pourquoi il ne faut pas adopter d'animaux chez un particulier

Pourquoi il ne faut jamais adopter un chat chez un particulier ?

En ce week-end de portes ouvertes des SPA, j’ai décidé de vous parler un peu d’un sujet qui me tient fort à cœur : l’adoption. Et je vais vous expliquer dans cet article, pourquoi il ne faut jamais adopter un chat chez un particulier. Bon, je prends l’exemple des chats car je le connais bien et ils sont plus impactés par la prolifération. Mais cela vaut pour tous les animaux domestiques !

pourquoi il ne faut pas adopter un chat chez un particulier

D’abord quelques chiffres : chaque années en France près de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés, ce qui équivaut à environ 12 animaux par heure !

Les chiffres sur l’euthanasie de ces animaux sont plus compliqués à trouver, en 2013 on comptait environ 50 000 euthanasies par an, d’après le ministère de l’agriculture et la pêche. Chiffres assez imprécis, puisqu’ils ne comptent pas les animaux non-identifiés, et bien que ça soit obligatoire, ce n’est pas vraiment le cas pour tous ! Ça ne tient pas aussi compte des euthanasies de complaisance qui consistent tout simplement à aller directement faire euthanasier son animal (en bonne santé) plutôt que de l’abandonner. Eh oui, certains vétérinaires la pratique !

Ça fait quand même un sacré petit paquet de morts et pour tant soit peu qu’on s’intéresse au bien être animal, des questions se posent. La première : pourquoi ?

proliferationCOLOR

La surpopulation animale

Le plus gros problème de cette histoire, c’est la surpopulation animale. Il y a tellement de chats, de chiens et de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui naissent par an qu’il est totalement impossible pour tous de trouver un maître.

Je dirais que le plus grand responsable de cette surpopulation c’est le gouvernement, qui ne fait rien pour réguler les naissances. Mais ceux qui arrivent en deuxième sur le liste : c’est vous « les particuliers, comme on les appelle dans le milieu de la protection animale.

Vous qui avez récupéré un des chatons de votre copine Josette, vous qui avez acheté un chien pour 100 euros sur leboncoin, et vous encore qui laissez votre chatte faire une portée par an parce qu’il faut bien qu’elle vive cette pauvre Kitty !
Ce « vous » est à prendre au sens large évidemment, car je ne connais pas grand monde qui participerait à un tel carnage par plaisir ! Mais il serait temps que chacun se remette un peu en question sur le sujet et sur ses responsabilités face aux animaux.

La surpopulation des chats illustrée dans un schéma :

Prenons 4 particuliers, chacun ont une chatte qui va mettre bas.

schemaCOULEUR

Michel a 3 chatons, Josette en a 6, Kevin 4 et Monica 8 : ça fait 21 chatons.

 

schéma2couleur

Michel n’a aucun problème à trouver trois maîtres à ses chatons, d’autant plus qu’ils sont croisés persans. Parmi les trois, deux donneront naissance à six autres chatons. Ça fait 27 chatons.

Josette aura plus de mal, ce sont des chatons tigrés ou noirs, qui n’intéressent pas grand monde. Deux copines à elles voudront bien adopter un chat et elle décide d’en garder un. De bouche-à-oreille elle trouvera un autre maître, le cinquième tombera malade et mourra, et le dernier ne trouvera aucun maître. Faute de place chez elle, elle sera contrainte de le laisser à la SPA.
Sur les cinq chatons, trois donneront à leur tour naissance à dix chatons. Ça fait 36 chatons.

Kévin vit à la campagne, il a l’habitude que sa chatte donne naissance à des chatons et il a l’habitude de régler le problème de manière radicale. Ça fait 32 chatons.

Pour Monica, ça sera beaucoup plus compliqué, elle se retrouve avec une portée de huit chatons, elle qui n’en voulait qu’un ou deux. C’est la catastrophe, elle est totalement dépassée par la situation, chez elle c’est sale, ça pue, et elle n’a pas les moyens de payer des croquettes pour tout le monde. Désespérée, elle finira par déposer les chatons dans un carton, dehors, devant une maison qui lui semble bien proprette. Quatre des chatons mourront avant d’être retrouvés, les quatre derniers s’en sortiront et seront redonnés à une famille ou à la SPA. Parmi eux, un fera une portée de 5 chatons. Ça fait 33 chatons.

pourquoi il ne faut pas faire reproduire ses animaux de compagnie

En une génération on est donc passé de 4 chats à 33 chats, soit une augmentation de 825%.

La responsabilité des particuliers dans les abandons des animaux

Et maintenant je vous laisse remettre ce schéma et ce calcul à l’échelle nationale.

Même si vous faites reproduire votre animal et que vous trouvez des maîtres pour chacun d’entre eux, vous participez à cette prolifération. A la fois dans le présent car tous les animaux que vous placerez prendront la place d’un autre potentiellement adoptable. Mais aussi dans le futur puisqu’il y a de fortes chances que ces animaux finissent par se reproduire à leur tour.

