labels vegan et cruelty-free lequel choisir

Labels vegan et cruelty-free : lesquels choisir ?

Aaaah, les labels vegan et cruelty-free ! Il en existe toute une panoplie et c’est vrai qu’on peut s’y perdre ! Qu’est-ce qu’ils signifient vraiment et peut-on leur faire confiance ? Que ça soit dans les cosmétiques ou dans la mode je vous ai concocté une liste récapitulative pour savoir à quel label vous fier !

Différence entre vegan et cruelty-free dans les cosmétiques

Avant de commencer cet article il est important de faire un petit rappel de la différence entre produits vegan et produits cruelty-free. Car il est tout à fait possible en cosmétique qu’un produit labellisé vegan ne soit pas cruelty-free et vice-versa ! Même si théoriquement la définition de vegan devrait entraîner la certitude du cruelty-free… mais bon ça serait trop simple n’est-ce pas ?

Vegan : Le produit ne contient aucune substance issue de l’exploitation animale (ni lait, ni œuf, ni miel, etc…). Pour en savoir plus sur les ingrédients d’origine animale dans les cosmétiques, c’est par ici !

Selon les labels l’intégralité de la marque doit être vegan, mais certains peuvent également labelliser par produit uniquement.

Cruelty-free : Qu’on peut traduire par « sans cruauté », cela signifie que la fabrication du produit n’a pas entrainé de tests sur les animaux. Mais il existe plein de petites variantes qui rend la notion « non testée » assez complexe :

  • Dans l’union européenne les tests sur les animaux sont interdits dans les cosmétiques SAUF si les ingrédients sont soumis à la loi REACH. Dans ce cas le test passe d’interdit à obligatoire… contradictoire n’est-ce pas ?
  • Certains produits finis sont « cruelty-free » mais les ingrédients qui le composent sont testés…
  • Certaines marques vendent des produits non testés sur les animaux, mais appartiennent à des marques qui testent à tout va. Dans ce cas c’est au consommateur de choisir ce qu’il peut accepter ou non.
  • Les marques qui vendent leurs produits en Chine mais qui les fabriquent dans un autre pays ont l’obligation de les tester sur les animaux avant la mise en marché.

labels vegan cruelty free cosmétiques

Les labels vegan et cruelty-free

Les labels vegan et cruelty-free dans les cosmétiques

Il existe de très nombreux labels vegan et/ou cruelty free. J’ai pensé à tous les lister mais ça ne serait pas vraiment pertinent et très chronophage. J’ai donc décidé de répertorier les labels qui me semblent les plus fiables. Si vous pensez que j’en ai oublié un n’hésitez pas à me le signaler en commentaire ^^

Certains labels vous garantissent des produits non testés sur les animaux, d’autres des produits vegan et enfin les meilleurs labels (selon moi) prennent en compte ces deux critères !

Dans tous les cas (malheureusement mais faute de moyen…) la labellisation se fait sur l’honnêteté des entreprises et à l’appui de quelques documents. Aucune véritable étude de terrain n’est réalisée (même si c’est évidemment très compliqué à mettre en place).

peta label vegan cruelty free

Label Cruelty-free & Vegan de Peta

C’est pour moi le meilleur label et le plus fiable ! Il certifie que l’ensemble de la marque (et également le groupe qui la possède) est vegan ET cruelty-free, y compris à l’étranger.

L’utilisation du logo est payante MAIS toute marque peut se faire enregistrer gratuitement sur les listes vegan et cruelty-free de PETA. Donc si une marque vous dit qu’elle n’a pas les moyens d’être labellisée PETA c’est soit de la méconnaissance soit de la mauvaise foi ^^ Notons quand même que le coût de la licence du logo est de 100$ et valable à vie donc ce n’est pas un tarif excessif ! Ce logo existe aussi en version cruelty-free uniquement.

Attention à ne pas confondre avec le label ci-dessous qui certifie seulement un produit et pas une marque entière !

 

quel label vegan choisir test animaux leaping bunny

Label Leaping Bunny

Le label Leaping Bunny fonctionne exactement comme la liste de PETA. L’inscription sur la liste est gratuite mais l’utilisation du logo se fait sous licence. Ce label est plutôt utilisé à l’international (USA). Cependant Leaping Bunny ne se focalise que sur les tests sur les animaux et non les produits vegan.

 

label cruelty free vegan choose cruelty free

Choose Cruelty-free

A l’inverse des précédents le label Choose Cruelty-free est payant et une licence annuelle supplémentaire est demandée pour l’utilisation du logo. Ce label australien garantit l’absence de test sur les animaux de l’ensemble de la marque, mais il est plutôt utilisé pour des marques nationales puisque les produits doivent impérativement être vendus en Australie.

 

label vegan cosmétique cruelty free

Label Vegan Society

Moins fiable que les précédents car le label Vegan Society ne concerne que les produits de façon individuelle et ne garantit pas l’absence de test à l’étranger. Néanmoins vous aurez la certitude que le produit que vous achetez est vegan et cruelty-free à la fois.

 

label vegan cosmétique ihtk

IHTK (ou IHTN)

Ce label allemand n’est pas très connu mais plutôt sérieux. Les marques l’utilisant s’engagent devant la loi à ne pas avoir utilisé de test sur les animaux pour la création de leur produit. Il certifie que la marque n’appartient pas à un groupe testant et ne vend pas dans des pays obligeant les test sur animaux. Cependant ce label ne prend pas en compte les ingrédients issus de l’exploitation animale.

 

Les labels cruelty-free dans la mode

De plus en plus de marques décident d’adopter une ligne vegan (sans cuir, sans soie, sans laine) : vous pouvez d’ailleurs retrouver ma liste de marques de mode éthique et cruelty-free sur ce blog ! C’est donc tout naturellement que des labels ont été développés pour les identifier !

label vegan mode fashion

PETA APPROVED

Ce logo identifie les produits ou marques qui sont vegan. Vous l’aurez compris malheureusement parfois seuls certains produits d’une ligne sont concernés. Il existe cependant une liste où vous pourrez identifier les marques totalement véganes.

label vegan animal free

Animal Free

Je vois ce label apparaître de plus en plus régulièrement pour les marques vegan. Il permet d’identifier soit des marques vegan dans leur ensemble soit des produits vegan. A noter qu’il a l’air d’exister un contrôle d’entrée sur la liste basé sur un intérêt prouvé de la marque pour le déploiement d’une ligne végane.

 

label mode vegan society

Vegan Society

Cet organisme propose également aux marques de mode d’utiliser le label. Encore une fois il peut être valable pour l’ensemble de la marque ou seulement un produit. Vous pouvez retrouver toutes les marques labellisée ici.

J’arrive au bout de cette liste de labels vegan et cruelty-free. Cela dit je pense bien qu’elle s’allongera au fil du temps ! Est-ce que vous connaissez ces labels ? Et vous pensez que d’autres mériteraient leur place dans liste ? ^^

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

2 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Je pensais naïvement que les produits Vegan étaient logiquement cruelty free du coup il va falloir que je regarde mes produits…
    J’ai vu des produits L’Oréal où il était noté « vegan », ça m’intriguait, je comprends mieux maintenant…

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*