water only se laver les cheveux à l'eau

Water Only, se laver les cheveux avec de l’eau !

Oyé, oyé, j’annonce ! Après avoir passé un mois sans me laver les cheveux l’année dernière pour tester la cure de sébum… Voici le retour d’une drôle d’expérience capillaire : le Water Only ! Google traduction me dit que cela signifie « eau seulement ». Eh oui… le principe est bien de se laver les cheveux uniquement avec de l’eau ! Pourquoi ? Comment ? Ça marche ? Toutes les réponses dans cet article !

* Les liens suivis d’une petite étoile sont des affiliations, cela signifie que je perçois une commission si vous achetez sur ce site. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Le Water Only, mais pourquoi faire ?

Lors de mon mois de cure de sébum (un mois sans me laver les cheveux), je vous avais parlé des problèmes des shampoings actuels. Bourrés de plastique, ils donnent une jolie apparence aux cheveux mais ils abiment sur le long termes. Et c’est sans compter sur les autres ingrédients qui peuvent également être dangereux pour nous ou pour notre environnement ! Depuis maintenant plus d’un an j’ai banni toutes ses cochonneries de ma salle de bain, pour me laver les cheveux avec des produits plus propres et respectueux.

Low Poo / No Poo

Avant de vous expliquer en détails le Water Only, je vais donc aborder ces deux concepts.

Le No Poo signifie « pas de shampoing ». Il consiste donc à se laver uniquement les cheveux avec des poudres lavantes ou autres produits du quotidien (compote de pomme, noix de lavage, etc…).

Le Low Poo, qui est la méthode que j’utilise actuellement, consiste à utiliser des shampoings propres sans aucun produit nocif associés à des soins pour cheveux naturels. C’est idéal si vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous lancer dans le No Poo. Pour ma part j’utilise depuis plusieurs mois maintenant le shampoing Sweetie de Pachamamaï*. Pour les soins je mélange généralement de l’huile d’argan* avec du gel d’aloe vera* que j’applique sur mes cheveux légèrement humide après lavage.

Et croyez-moi, mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés ! Ils ont poussé rapidement, en gardant volume et épaisseur. Bref, s’ils n’ont pas toujours cet aspect « plastique » et doux, j’ai vraiment la sensation d’avoir des cheveux en bonne santé.

L’intérêt du Water Only

Alors, pourquoi faire des Water Only ? On peut vouloir en faire pour plusieurs raisons.

Le but ultime de certaines personnes étant de ne plus utiliser que de l’eau pour se laver les cheveux. Même si c’est un bel objectif, je pense qu’il est très difficile à atteindre lorsqu’on vit dans des régions très polluées (coucou l’Île-de-France !)… Le problème c’est que le sébum ne peut se mélanger à l’eau et il faut vraiment avoir une réduction très faible de sébum pour pouvoir se passer de lavage.

Souvent le Water Only est donc utilisé pour espacer deux shampoings, afin de mieux répartir le sébum sur les cheveux. Car le sébum n’est pas mauvais, il est seulement embêtant lorsqu’il reste bloqué au niveau du cuir chevelu. C’est souvent pour ça qu’on se retrouve avec le haut du crâne tout gras et des pointes toutes sèches !

Quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez de faire un Water Only, il y a quelques règles à respecter. Car un Water Only mal fait ne vous servira à rien, voir empirera l’état de vos cheveux !

water only laver cheveux à l'eau

9 conseils pour un water only réussi

Avoir une production de sébum déjà régulée

Si vos cheveux se transforment en friteuse moins de deux jours sans lavage, passez le chemin du Water Only. Malheureusement ça ne risque pas de faire beaucoup d’effet. L’idéal avant de se lancer dans les Water Only est d’avoir réussi à espacer un minimum vos shampoings. Une semaine (ou au moins 4/5 jours), c’est l’idéal. Sinon, commencez plutôt par essayer d’espacer vos shampoings !

Ne pas avoir les cheveux trop gras

Eh oui, d’où le conseil ci-dessus. Si votre cuir chevelu est déjà trop gras, le Water Only ne pourra pas vous aider. Puisque comme je l’ai dit plus haut, l’eau n’agit pas sur les corps gras ! Le but est vraiment de faire descendre le sébum, pas de rendre vos cheveux tout poisseux.

Brosser vos cheveux avant le Water Only

Étape très très importante ! Avant de vous lancer dans votre lavage des cheveux à l’eau, il faut bien les brosser de haut en bas, la tête en haut, la tête en bas, bref dans tous les sens. Cela permet de faire descendre un maximum le sébum.

Masser votre cuir chevelu pendant le lavage

Offrez-vous un petit massage du crâne avec la pulpe des doigts. Profitez-en pour décoller les racines, espacez vos mèches les unes des autres en faisant descendre le sébum.

Brosser vos cheveux pendant le Water Only

Voici un conseil que je ne donnerai pas souvent. Exceptionnellement vous pouvez brosser vos cheveux mouillés (sinon ne le faites pas, ça risque de les casser !). Faites-le en début de lavage lorsqu’ils sont encore démêlés grâce au précédent brossage.