Est-ce que vous voyez où je veux en venir ? En adoptant chez un particulier ou en faisant faire des portées à votre animal vous êtes indirectement responsable de cette situation. Avant vous n’étiez pas au courant des conséquences que ça entraîne mais maintenant que vous avez lu cet article oui ! :p

Je compte donc sur vous, si vous aimez les animaux, pour faire avancer les choses !

lovedogcolor

questionsrepcolor

Adopter un chat à la SPA plutôt que chez un particulier

Ok je veux bien adopter un chat à la SPA/en refuge, mais ça va me coûter trop cher !

Effectivement, adopter à la SPA ou en refuge, c’est payant. Maintenant je pense que c’est une bonne chose, déjà avec 100 000 abandons par an, je vous laisse imaginer les frais engendrés, chaque animal coûte cher, il y a des soins, de la nourriture à payer, des locaux, etc… Payer en adoptant c’est pour permettre de rembourser les soins avancés pour votre nouvel animal mais aussi aider les autres à être tout aussi bien traités.
Sachez aussi qu’un animal doit être cédé identifié et vacciné, ce n’est pas une option, c’est OBLIGATOIRE. Cela coûte cher, c’est pourquoi les particuliers ne le font rarement, bien que ça soit totalement illégal.

Par ailleurs, sachez qu’un animal vous coûtera de l’argent tout au long de sa vie, alors si vous avez déjà peur de débourser pour son adoption, posez-vous les bonnes questions pour savoir si vous êtes vraiment prêt à adopter.

Les chats et les chiens des SPA/refuge ne sont pas sevrés, ils ont des problèmes comportementaux.

Ça arrive parfois, car effectivement certains chiots ou chatons sont balancés très jeunes, et il est difficile de les sevrer sans un adulte avec eux. Cependant il y en a tout autant qui sont élevés avec un adulte (leur génitrice ou non d’ailleurs) et qui n’auront aucun problème de comportement. Au contraire, les SPA/refuge attendront généralement plus longtemps pour les mettre à l’adoption que les particuliers.

Je vois très très régulièrement des chatons mis à l’adoption à deux mois. Sachez qu’un chaton n’est complètement sevré qu’après 3 mois.

Pour les problèmes comportementaux, il est clair qu’après un passage en refuge et un abandon les animaux sont souvent traumatisés et développent des angoisses mais c’est tout simplement un peu d’éducation à refaire et beaucoup d’amour à donner pour qu’ils s’habituent à leur nouvel environnement.
Vous pouvez de toute façon donner vos critères d’adoption, les employés et bénévoles ne vous mentirons pas sur la provenance de l’animal.

Les SPA/refuges viennent visiter notre appartement/maison avant et après l’adoption pour vérifier qu’on sera des bons maîtres. C’est du flicage, je n’aime pas ça !

Ça se fait, en effet. Il faut les comprendre, ils n’ont aucune certitude de votre bonne foi et après avoir sauvé/soigné des animaux ils veulent être certains qu’ils ne seront pas abandonnés une deuxième fois ou pire, maltraités ! Cela dit toutes les associations ne le font pas, mais si j’étais vous je prendrais plutôt ça pour un gage de bonne foi et de bonne qualité. Ils n’y mettraient pas autant de moyen s’ils voulaient juste se débarrasser de leur bête.

Avec les associations on est obligés de faire stériliser notre chat/notre chien, je suis contre.

Je ferai un article plus tard pour expliquer pourquoi la stérilisation c’est vraiment LA meilleure solution possible pour votre animal. Mais sachez qu’à moins de faire de la reproduction (et maintenant vous savez que vous ne voulez pas faire reproduire votre animal n’est-ce pas ? :p) il vaut mieux stériliser son chat/son chien pour de nombreuses raisons.

Je veux une race particulière.

Il y a tellement d’animaux abandonnés qu’avec de la patience vous trouverez peut-être une race précise ou un croisé qui y ressemble fortement. Mais si vous voulez un chihuahua de 3 mois, laissez tomber, ils sont trop populaires et rarement (voire jamais) abandonnés.

Personnellement, je ne suis pas du tout une grande fan des animaux d’élevages, qui sont tellement modifiés génétiquement pour correspondre à des critères de beauté au profit de leur santé… Je vous laisse faire des recherches sur les problèmes respiratoires des persans pour en savoir plus. Certes, avoir un animal de race implique un investissement financier qui diminuera les risques d’abandons. Mais dans les faits, un animal acheté dans un élevage sera un animal adopté en moins.

Ma copine Josette est trop sympa et je n’aime pas qu’on insinue qu’elle ne prend pas soin de ses animaux !

Je ne doute pas que Josette soit super sympa, mais comme je l’ai déjà expliqué elle participe indirectement à la prolifération. Même si elle prend grand soin de ses animaux, elle ne prend pas soin des animaux en général. Il faut essayer de voir plus large.

Je me fous complètement des animaux abandonnés !

C’est bien dommage mais je ne peux pas changer votre personnalité. Cela dit je suis étonnée que vous ayez pris la peine de lire cet article en entier !

Pour finir cet article je ne dirais qu’une seule chose, si vous hésitez à adopter, foncez ! Ce n’est que du bonheur !

catlovecolor

Liens :

Quelques chiffres
SPA
Rescue (plateforme d’animaux à adopter)

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*