pire marques fast fashion

Les pires marques de fast fashion

Le chemin vers la mode éthique est long et semé d’embuches. Il n’est pas forcément facile d’arrêter d’un seul coup d’acheter dans nos magasins habituels. Et même en achetant éthique on peut parfois craquer, ça arrive ! Donc cette fois, plutôt que de pointer du doigt les marques éthiques, je vais faire un peu de délation (bouh c’est mal !) et vous présenter les pires marques de fast fashion ! Celle que vous devriez éliminer en premier de votre liste d’achat quand vous choisissez de passer à la mode éthique. Let’s go !

Pour réaliser cet article je me suis basée sur plusieurs études et articles qui abordent les conditions de travail, l’écologie ou la cruauté animale. J’ai rajouté une note (subjective) pour chacune de ces marques selon les différentes lectures que j’ai faites sur leur fonctionnement.

Si vous voulez vous tourner vers la fair fashion : découvrez ma liste de marques de mode éthiques et vegan
liste marques éthiques et vegan

Les pires marques de fast fashion

Forever 21, à bannir !

Cette marque n’a aucune politique environnemental convenable, ce qu’on peut comprendre quand on voit les matières utilisées. Ce n’est pas mieux du tout du côté des conditions de travail. Forever 21 fait partie des marques qui refusent de signer l’accord sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh ! Une attitude lamentable et condamnable. Elle mérite bien sa place dans les pires marques de mode en termes d’éthique !

Ma note : 0/10

Victoria’s secret, plus toxique que sexy

Conditions de travail et test sur les animaux, voilà de quoi est accusé Victoria’s Secret. Elle serait même soupçonnée de faire travailler des enfants dans certaines usines.

En plus de tout ça Victoria’s Secret a été épinglée par Greenpeace comme l’une des marques les moins écologiques avec des produits toxiques utilisés dans la fabrication des vêtements. Vous êtes sûr de vouloir porter leurs culottes ?

Ma note : 0/10

Prada, Chanel, YSL, Michael Kors : le luxe de faire souffrir

Sérieusement, qui veut dépenser autant d’argent pour des marques qui sont complètement arriérées en termes d’éthique ? Aucune transparence, cruauté animale et écologie à côté de la plaque.

Ces marques se font des marges monstrueuses sur le dos de leurs employés. C’est juste scandaleux !

Et vous pouvez également ajouter à cette liste Valentina, Balenciaga, Jimmy Choo ou Hermes.

Ma note : 0/10

Abercrombie & Fitch, autodestruction activée

Cette marque n’a absolument aucune éthique ! Certes, elle a signé l’accord sur la sécurité des bâtiments accueillant les employés au Bengladesh, mais à côté de ça… que du vent ! Pas écologique, soupçonnée de faire travailler des enfants, manque de transparence et mauvaises conditions de travail pour les employés.

Ce qui est bien c’est que la marque a amorcé toute seule sa destruction quand son patron a tenu des propos totalement déplacés comme « ma marque est interdite aux « grosses » qui font plus de 38″. Désolée monsieur, vous n’avez pas réussi à rester dans l’air du temps dans aucun domaine !

Ma note : 0,5/10

Pirmark, des morts et des enfants

Eh oui désolée, mais quand vous payez une robe à 12€ c’est évident que ça ne s’est pas bien passé pour celleux qui l’ont fabriquée !

La marque s’est montrée plus engagée depuis l’effondrement de Rana Plaza qui a tué plus de 1000 personnes et où elle faisait produire des vêtements. Malgré tout il y a un vrai manque de transparence de Primark notamment sur les conditions de travail des ouvriers en Inde. Elle est également suspectée de faire travailler des enfants dans certaines usines.

Ma note : 2/10

Topshop, pas cool pour les enfants et les animaux

La marque est régulièrement accusée de faire travailler des enfants. Et elle n’est évidemment pas assez transparente sur les conditions de travail de ses employés. Elle a néanmoins fait quelques efforts d’un point de vue écologique.

Par contre elle utilise de la laine et du cuir dans ses collections sans spécifier les provenances… Ce qui laisse penser au pire.

Ma note : 2/10

Asos, peut mieux faire

Asos n’est pas la pire marque en termes d’éthique. Mais on note encore un manque de transparence sur la liste des fabricants. D’un point de vue écologique elle cherche à réduire son impact notamment dans les envois. La marque propose également une ligne « écologique ». Mais avec trop peu de choix. Et encore une fois c’est une marque qui alimente trop le principe de fast fashion en produisant très vite et en quantité énorme.

Ma note : 4/10

Zara, la fast fashion par excellence

Depuis l’effondrement d’usine au Bengladesh qui a entraîné la mort de plus de 1000 personnes en 2013, Zara fait des efforts. Mais la marque est encore régulièrement accusée de manque de transparence et d’esclavage… Il serait peut-être temps pour l’entreprise espagnol de penser un peu plus éthique que fric ?

Sans compter que l’entreprise est une pionnière de la fast fashion avec des collections ultra courtes qui poussent à la surconsommation. A éviter si vous le pouvez !

Ma note : 4/10

H&M, éthique ou pas ?

Allez, je mets H&M dans le classement des pires marques de fast fashion mais on peut noter pas mal d’efforts de cette entreprise. Même si ces dernières années de nombreux fabricants ont péri dans des usines. Cependant H&M est une des entreprises qui fait le plus d’efforts de transparences et une des marques de fast fashion les plus avancées d’un point de vue écologique, bien qu’il y ait eu quelques bavures (trace d’OGM dans du coton soit disant organique, invendus jetés à la poubelle). La marque semble tiraillée entre une envie d’améliorer les choses et une recherche constante de profit.

Ma note : 5/10

 

Et voilà les pires marques de fast fashion ! Alors, vous pensiez retrouver ces marques dans la liste ? Ou ça vous étonne ? Pour ma part je pensais que Zara ou H&M auraient des scores plus catastrophiques, même si dans tous les cas je ne veux plus acheter chez ces marques qui sont constamment dans la surproduction.

Je ferai peut-être un second round plus tard. Il y a tellement de marques de fast fashion ! Mais commençons déjà par en supprimer quelques unes de nos listes achats. 

Sources :

– Ethique sur Etique : H&M Unconscious Collection
– Ecouterre : Greenpeace reveals the most and least ecofriendly fashion brands
– Oxfam : Naughty or Nice (fashion brands)
Good on You
Shop Ethical

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

5 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Merci pour ton article ! C’est bien de pouvoir avoir une liste de ce qu’il faudrait éviter…

  2. Ton article est vraiment intéressant et j’espère qu’il pourra un peu « éveiller les consciences « … Il y a encore du chemin à faire ! Pour répondre à ta question : les marques citées ne m’étonnent pas du tout, loin de là !

    Pour ma part, j’aime acheter de seconde main, et là, niveau éthique et écologique c’est le top ;)

    • Caroline

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton message ! Tout à fait d’accord avec toi la meilleure solution c’est d’acheter en seconde main :)

  3. Hello ! J’aurais ajouté adidas, Nike et consorts qui n’en se gênent pas pour faire payer 100€ et plus leurs chaussures/fringues, n’ont aucune transparence et paient leurs employés une misère ! Ça m’indigne encore plus parce que les gens n’ont pas l’argument du prix pour justifier leur achat la bas…

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*