Alterner l’eau chaude et l’eau froide

En début de lavage commencez par de l’eau chaude pour ouvrir vos écailles. Terminez avec de l’eau froide pour les refermer. Pendant tout le reste du lavage vous pouvez jouer avec l’eau chaude et froide pour activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Apparemment c’est plus efficace de cette façon, j’ai noté un léger mieux de mon côté en utilisant cette méthode.

Faites un rinçage au vinaigre de cidre

Mélanger 1/3 de vinaigre à 2/3 d’eau froide et terminer votre rinçage avec cette mixture. Cela permet de neutraliser les eaux très calcaire. Et les cheveux aiment les PH acides ! Ne vous inquiétez pas l’odeur du vinaigre ne reste pas en séchant.

Passez-y du temps !

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de shampoings que vous pouvez le faire en 3min. Je passe même plus de temps à faire des Water Only qu’à me laver les cheveux normalement. Prenez vraiment votre temps pour les massages et pour faire descendre le sébum le long des pointes. Vous n’en verrez qu’un meilleur résultat !

Le premier water only est toujours raté !

C’est comme la première crêpe, il y a de fortes chances que le premier essai soit un loupé. Dans ce cas ne baissez pas les bras et refaites-en un le lendemain. Brossez bien vos cheveux une fois sec, cela permet généralement de continuer de faire descendre le sébum après lavage et de voir une amélioration quasi-immédiate.

Et voilà ! Avec tous ses conseils plus de raisons de ne pas se lancer, vous avez toutes les chances d’y arriver ! Donnez-moi vos retours en commentaire ;)

water only cheveux

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

13 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Coucou alors vla demain sa va faire 1 moi et 2 semaine de cure de sebum .. Bon j’avoue que ya 2 semaine j’ai rincer ma tete (4jour avant le shampoing final) mais que avec de l’eau car j’ai de violante et sa mapaise .. Ben cetai comme si mes cheveux été propre apres .. Sa a fais exactement ce ke ta dit le cheveux a tt bus le sebum !! Je pense adopter le water only déjà la j’ai l’impression d’avoir enfin des cheveux sur ma tete mdrr

    • Caroline

      Haha oui la cure de sébum parfois c’est un peu trop étouffant pour le cuir chevelu ! Dans ce cas il vaut mieux ne pas la prolonger ou alors faire un water only ! Bon courage pour la suite de ton aventure capillaire :p

  2. Hola,
    je suis un jeune garçon qui s’est laissé allé pour cette aventure, ça fait une semaine que j’ai arrêté le shampoing, 3 douches dont une ou je me suis rincer les cheveux en les massant etc, je les laisse au séchage naturel, ce qu’il faut savoir c’est que j’ai des cheveux très lisse de base, ils l’étaient encore plus quand jetais enfant mais a l’adolescence ça a commencé a devenir n’importe quoi avec des petites boucles et méches rebelles.. en réalité, après chaque douche, soit mes cheveux sont bien jusqu’au prochain lavage, soit ( la majorité du temps ) ils deviennent TRES SECS et cassés.. vraiment désagréable, j’ai changé x fois de shampoings, j’ai finis par faire des soins a la kératine 2-3 fois pendant 1 ans et demi soit 1 soins les 6 mois, après les derniers 6 mois mes cheveux se dégradaient encore plus et j’avais peur que cela me fasse tomber mes cheveux déja qu’ils sont trop fins.. j’ai arrêté le soins a la kératine et j’ai continué a changer de shampoings etc.
    après mes recherches et vos articles, je me suis lancé au no poo, actuellement mes cheveux sont un petit peu gras forcément mais ça ne me gène absolument pas ( je pense que c’est le principale ) et au contraire,en une semaine seulement mes cheveux sont aussi super beaux, brillants,et très lisse, pas cassés, pas secs, je les brosses rapidement je change de coupe comme je veux ils sont super beaux.. je suis tellement satisfait, sinon je ne comprends pas les youtubeuses qui, après un mois, re utilisent les meme shampoing contenant du sls etc.. c’est comme si le travail fait n’aurait servit a rien non? vu qu’ils remettent les produits chimiques qu’on cherchait a éliminer a vie.. c’est tout pour moi :)

    • Caroline

      Salut Yacine, merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait super plaisir :D Le chemin vers le no poo est tellement long et compliqué que je peux comprendre que certain.e.s finissent par abandonner. Pour le côté « gras » tu peux tester la fécule de maïs (juste un tout petit peu vers les racines). Je trouve ça hyper efficace. Par contre faut vraiment avoir la main légère car ça a tendance à se voir (après l’application) sur les cheveux foncés. Mais si ça ne te dérange pas c’est tant mieux !
      En tout cas n’hésite pas à me tenir au courant de ton avancée vers le no poo ! A bientôt ^^

