atelier biot coiffeur colorations végétales et vegan paris

Coiffeur bio et colorations végétales et vegan à Paris : Atelier BioT

Salut tout le monde ! Il y a quelques temps j’ai testé un coiffeur avec des colorations végétales et vegan à Paris ! C’est le salon Atelier BioT dans le 2ème arrondissement. On m’a gentiment laissé prendre des photos pendant toute la session. Et j’avais évidemment envie de vous partager mon expérience et mon avis ici !

Ah et au passage, je vous remercie énormément car vous êtes maintenant 300 à me suivre sur ma page facebook ! Merci mille fois de me suivre de plus en plus nombreux ici et sur les réseaux !

atelier BioT paris

Atelier BioT et ses colorations végétales et vegan

Ce salon, a ouvert ses portes en 2016 et se spécialise dans la coloration végétale. Crée par le coiffeur Christophe-Nicolas Biot, très tourné vers le bio, il se trouve dans le 2ème arrondissement dans la magnifique Galerie Vivienne. Le salon ressemble à un studio de Brooklin et a un côté très luxe. De quoi changer l’image de la coloration végétale ! On est d’abord accueillis au rez-de-chaussées avec une tisane détox. Puis la prestation continue à l’étage où l’on passe aux choses sérieuses !

Atelier BioT est ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h. J’ai eu rendez-vous avec Charles-Edouard, qui a été vraiment très professionnel et transparent avec moi ! Un vrai plaisir.

La quête du coiffeur vegan

Depuis très longtemps, je suis à la recherche d’un coiffeur vegan. Maintenant que je suis passée à la slow cosmétique, je cherchais aussi un coiffeur le plus « naturel » possible. C’est-à-dire en évitant les ingrédients dangereux ou nocifs dans les produits utilisés.

J’ai des cheveux blonds foncés et j’aimais les décolorer bien plus clair. Pendant longtemps j’ai fait des balayages à l’argile, en sachant que ce n’était pas naturel, mais un peu mieux pour le cheveu. Puis j’ai découvert que cette pratique n’était même pas vegan (protéines de soie dans la marque Sunglitz, qui semble la seule utilisée d’après ma propre enquête auprès de je ne sais combien de coiffeurs !)… Et j’ai compris que je devais trouver autre chose.

Bon malheureusement je n’ai pas encore trouvé un coiffeur 100% vegan, mais Atelier BioT a le mérite d’utiliser des colorations totalement vegan alors je souhaitais vous en parler !

atelier biot colorations vegan

Mon expérience chez Atelier BioT

Au départ je pensais réitérer une tentative de balayage, sans être trop sûre.  Après en avoir parlé avec Charles-Edouard, qui m’a déconseillé aussi le balayage et favorise les colorations végétales et vegan, j’ai décidé de suivre son avis. Et puis il s’est avéré que les balayages utilisés viennent aussi de chez Sunglitz… Ils sont vraiment partout eux !

Bref, j’ai compris qu’il était temps de dire adieu à ma recherche du blond bébé si je voulais vraiment protéger mes cheveux. Ça va, ne vous inquiétez pas, je fais mon deuil tranquillement :p

Les produits utilisés

Pour les colorations végétales et vegan, aucun soucis ! Elles sont 100% naturelles, constituées de henné et de plantes ! Le masque à l’argile est aussi entièrement naturel et sans produits nocifs.

Pour les shampoings et soins, j’ai aussi pu regarder la composition. Les produits utilisés en soins et shampoings de la marque by BioT et bio by BioT sont les plus naturels possibles. J’ai cependant remarqué quelques sulfates (principalement le Sodium Coco Sulfate, qui un peu moins irritant que d’autres sulfates cela dit). Cela reste donc des produits relativement doux !

La prestation

J’ai donc eu droit à une coloration végétale avec un mélange de deux couleurs « blé doré + champagne ». Quand vous venez pour la première fois on commence par appliquer un masque à l’argile pour détoxifier les cheveux des précédentes colorations ou d’autres produits qui les ont abimés. Un premier passage sous une machine à vapeur, hyper agréable pour le coup ! Ça change des machines chauffantes à sec.

