stop captivite elephant cirque zoo

Stop aux animaux sauvages en captivité

L’association Code Animal lutte depuis de nombreuses années contre la captivité des animaux sauvages. Pour la soutenir je mets en vente sur ma boutique Etsy deux nouvelles impressions dont chaque achat me permettra de faire un don à l’association !

Un dessin pour Diana

Le 2 avril 2018, j’ai été ébranlée par la mort de Diana. Ce jour-là, elle était transportée sur les routes d’Espagne avec 4 de ses congénères, également exploitées pour le cirque. Un accident s’est produit et Diana a perdu la vie. Elle avait 51 ans et avait été capturée en Asie probablement bébé. Elle aura passé sa vie à amuser la galerie, esclave de nos loisirs, en faisant fi de ses besoins primaires et du danger de certaines postures. Diana n’aura jamais connu la liberté ou la douceur… Car on ne dresse pas un éléphant avec amour, on le dresse avec violence et terreur, à coup de pics ankus et de privation.

Aujourd’hui, les 4 survivantes de l’accident, Thai, Pira, Belinda et Baby (qui serait en mauvaise santé) sont de nouveaux sur les routes du cirque…

J’ai réalisé ce dessin pour Diana, en hommage, mais aussi pour ses congénères qui méritent une fin de vie paisible…

carte illustration dessin elephant ballon

Aujourd’hui je mets ce dessin en vente et je souhaite avec les revenus reçus en verser une partie à une association qui milite contre la captivité.

Vous pouvez dès à présent retrouver ce dessin sur ma boutique Etsy en deux formats :

La livraison est comprise dans le prix. J’espère pouvoir reverser un maximum de dons à Code Animal qui mène un incroyable combat.

Code Animal & le combat contre la captivité

L’association Code Animal a été fondée en 2005 à Strasbourg. Depuis presque 15 ans cette association organise de nombreuses actions pour sensibiliser la population mais aussi lutter contre la captivité sous toutes ses formes.

Elle est également intervenue à de nombreuses reprises auprès des décideurs politiques dans l’objectif de faire évoluer les lois en faveur des animaux.

Association code animal lutte contre captivité

Elle est à l’origine des sites Cirques de France et Zoos de France qui font offices de veille en France sur la condition des animaux sauvages en captivité. Depuis 10 ans, 365 villes ont voté des vœux symboliques en conseil municipal pour prendre position et demander au Gouvernement, qui est seul décideur avec les Parlementaires sur cette question, de mettre en place une loi nationale pour des cirques sans animaux. C’est en partie grâce au combat de Code Animal qui propose notamment des ressources aux usagers pour alerter les mairies sur la situation des animaux.

POURQUOI FAUT-IL INTERDIRE LES CIRQUES AVEC DES ANIMAUX

Autant vous dire que je partage totalement les valeurs de cette association, j’admire leur combat et je suis très heureuse de mettre à profit le dessin pour les soutenir à mon échelle.

J’espère donc que cette initiative vous plaira et si vous ne souhaitez pas acheter le dessin mais quand même soutenir Code Animal vous pouvez leur faire un don directement sur leur site Internet.

Bientôt la fin des animaux en captivité en France ?

Je ne sais pas si on peut être à ce point optimiste mais il y a beaucoup d’avancées sur ce sujet et de nouvelles mesures sont attendues pour la rentrée.

Le ministère de l’écologie a lancé en 2019 des groupes de travail rassemblant des associations, des professionnels du zoo, des cirques, des delphinariums et de la fourrure. Suite à ces commissions dont les rapports ont été présentés début juillet, la ministère prévoit une série de mesures pour la rentrée.

Code animal association contre captivité animaux sauvages girafes elephants

Code Animal a également écrit un rapport sur les structures d’accueil de la faune sauvage captive, en collaborations avec 30 Millions d’Amis, dont les conclusions ont été présentées en mai 2019 au Cabinet du Ministre. Ils demandaient notamment :

La création d’un conseil rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire sur les problématiques de la faune sauvage captive.

L’interdiction de la reproduction des animaux sauvages exotiques dans les structures itinérantes en France

La création d’un statut juridique pour les refuges et les sanctuaires

Le renforcement des peines

La création et la subvention des structures en France

Je n’oublie cependant pas que le gouvernement a déjà interdit une première fois la reproduction des mammifères dans les delphinariums avant de faire marche arrière et d’annuler l’arrêté… J’espère que le nouvelles mesures seront réellement en faveur des animaux !

En attendant continuons de nous battre contre la violence de la captivité !

elephant tue accident cirque

Sources :

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*