obsolescence programmée vidéo youtube

Obsolescence programmée : pourquoi nos téléphones s’usent vite [vidéo]

Bonsoir à tous ! Me voici de retour avec une nouvelle vidéo Info ou Intox ! Cette fois j’y aborde le thème de l’obsolescence programmée. Mais c’est quoi encore cette invention machiavélique destinée à nous faire consommer plus et plus cher ? Réponse en vidéo !

Obsolescence programmée

Info ou Intox : trois questions sur l’obsolescence programmée

Si vous ne le connaissez pas encore c’est le concept de mes vidéos. Je vous donne trois affirmations vraies ou fausses et c’est à vous d’essayer de deviner ce qui est vrai ou faux ! L’obsolescence programmée n’est pas un thème facile mais c’est pourtant une méthode très utilisée dans notre société ! Saurez-vous trouver les bonnes réponses ?

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

C’est une démarche qui consiste par l’un des intervenants de la fabrication d’un produit à raccourcir sa volontairement programmée.

Beaucoup d’entreprises utilisent cette méthode malhonnête. C’est pourquoi nous nous retrouvons souvent avec des produits qui tombent en panne alors qu’ils sont plutôt récents sans aucune explication.

L’obsolescence programmée tient son origine de la recherche de la meilleure rentabilité possible pour les entreprises. C’est néanmoins une méthode très malhonnête qui, en plus de porter préjudice aux consommateurs, nous poussent à la surconsommation au détriment de l’environnement !

Obsolescence programmée : quelles sont les lois ?

« Art. L. 213-4-1.-I.-L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
« II.-L’obsolescence programmée est punie d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.
« III.-Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits. »

L’obsolescence programmée est considérée comme un délit en France et est punie par la loi. Il est malheureusement compliquée de la prouver. Elle doit également être volontaire par le fabricant pour être punie.

Si vous pensez être victime d’obsolescence programmée vous pouvez contacter une association de droits des consommateurs, qui pourra vous aider dans votre démarche contre le fabricant. Notamment Halte à l’obsolescence programmée qui a créé un sondage pour répertorié tous les problèmes concernant Apple.

Obsolescence programmée et effet de mode

Il existe une autre forme d’obsolescence programmée qui est cette fois légale, mais pas moins dévastatrice. C’est l’effet de mode ! Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur la slow fashion, mais cela ne concerne pas que les vêtements.

En acceptant de nous débarasser de vêtements en bon état, de téléphones fonctionnels car le dernier Iphone est sorti, nous entrons dans le jeu des marques et nous habituons notre regard à la surconosmmation.

C’est aussi à nous de faire la différence en arrêtant d’alimenter cette demande folle et néfaste pour les humains, comme la faune et la flore !

abonne toi youtube

Sources

La durée de vie des produits : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Obsolescence programmée, désormais un délit en France : Consoglobe
Apple visé par une enquête préliminaire pour « tromperie et obsolescence programmée » : Le Monde
Pièces détachées : les ratés d’une mesure anti-obsolescence : 60 millions de consommateurs

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*