journee de la femme sexisme

Journée de la femme : pourquoi c’est sexiste ?

Nous sommes le 8 mars. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Comme chaque année, de nombreuses marques pensent que c’est une deuxième Saint-Valentin et une bonne opportunité de se faire de l’argent et fête à la place « la journée de la femme ». En occultant au passage une lutte qui est pourtant essentielle dans notre société.

Journée de la femme : les compilations sexistes

Pour commencer je vous recommande de regarder cette vidéo que j’ai réalisée en sélectionnant (quelques) publications de marques qui n’ont apparemment rien compris à l’intérêt de cette journée. Qu’elles soient populaires ou peu connues de nombreuses enseignes sont totalement à côté de la plaque et je vous explique pourquoi en vidéo !

Pourquoi la journée de la femme est sexiste ?

La journée de la femme est sexiste car elle ne met pas en avant une lutte et la discrimination qui est belle et bien présente partout dans le monde. Elle met en avant « la femme » telle que notre société (qui est sexiste) l’imagine. « La » femme qui doit être mère, amante, mince, intelligente mais pas trop, soumise, douce, attentionnée et j’en passe !

La journée de la femme peut s’apparenter à une fête, comme la fête des mères ou la Saint-Valentin. Or la journée internationale des droits des femmes n’est pas une fête ! C’est une date qui célèbre un mouvement et non une personne. La cause féministe est mise en avant le 8 mars, car le sexisme est une réalité violente et qu’il faut annuellement faire un point à l’international !

Les enseignes qui s’amusent à faire des promotions sont non seulement à côté de la plaque, occultent une lutte et un mouvement important mais agissent en plus de façon totalement sexiste en plaçant les femmes dans des situations toujours plus clichés. En offrant des roses, des soins cocooning, des sorties « entre copines » et autres débilités de ce genre.

Qu’on soit d’accord c’est toujours sympa de recevoir des cadeaux, quel que soit notre genre. Mais certainement pas lors d’une journée qui aborde des sujets complexes et graves !

Le sexisme en France

En France, comme à l’étranger, les femmes n’ont pas la chance d’être considérées comme les égales des hommes. Bien que cela ne soit pas exprimé aussi clairement que dans certains pays, les discriminations perdures dans notre pays. Que ça soit par le harcèlement, l’éducation, les violences, le salaire, l’accès aux postes hauts placés, etc…

Heureusement ces dernières années, l’émergence d’une conscience féministe a permis de pointer du doigt l’incohérence de la journée de la femme. Et tous les problèmes dans l’éducation des petites filles et des petits garçons qui ne permettent pas de créer une société équitable pour tous.tes.

Le chemin à parcourir est encore long et il passe aussi par cette journée de lutte et l’intérêt que nous avons à ne pas encourager les enseignes dans leurs pratiques déplacées.

Que faire en cette journée internationale des droits des femmes ?

Plutôt que de participer à des concours, offrir des roses à des femmes qui n’en ont pas besoin, profitons de cette journée du 8 mars pour faire un point !

Se poser des questions

Que vous soyez un homme, une femme ou une personne trans, il est intéressant de se demander si vous voyez des agissements sexistes dans votre quotidien. De réfléchir aux moyens à mettre en place pour les stopper. Et si vous êtes victimes de sexisme, de comprendre à qui vous pouvez vous adresser pour le signaler.

Participer à des conférences

De très nombreuses conférences sont organisées en cette journée, plutôt que de valoriser une enseigne qui offre des roses ou des coupes de champagne pourquoi ne pas aller à un de ces meetings et débattre du sujet ?

Et puis si vous n’avez pas envie de vous déplacer vous pouvez toujours regarder quelques vidéos sur le mouvement féministe afin de mieux le comprendre !

Pointer du doigt le sexisme

La délation c’est mal, mais pour ma part je trouve que le 8 mars est une bonne occasion d’élever un peu la voix. Qu’on soit clair, la lutte féministe est annuelle mais cette journée est là pour la mettre sur le devant de la scène. N’hésitez pas à alpaguer les enseignes qui ont des comportements sexistes, ou à faire remarquer à votre collègue Joseph que ses blagues sexistes ça va bien 5 minutes en fait…

Ne pas accepter

Refuser les roses, les chocolats ou toute autre promotion marketing à côté de la plaque ! Parfois ce sont carrément les entreprises qui organisent des « journées de la femme » et offre des petits cadeaux. N’hésitez pas à prendre le temps d’expliquer à la personne en face pourquoi vous le faites. Souvent votre interlocuteur ne pourra pas y changer grand chose mais qui ne tente rien n’a rien !

abonne toi youtube

Est-ce que vous saviez que c’était la journée internationale des droits des femmes et non la journée de la femme ? Est-ce qu’il y a des comportements sexistes que vous avez remarqués aujourd’hui ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires ^^

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*