant qui met en lumière les « bonnes » raisons de devenir végétarien. Je suis devenue végétarienne car je suis suis opposée à la souffrance animale, mais aussi pour des raisons environnementales (la pollution notamment et par ce qu’il serait plus sain, à mon sens,de développer à la place des élevages d’animaux des espaces pour l’agriculture bio). Cependant, je ne vais pas te mentir, ce sont 2/3 vidéos abattoirs, de poules pondeuses en cages et de pauvres vaches exploitées pour leur lait qui m’on fait basculé du coté green de la force. Après, je suis d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas non plus une bonne idée d’en regarder en boucle. C’est horrible, et je ne veux pas m’habituer à l’horreur. Le mieux est de lire des livres sur le sujet du végéta*isme et sur ce que sont réellement les animaux, ces êtres vivant doués d’intelligence et ressentant la joie comme la douleur (j’ai d’ailleurs découvert sur ce sujet des choses fabuleuses sur les cochons, les corbeaux et les fourmis!). Sur ce je te souhaite un excellent week end,
    Au plaisir de te lire,

    Mimi

    • Caroline

      Salut Mimi !

      Merci beaucoup pour ton long commentaire ! En fait je comprends tout à fait que ce sont les vidéos qui t’ont convaincues, et moi-même j’en air regardé quelques unes ! Une vidéo peut être un déclic lorsqu’on envisage déjà la transition vers un régime végétarien. Mais j’aime moins le concept de les balancer à tout bout de champs pour que tout le monde les regarde, même les personnes qui n’y réfléchissent même pas. Je pense qu’une vidéo peut être un complément mais sera rarement un vrai électrochoc pour une personne lambda qui va se la prendre sur son fil facebook sans avoir rien demandé ! Et sinon je suis d’accord avec toi, certains animaux sont incroyables et tellement plus respectueux de la nature que nous !

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*