les vegans ont des carences en protéines

Les vegans ont des carences en protéines : info ou intox ?

Ma nouvelle vidéo est sur youtube ! Cette fois ont aborde un sujet qui fait souvent polémique… le véganisme. « Les vegans ont des carences en protéines ! » C’est ce qu’on dit souvent mais est-ce la vérité ? Essayons de démêler le vrai du faux sur ce sujet !

Info ou Intox : Les végans

Je vous laisse regarder ma vidéo pour répondre à trois questions sur le véganisme et mieux comprendre ce mouvement :

  • Le véganisme est-il un mouvement politique ?
  • Y a-t-il un rapport entre vegan et sans gluten ?
  • Les vegans ont des carences en protéines ?

Comprendre le véganisme

Le véganisme est un mode de vie qui consiste à éviter au maximum l’exploitation animale. Autant d’un point de vue alimentaire que dans la mode, les cosmétiques ou même en boycottant les industries de loisirs avec animaux comme les delphinariums.

Il est à l’heure actuelle impossible d’être 100% vegan, car l’exploitation animale est partout. Mais le militantisme vegan permet de faire réfléchir la société occidentale sur la façon dont nous traitons les animaux.

Vegan et carences en protéines

Eh bien cette idée est bien ancrée dans de nombreuses têtes. Les gens craignent apparemment beaucoup pour leurs apports en protéines pourtant nous vivons dans une société où l’alimentation est… ultra protéinée ! Il est vraiment compliqué d’avoir une carence en protéine même avec une alimentation totalement végétale ! Qui apport d’ailleurs tous les acides aminés nécessaires à notre besoin en protéines ;)

Les vegans n’ont pas de carences en protéines ! Pas de panique à avoir de ce côté-là. L’important est d’avoir une alimentation équilibrée.

Il est parfois recommandé d’associer légumineuses et céréales au repas pour avoir les apports suffisant des 8 acides aminés essentiels mais cette idée n’est pas fondamentalement prouvée.

Sur le long-terme et en grande quantité les protéines végétales seraient plus bénéfiques à notre organisme que les protéines animales. Alors rassurez-vous de ce côté-là !

Vegan et carence en B12

Il existe par contre une carence inévitable pour les végans : la vitamine B12. En effet on ne trouve pas suffisamment de B12 dans les végétaux. Il est impératif de se complémenter en B12 avec une alimentation végétalienne. Il faut également faire attention dans le cas d’une alimentation végétarienne.

Je vous expliquerai tout sur la B12 dans un prochain article !

En attendant dites-moi si vous avez aimé la vidéo et si vous avez mieux compris le mouvement vegan (à moins que vous ne le connaissiez déjà très bien !).

abonne toi youtube

Sources :

Anses : Les protéines
La Nutrition.fr : 5 aliments végétaux pour se passer de viandes

Etude sur les risques mortelles des protéines animales et végétales prises à haute dose
Vegan Pratique : Positions médicales et scientifiques

Fédération végane : Les protéines un faux problème
Vive la B12 : La B12

Manger vivant : L’arnaque des protéines

 

 

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*