fruits et légumes de mai

Fruits et légumes de mai – calendrier de saison #5

Hello ! Comme chaque mois, je vous glisse ici le calendrier des fruits et légumes de mai. Si vous voulez retrouver les mois précédents, c’est par ici.

Mon calendrier disponible en version papier

calendrier de fruits et légumes de saison illustré

Vous pouvez maintenant commander mon calendrier au format A5 en version papier ! Accroché sur le frigo, posé sur un petit chevalet ou même affiché ou mur, il est à fois pratique et esthétique ! A retrouver sur ma boutique Etsy.

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Se tourner vers une alimentation locale et de saison a de nombreux avantage. Déjà pour diminuer votre impact écologique, en ne consommant pas de produits importés, parfois de très loin. Ou alors développés sous serre chauffée, ce qui est encore pire ! Il est donc intéressant d’utiliser des fruits et légumes qui pourront pousser naturellement selon les saisons. Notez au passage que certains fruits ou légumes sont cultivés sous serre et à l’étranger. C’est par exemple le cas de la tomate qu’on peut retrouver sur les étales en hiver. Si cela vous intéresse je vous conseille de lire l’article de La Marmotte Chuchotte qui explique très bien l’industrie autour des fruits et légumes.

Pour la santé, c’est évidemment bien meilleur, à conditions de se tourner vers des fruits et légumes bio, poussés sans pesticides. Et pour le goût, vous le redécouvrirez complètement si vous aviez l’habitude de ne pas faire attention à la saisonnalité.

Fruits et légumes de mai

Fruits de mois de mai

Les fraises sont arrivées ! C’est l’information du mois ! Vous pourrez maintenant trouver des fraises gariguettes sur les étales qui ne viennent plus des serres !
C’est aussi le début de la saison de la rhubarbe, de quoi se lancer dans la confiture, non ? Profitez aussi des pomelos, qui sont en fin de saison.

Légumes du mois de mai

Côté légume, le panier s’est bien rempli depuis le mois d’avril, mais on peut maintenant y ajouter les artichauts, le fenouil et les petits pois.  Vous pouvez privilégier la laitue et la roquette, qui arrivent aussi au mois de mai.

Pour les condiments, vous pouvez tester l’oignon nouveau à la place de l’oignon, qui sera plus frais et de saison que l’oignon commun.

Comme d’habitude, si vous constatez des erreurs ou des oublis, dites-le moi ! Et on se donne rendez-vous début juin pour le prochain calendrier :)

Condiments au mois de mai

Le printemps a apporté son lot de condiments ! Ail, échalote, thym, menthe et bien d’autres se sont ajoutés à la liste. Si ça vous tente vous pouvez les faire sécher pour les garder tout au long de l’année ! Ou les planter pour les récolter dès qu’ils poussent.

Ancienne version du calendrier :

fruits et légumes de mai calendrier

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Les commentaires sont fermés.