Ensuite, lavage puis c’est parti pour l’application de la coloration. C’est vert et ça sent les épinards, ça me fait rire !

Tout cela est convivial, les clients sont assis autour d’une table, pas de fauteuil de coiffeur classique, ni de miroir (sauf au niveau de la mezzanine pour regarder le résultat final) ! Il y a même des vernis vegan de Kure Bazaar à disposition et j’en profite pour me faire les ongles !

Puis je repasse au shampoing, je fais un petit soin et c’est l’heure du séchage !

Le prix

Ce n’est pas donné autant vous prévenir ! Le salon a un positionnement très luxe, il suffit de voir l’intérieur pour le comprendre. Pour couvrir des cheveux blancs comptez au moins 250€. Pour une coloration classique (ce que j’ai fait) cela tourne autour des 200€. Je vous avoue que j’ai eu droit à un petit prix puisque j’avais prévu de faire cet article :)

Cela dit, en faisant mes balayages c’était aux environs de ce prix là aussi, et avec des produits de moins bonne qualité !

Mon avis sur Atelier BioT

Eh bien je suis très contente de cette expérience ! Je pense que ça m’a permis de comprendre que mes cheveux méritaient la coloration végétale. D’ailleurs maintenant que je revois les photos, je me rends compte que mon balayage virait au jaune. Et que je ne peux pas atteindre un blond comme je le rêvais sans payer le prix de la santé de mes cheveux !

Ce que j’ai vraiment beaucoup aimé, c’est la transparence de Charles-Edouard, qui a pris le temps de m’expliquer chaque étape, de me montrer tous les ingrédients des produits utilisés. Il ne m’a pas du tout poussé à l’achat, je pensais également faire une coupe des pointes mais il m’a proposé d’attendre plutôt la fin de l’été.

Les colorations végétales sont aussi à vendre, si vous préférez les faire vous-même il n’y a aucun problème là-dessus.

Alors, si vous êtes spécialiste du low-poo / no-poo et de la colorations végétales ce salon de coiffure ne vous intéressera sûrement pas. Cependant si vous débutez en coloration végétale et en soins naturels, je pense que ça peut être une très bonne expérience !

Le résultat

coloration végétale avant après

Voici donc le avant / après ! Vous en pensez quoi ? J’aime particulièrement l’effet sur ma couleur naturelle au niveau des racines. On voit bien la différence avec les restes de mèches à l’argile d’ailleurs.

J’espère que cet article aura pu vous être utile !

 

Enregistrer

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

12 commentaires, ajoute-le tien ! ^^

  1. Coucou :-D
    Le résultat est super joli ! C’est tellement difficile autour de chez-moi de trouver un coiffeur qui n’utilise pas de produits toxiques pour les cheveux et vegan. J’ai fait une belle découverte grâce à toi et je note cette adresse lorsque je retournerais sur Paris :-D Merci de ce partage et passe une agréable semaine.

    • Caroline

      Salut ! Merci beaucoup pour ton comm :) Et pour ton compliment ! Je suis aussi très contente du résultat et ça tient bien pour l’instant !

  2. je découvre votre site pour la première fois et j’avoue que ce step by step est particulièrement bien fait. Merci. je vais tenter l’expérience de la coloration végétale rapidement car le résultat est superbe.

    • Caroline

      Merci Fred pour ce très gentil commentaire ! J’espère que le résultat te plaira autant qu’à moi, n’hésite pas à m’envoyer une photo si tu le fais :D A bientôt !

  3. Great review and I’m so happy to see the beautiful result of your color! I also loved my result and until they open a location in New York will definitely look into buying some products to try at home. I hope to run into you again!