  3. Re,
    ça fait maintenant un peu plus d’un mois haha,
    je lave mes cheveux a l’eau en faisant des massages et j’ai remarqué que ça reste meilleur quand je ne les lave pas mais pas de chance l’eau de la pluie les a abîmé 2 fois je pense mais j’ai totalement supprimé le shampoing et je ne ferai pas de pas en arrière même si, j’ai eu des moments de faiblesse en me disant  » on s’en fou faut que tu sois bien pour aujourd’hui  » mais a chaque fois aussi je repense aux produits chimiques qu’il contient et ça ne me donne AUCUNEMENT l’envie de les mettre sur ma tête.. vraiment pas, donc si quelqu’un me lit et songe a supprimer le shampoing je vous encourage vraiment a le faire.. vraiment vraiment, et surtout n’écoutez pas votre entourage et ne leur en parlez pas de préference, j’ai eu de mauvaises critiques, et ma mère qui me dis que je pue.. car elle ne comprendra jamais ce choix, alors, je lui ai joué une petite carte piége en disant  » ah pourtant je les ai lavé ce matin a l’eau et au vinaigre.. t’es sûr :o ?  » et la elle me sort  » tu sens pas mauvais mais tu sens pas le shampoing !  » HAHA ! pareil pour ma soeur ,mais bon, maintenant, je leur ai fais croire que j’ai arrêté l’experience et que je n’en pouvais plus mais c’est totalement faux, et ils ne me font plus de remarque de tel au contraire ma grand mère a remarqué l’amélioration en me caressant les cheveux et en me disant « qu’est ce qu’ils sont doux tes cheveux »
    Voila tout, Merci pour ton blog bonne continuation, bisous.

  4. Florine

    hello!

    Déjà merci pour ton article, il est super.

    Ensuite, mon expérience perso peut peut-être être utile.

    Ma situation: Je suis au low poo depuis 1 an et demi, et je me lave les cheveux une fois par semaine. Pourtant ils regraissent toujours assez vite (après 2 jours – je pense que j’étouffe mon cuir chevelu avec les tresses plaquées que je porte les 5 autres jours de la semaine pour cacher mes racines grasses).
    Vu la situation, j’ai hésité à essayer le water only, ça avait l’air peu recommandé. Pourtant, j’en ai fait un et été ravie! Mes cheveux étaient certes un chouilla poisseux, mais ont l’air vraiment propres et cette façon de laver me permet d’ESPACER MES SHAMPOINGS, ce qui est super pour moi et peut-être pour bien d’autres :)

    • Caroline

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton message :) Je suis ravie de voir que le water only est plutôt efficace, on a souvent tendance à l’attribuer pour des personnes qui veulent passer au no poo mais je trouve que pour du low poo c’est vraiment pratique aussi ! Pour les cheveux qui semblent poisseux un peu de maïzena et ça disparaît ^^

  5. Pingback: Comment et pourquoi se brosser les cheveux ? – Ma cosmétique antitoxique

  6. Pingback: Comment et pourquoi brosser ses cheveux ? – Ma cosmétique antitoxique

  7. Tu vois, je fais du water only depuis août 2016 et je n’avais jamais vu qu’il y fallait mettre autant de technique! Encore une fois, je pense franchement avoir un cheveu particulièrement aidant, qui ne regraisse pas vite au départ et qui apprécie beaucoup de ne plus avoir de shampoing (ceux-ci étaient déjà bien espacés et faits avec des produits naturels avant de passer au water only).

    Je ne découvre que maintenant qu’il y a donc une technique et c’est parce que je suis de retour en métropole et dans la capitale pour le boulot quelques mois que je vois/sens (au toucher) une vraie différence par rapport à d’habitude (sur la plage au Mexique, loin de la pollution) qu’il est peut-être maintenant utile que j’y ajoute cette part technique.
    Merci donc pour ces quelques conseils de plus, qui ne feront qu’amplifier une action que j’apprécie déjà beaucoup dans ma routine zéro déchet!

    • Caroline

      Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Alors effectivement il doit y avoir des types de cheveux qui supportent très bien le water only sans trop de travail. Et oui je pense que la pollution joue vraiment beaucoup en fait ! Malheureusement je n’ai pas cette chance si je ne suis pas les étapes je me retrouve avec de l’huile de cuir chevelu sur la tête :p

  8. CaptainSkee

    Merci de la précision des conseils, je me lance dans l’aventure et m’en fiche des avis des autres hihi ! Comment faire quand après un no poo (juste laver ses cheveux à l’eau en massant bien le cuir chevelu) mon crâne regraisse vite c’est poisseux, est-ce que cela va s’améliorer au fils du temps ? Je ne mettais plus de silicone depuis pas mal de temps déjà et essayais du bio sans sulfates ni silicone ni parabens mais aujourd’hui je souhaite franchir le pas et ne plus RIEN mettre. :)

    • Caroline

      Salut ! Je pense que si tu te tiens au no poo et que tu ne coupes pas avec des low poo ou shampoing ça va s’améliorer. Pour ma part j’ai laissé tomber le no poo car je vis en région parisienne et c’est trop pollué pour que mes cheveux tiennent sans graisser assez longtemps. J’ai fait un article à ce sujet d’ailleurs : https://lacoquetteethique.com/beaute/soins-des-cheveux/no-poo-lavage-cheveux-sans-shampoing/

      Sinon tu peux mettre de la maïzena si tes cheveux sont poisseux, ça absorbe toute la graisse c’est magique !

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*