perturbateurs endocriniens pilule

Les perturbateurs endocriniens : la pilule contraceptive [vidéo]

Hello les amis ! Ma nouvelle vidéo vient de sortir ! Et le sujet du jour n’est pas forcément des plus simples… ou même très rassurant. Puisque je vous parle des perturbateurs endocriniens ! Les perturbateurs endocri… quoi ?! C’est dangereux ? C’est vrai cette histoire de pilule ? Allez, je vous laisse regarder la vidéo pour tout comprendre ! ;)

Info ou Intox : les perturbateurs endocriniens

On les annonce comme le mal du siècle, les perturbateurs endocriniens sont partout. Cancer, baisse de fertilité, dépression. On les accuse de beaucoup de choses mais pourtant on n’a pas encore beaucoup d’informations à leur sujet.

Que sont vraiment ces perturbateurs endocriniens ? Quels sont leurs effets ? Est-ce qu’il y en a dans nos shampoings ? Mais surtout, la pilule contraceptive est-elle un perturbateur endocrinien ?

La réponse à ces questions dans la vidéo !

abonne toi youtube

Des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques ?

Attention, quand vous achetez des produits cosmétiques, certains produits peuvent vraiment vous faire du mal sur le long terme… En tout cas c’est ce qu’on suppose de plus en plus.

Comment s’y retrouver ? Vous pouvez commencez par lire cet article sur les ingrédients cosmétiques dangereux pour l’humain et l’environnement, avec un tableau récapitulatif à la fin ! Ça vous donnera une idée des produits à éviter, et ça sera peut-être l’occasion de vous lancer dans la slow cosmétique ! Une routine bien plus respectueuse de notre planète et de notre santé ;)

Il est fini le temps où on se mettait n’important quel substance sur la peau ou les cheveux juste pour un dictat esthétique.

La pilule contraceptive est-elle un perturbateur endocrinien ?

Aïe, aïe, aïe ! La question qui fâche ! La journaliste Sabrina Debusquat a répondu un grand oui à cette question dans le livre « J’arrête la pilule ». Si on ne peut pas nier que la pilule est bel est bien un perturbateur endocrinien puisque ses effets répondent à cette définition. Il est plus délicat d’affirmer catégoriquement qu’elle nous tuera tous !

Par contre elle a de nombreux effets négatifs, et il serait temps d’arrêter d’incomber la lourde tâche de la contraception uniquement aux femmes ! Quel soit votre choix soyez en accord avec votre corps et n’hésitez pas à communiquer avec votre partenaire !

Sources :

– Etude : Exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens et troubles du comportement des enfants ou version originale
– Cancer environnement : Perturbateurs endocriniens et risques de cancer
– ANSES : notes et rapports
– Que Choisir : Dossiers sur les perturbateurs endocriniens
Choisir sa contraception
– Haute Autorité de Santé : Vous et vos contraceptifs oestroprogestatifs

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager ! ^^

Tu me laisses un petit mot ? ^^

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*