cure de sebum mois sans rien soin cheveux avant après

Le Mois Sans Rien : variante de la cure de sébum

Il y a un peu plus d’un an j’avais testé la cure de sébum : un soin des cheveux qui consistait à ne plus les laver pendant un mois ! J’avais trouvé des bons et mauvais côté à cette cure et j’ai donc décidé de tester une autre cure légèrement différente : le Mois Sans Rien ! Mais à quoi ça sert ? Toutes mes réponses dans la suite !

Qu’est-ce que le Mois Sans Rien ?

Tout comme la cure de sébum, le Mois Sans Rien consiste à ne plus se laver les cheveux pendant un mois ! A quelques petites exceptions près, puisque vous aurez le droit de réaliser des Water Only (lavage des cheveux à l’eau) et des shampoings secs, autant que vous le voudrez !

Mais pourquoi donc auriez-vous envie de passer un mois sans vous laver les cheveux ? Eh bien il y a plein de bonnes raisons de le faire !

Nos cheveux sont agressés par nos shampoings, souvent très chimiques et bourrés de plastique et notre cuir chevelu qui produit normalement du sebum se retrouve tellement sollicité qu’il en produit à outrance ! D’où cet aspect très gras et peu ragoûtant que nous avons dès que nous arrêtons de les laver. Pourtant le sébum n’est pas du tout sale et nous en avons besoin pour avoir des cheveux en bonne santé ! Et selon la porosité de nos cheveux il a tendance à s’accumuler sur notre cuir chevelu qui devient gras et manquer sur nos pointes qui paraissent sèches !

La cure de sébum et le Mois Sans Rien sont deux méthodes qui permettent de réguler notre production de sébum pour obtenir un juste milieu entre trop gras et tout brillant, tout beau !

Le Mois Sans Rien VS la cure de sebum : quelles différences ?

En réalité ces deux techniques n’ont pas tout à fait les mêmes objectifs. La cure de sébum a pour but de bénéficier des bienfaits du sébum de la tête aux pointes. Tandis que le Mois Sans Rien est idéal si vous êtes en transition du Low Poo (shampoing sans ingrédient agressifs) au No Poo (très peu de lavage et sans utiliser de shampoing).

Pour ma part j’ai décidé de faire le Mois Sans Rien pour espacer mes shampoings encore un peu plus, car je trouve que je stagne pas mal depuis quelque temps. Mais honnêtement je pense aussi que la cure de sébum n’était pas trop pour moi et je me suis dis que le Mois Sans Rien ferait peut-être un meilleur effet « bonne mine » sur mes cheveux !

Comment faire le Mois Sans Rien ?

Eh bien c’est très simple… ne vous lavez plus les cheveux ! Hum… non en réalité c’est un peu plus compliqué que ça !

Effectivement, vous pouvez commencer par ne plus vous laver les cheveux. Ensuite, il faut suivre une petite routine pour que ce mois se déroule le mieux possible pour vos cheveux !

Brossage

Tous les jours, voire deux fois par jour ! C’est très important pour faire descendre le sébum et laisser votre cuir chevelu respirer.

Lavage

Vous pouvez faire autant de Water Only que vous voulez. Je vous recommande de suivre mes conseils pour un Water Only réussi sinon vous risquez fortement de vous retrouver avec un paquet de graisse sur la tête.

Vous pouvez également utiliser des shampoings secs. C’est idéal pour absorber le gras qui s’accumule sur le cuir chevelu. Pour ma part j’utilise de la fécule de maïs et je trouve ça hyper efficace !

Soins

En plus du brossage je m’attachais toutes les nuits les cheveux en tresse, ça évite de les casser en dormant et bougeant dans tous les sens (team « j’ai la bougeotte en dormant » !).

De temps en temps (notamment après les Water Only) il m’arrivait aussi de mettre un d’huile de jojoba et de gel d’aloe vera aux pointes car mon sébum a tendance à s’accumuler sur le cuir chevelu et ne pas descendre assez.

Mon avis sur le Mois Sans Rien

La première semaine :

RAS vu que je me lave les cheveux une fois par semaine, mes cheveux commencent un peu à graisser mais le brossage me permet de réguler ça.

La deuxième semaine :

Je décide de pousser un peu et attendre pour le Water Only, je pense que je n’aurai pas dû ! Mes cheveux sont trop gras et je le loupe. J’ai l’air d’une bouteille d’huile.

La troisième semaine :

Je refais un Water Only + shampoing sec et mes cheveux sont aussi propres qu’au premier jour, je suis contente et je décide de faire des Water Only bien plus régulièrement.

La quatrième semaine :

Ca commence à être bien gras, malgré les Water Only. Mais je décide de continuer un peu le Mois Sans Rien.

La cinquième semaine :

Cette fois c’est vraiment trop gras ! Allez hop… on passe au shampoing !

avant après mois sans rien cure de sébum

Lavage et résultat du mois sans rien :

Après le shampoing mes cheveux ressortent incroyablement doux et les boucles sont bien mieux définies ! On dirait qu’ils ont été lavé à l’assouplissant ! C’est très impressionnant et le résultat me semble plus concluant qu’avec la cure de sébum. Ça me conforte dans l’idée que la cure de sébum étouffait trop mes cheveux et que le Water Only est bien plus adapté pour réguler ma production de sébum !

Par contre je suis un peu déçue pour l’espacement des shampoings, je ne vois pas de grosse différence… Je crois que je vais donc changer de shampoing plutôt que changer encore de méthode !

En conclusion, je pense refaire régulièrement des sessions de lavage uniquement au Water Only, peut-être pas un mois entier mais au moins deux ou trois semaines. On peut dire que c’est une forme d’espacement de shampoing non ?

 

Et voilà cet article est terminé ! Dites-moi si vous connaissiez le Mois Sans Rien ? Et la cure de sébum ? Ça vous donne envie de tester ?

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

2 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Je suis ds une période test du low poo pr espacer mes shampoings – qui sont en général 1 fois par semaine… je ne connaissais pas l’astuce de la fécule de maïs c’est intéressant !
    Sabine

    • Caroline

      Bonjour ! Je ne sais pas si tu as essayé depuis mais c’est vraiment hyper pratique en effet ! :D

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*