    • Caroline

      Than you so much ! I’m happy to hear about you :) I’d like to see your color too ! And glad to see you like the result as well. I hope you enjoy your time in France. I’ll send you an e-mail soon, you have to tell me what I have to do in NYC this fall ! ^^

  4. tiao long

    Bonsoir!
    Dis moi, est-ce que tu penses qu’ils vendent des colorations un peu plus fantaisistes, genre du bleu ou vert (vu que que dans la nature tu as ces coloris présents sur des plantes/fleurs)?
    Sinon que penses tu des colorants alimentaires sur les cheveux? Et est-il possible (mais visiblement ça a l’air difficile) de décolorer ses cheveux de manière « naturelle » et / ou bio?

    • Caroline

      Coucou ! Alors non le salon ne vend pas de colorations plus fantaisistes. Le problème c’est que même si on trouve ce genre de couleur dans la nature il faut aussi qu’elles puissent s’accrocher aux cheveux ce qui ne peut se faire que de façon plus agressive (généralement décolo). Et le parti pris d’Atelier BioT c’est de rester dans le 100% naturel, donc ils ne font pas de couleurs plus originales ^^
      Pour la décolo de façon naturelle je n’ai rien trouvé malheureusement même après en avoir parlé avec plusieurs coiffeurs, il y a quelques ingrédients qui éclaircissent légèrement (citron ou camomille par ex) mais ça peut vite virer au jeune et le citron n’est pas terrible pour les cheveux. Et malheureusement les décolorations bio n’existent pas non plus, la décoloration est trop chimique pour être autorisée par les labels bio. Par contre il existe des décolorations et colorations vegan (regarde la marque Manic Panic pour les couleurs fantaisistes il y a du choix !). Mais ça reste des procédés polluants, qui t’abîmeront les cheveux et demandent donc beaucoup de soins derrière. Honnêtement je pense moi-même tester une couleur un peu originale une fois mais je sais que derrière ça sera 2 ans de soins pour reprendre mes cheveux ^^ Mais bon 2 ans dans une vie c’est pas le drame :p Et puis à ne pas faire trop régulièrement quand on a des convictions écolo ^^

  5. très joli final! même les racines ont l’air plus clair avec une jolie couleur profonde! ça donne envie

    ps: les vernis Kure ne sont pas vegan :/ pas tous en tout cas

    • Caroline

      Merci beaucoup ! Je vais vérifier pour les vernis, je les avais vu sur un site vegan j’ai dû faire mes conclusions trop rapidement !

  6. Bonjour,

    Le problème avec toutes ces méthodes végétales chez le coiffeur, c’est qu’on est « coincés » ou « piégés » comme vous voulez. je m’explique : on a pris la décision de se colorer Bio, 100% végétal OK (quoique on entre pas dans les arrières boutiques pour voir la cuisine !) on est content on fait confiance. Le prix : 200 à 250 euros si vous avez des cheveux blancs, le temps : 4 heures minimum en deux poses. Après ? tous les mois à renouveler donc environ budget 2000 à 2.500 l’année. on veut bien bloquer ce budget mais : que fait on si pour diverses raisons il arrive que l’on ne peut pas se rendre chez notre cher coiffeur qui fait des miracles ? on reste avec notre crinière délavée et nos racines blanches ? Problème …….. nos chers coiffeurs ne nous donnent aucun moyen ni conseil pour réaliser nous mêmes une couleur végétale selon leur procédé. Donc, en vacances ou malade, ou absents de la capitale vous devez supporter vos cheveux avec tous les inconvénients que cela représente. Conclusion : votre moral en prend un coup, vous tombez malade mais peu importe vous êtes une « végétale hair woman »
    Réfléchissez et faites comme vous le sentez.

    • Caroline

      Bonjour Bella, merci pour ce message. Le budget coiffeur est très cher qu’on soit dans le végétal ou non. Par contre je l’ai précisé dans l’article mais sur le salon que j’ai testé il était possible de repartir avec les ingrédients pour le faire soi-même. Après libre à vous de préférer les colorations chimiques, je ne force absolument personne ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*